mardi 26 février 2013

Hikari no Densetsu, Cynthia ou le rythme de la vie d’Izumi Aso



Editions Tonkam (8 tomes)

Résumé :

Nombreux seront ceux qui connaissent « Cynthia, ou le rythme de la vie » diffusé en anime à l’époque du Club Dorothée. L’adaptation télé est une chose, mais Tonkam a eu l’excellente idée de remettre ce mythe du shojo au goût du jour avec une édiction double qui comptera huit tomes. Parce que le vieux shojo revient à la mode pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de le connaitre, c’est le moment de se jeter sur cette belle occasion de découvrir les aventures d’Hikari, qui ne manquent pas d’intérêt. Tout commence lors d’une compétition de GRS (gymnastique rythmique) où se produit Diana Groicheva, la reine bulgare de la discipline. Elle fait une infime erreur, que personne ne repère à part Hikari, qui s’empresse de la faire remarquer. Mais seule Diana la croit, consciente de sa faille, et lui propose de venir étudier la GRS dans son pays natal, lui promettant un brillant avenir. Seulement, notre future championne désire être connue dans la GRS, mais au sein de son pays natal, pour révolutionner la GRS nipponne. C’est ainsi qu’elle intègre le club de son lycée, impatiente de faire ses preuves. Elle y rencontre Hazuki, meilleur espoir japonais de ce sport, idole de son lycée et principale adversaire pour les J.O de Séoul. Rien que ça. Mais leur rivalité va prendre un tout autre sens quand Oishi débarque, avec son beau sourire et la promesse de toujours veilleur sur Hikari. La jeune fille est partagée entre de tendres sentiments et les exigences de la GRS, qui lui demande des résultats et des performances.

Mon avis :

Après le succès rencontré avec « La rose de Versailles », T. m’a amené une nouvelle série à découvrir, toujours un grand classique…oui, c’est celle dont je suis en train de vous faire la chronique, ne soyez pas trop blonds, ça peut faire mal.
Mais là, ce ne fut pas l’amour….

Grande fan de « Jeanne et Serge » (en vrai, ça fait vachement mal d’essayer de smasher comme elle et je n’ai jamais réussit à passer par-dessus le filet), je me suis dit que cela allait être un peu la même ici. Je me souvenais vaguement de la chanson du générique mais pas du dessin-animé en lui-même, le topo est simplissime : Hikari kiffe la GRS à mort, veut devenir championne et est amoureuse, même si son cœur oscille entre deux garçons (coquine !).

La mayonnaise n’a pas vraiment pris, le coup de crayon est superbe mais l’histoire est quelque peu ennuyeuse car Hikari, elle est tellement trop géniale qu’elle gagne toutes les compét, elle est tellement trop géniale qu’elle t’improvise ses choré (mais oui bien sûr), elle est tellement trop géniale que ses rivales l’adorent (au lieu de lui cracher dessus), elle est tellement trop géniale que lorsqu’elle fait Japon/ Bulgarie en avion, le décalage horaire c’est finger in the nose !
Bref, une héroïne sans tâche et du coup, beaucoup de mal à l’apprécier. Oui, je suis sadique et j’aime voir les personnages tomber et s’en prendre plein la tronche, cela les rend humains à mes yeux car ici, on dirait un peu la terminator du ruban (hasta la vista cerceau !).
Il faut attendre le tome 5 pour voir enfin quelques failles…dont elle se remet hyper facilement d’ailleurs (elle n’est pas humaine je vous dis !).

C’est dommage car à côté de ça, le manga est riche en infos sur ce sport souvent méconnu de tous (je le connaissais, j’ai essayé un an, ce fut une catastrophe) et apporte pleins de petites précisions sur cet univers.

Et que dire de la fin ? D’un côté, j’ai trouvé ça très beau (mais quand même un peu radicale) et de l’autre, j’ai trouvé ça très con, tout ça pour en arriver là. Je suis d’autant plus déçue qu’à partir du tome 6, j’étais à fond dedans donc cette fin, je n’adhère pas vraiment…

Une série qui me laisse perplexe car si ça n’a pas été le coup de cœur (en même temps, passer après Oscar, c’était suicidaire), je ne peux pas dire que j’ai détesté non plus. Disons que je l’aurais aimé plus nuancé…oui, c’est ça, nuancé surtout quant aux capacités physiques des personnages.

Et juste pour le fun :

 

2 commentaires:

  1. Je me souviens de ce DA, j'aimais bien pour la GRS mais il ne faisait pas partie de mes préférés. Et maintenant je suis dévorée de curiosité : comment ça finit ??

    RépondreSupprimer
  2. C'est une fin très ouverte, comme on peut s'y attendre elle est aux JO, vient la dernière épreuve et...FIN!

    RépondreSupprimer