mardi 12 février 2013

La souris bleue de Kate Atkinson




Editions Le livre de Poche

Résumé :

Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n’ont jamais été éclaircies. Il doit remonter des évènements souvent très lointains pour suivre les traces de la mystérieuse « souris bleue ».
Les intrigues se déroulent dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants, dans lesquels on retrouve le regard caustique de Kate Atkinson, sur notre monde moderne, la télévision, la « néfaste food », l’amour parental avec ses excès et ses carences, notamment.
Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Une fois encore, l’auteur de Dans les coulisses du musée s’y entend à dépeindre, avec une étonnante âpreté de ton, les maux de notre société.

Mon avis : 

Pour une fois ce n’est ni la faute à Chani, ni la faute à T si j’ai lu ce livre. Non, le responsable est l’acteur Jason Isaacs (ah tes fesses !), pour ceux qui ne le connaissent pas, il joue Lucius Malefoy dans Harry Potter et si malgré cela, vous ne le replacez toujours pas, jetez-vous des pierres, il n’y a plus que ça à faire…

En fait, une mini série britannique est passée à la télé avec lui et j’ai vu que c’était adapté du livre La souris bleue (oui, celui qui je vais vous chroniquer dans les prochaines secondes). J’avais ce livre depuis pas mal de temps mais je ne m’étais jamais penchée dessus, du coup, comme on dit, l’occasion fait le larron !

Ici, nous suivons donc Jackson Brodie, ancien flic devenu détective privé, qui enquête sur trois affaires assez anciennes :
- Olivia, petite fille de 3 ans, qui a mystérieusement disparue il y a 30 ans
- Jennifer, jeune étudiante, égorgée dans un bureau d’avocat il y a 10 ans
- Tanya, petite fille qui a été enlevé à sa mère car cette dernière venait d’assassiner son époux et donc le père de la petiote, et dont la tante voudrait retrouver la trace

A part le lieu de l’enquête et le fait que cela soit Jackson qui s’occupe de ces trois affaires, elles n’ont pas vraiment de points communs, on les suit en parallèle. Autant les deux premières m’ont plu, autant la troisième m’a laissé indifférente et le dénouement m’est apparu gros comme une maison.

Notre enquêteur n’est pas le seul et unique narrateur, la parole est donnée tout à tour à tous les protagonistes, ce qui permet d’avoir différents points de vues, différentes visions et surtout d’en savoir plus que notre héros.

J’ai beaucoup aimé le ton so british avec son humour si particulier et son ton caustique. Les personnages sont riches et bien construits, ils sont une vraie plus value pour l’histoire, parmi eux, je citerai : les sœurs d’Olivia et le père de Jennifer, qui est particulièrement attachant.
On ne se cache pas derrière de nobles sentiments et on prend la réalité telle qu’elle est même si elle est souvent peu reluisante.

Malgré parfois quelques longueurs, le livre se lit tout seul et j’ai été vite prise dans les intrigues. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un policier (sans créatures surnaturelles) et c’est une vraie bouffée de fraîcheur !
J’ai vraiment aimé le style de l’auteur et sa manière de mettre en scène tout ce petit monde. J’ai vu, à ma plus grande joie, qu’ils existaient des suites et il est fort à parier que j’ai de nouveau rendez-vous avec M. Brodie très vite.

Allez pour ceux qui se sont lapidés, je vous mets quand même une petite photo de l’acteur :


7 commentaires:

  1. Mais euh, ça va bien de dire que parfois c'est ma faute !
    Par contre je viens d'acheter le bô livre sur Buffy et ça, c'est TA faute !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui parfois ce fut ta faute (Loana...) et pour Buffy, je reconnais que c'est entièrement de ma faute mais avoue, tu l'aimes ce livre ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas, je ne l'ai pas enore reçu ^^
    Pour Loana, je plaide non-coupable !!

    RépondreSupprimer
  4. Si, si je te rassure Loana, c'est de ta faute...lol!

    RépondreSupprimer
  5. Nan, j'ai dit que Loana ça marchait toujours, c'est toi qui a voulu tester

    RépondreSupprimer
  6. Donc c'est bien de ta faute car on ne suggère pas ça à une blonde ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, pas lu ni encore vu Jackson Brodie mais j'aime beaucoup Jason Isaacs. Merci pour la photo. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer