mardi 5 février 2013

L’homme de l’ombre, les fantômes de Maiden Lane t.4 d’Elizabeth Hoyt


Editions J’ai Lu pour Elle

Résumé :

Winter Makepeace, le directeur de l'hospice des enfants trouvés, est un homme au sérieux irréprochable, mais les dames patronnesses du comité de soutien lui reprochent son manque d'expérience des mondanités. Aussi, lady Isabel Beckinhall, jeune veuve pleine d'entrain, est-elle chargée de procéder à son éducation. Sous sa férule, Winter est censé apprendre l'art de la conversation et de la flatterie, afin de solliciter les riches mécènes. Il va apprendre tout autre chose. Et Isabel est loin de se douter que derrière sa façade guindée se cache un tout autre personnage....

Mon avis :

Oui, j’avais prévenu que j’enchaînerais avec le tome 4 donc ne faites pas les surpris.

Bon comme je m’y attendais et vu à quel point j’avais aimé le tome 3, celui-ci me paraît un peu plus fade. Toujours bon (surtout si on compare avec le tome 2) mais il est vrai qu’il m’a moins emballé que le précédent, je l’ai trouvé moins rythmé alors qu’il y avait de quoi faire mais ce livre souffre du syndrome de Superman (oui, je viens de l’inventer).

Ici, l’accent est mis sur le fameux fantôme de Saint-Gilles que nous voyons depuis plusieurs tomes, si vous avez plus de deux neurones, vous aurez compris depuis bien longtemps déjà qui est-ce…Du coup, moi ça m’a un peu gavé tout le faux suspense du « mais qui est donc le fantôme ? », c’est là qu’intervient le syndrome : un peu de gomina, un slip par-dessus un collant et personne ne sais qui je suis ! Sérieusement, vous ne trouvez pas ça complètement con ? Je veux dire, tout le monde devrait reconnaître Superman !! Il ne change même pas sa voix !
Avec le fameux fantôme, nous sommes dans la même dynamique. Bon, l’auteur a dû sentir que cela allait en agacer plus d’un car elle ne fait pas trop durer ce pseudo mystère…du moins, avec l’héroïne qui nous la joue à la Lois Lane.

Avant d’aller plus loin, je vous fais quand même un petit résumé : des orphelins sont enlevés dans Saint-Gilles, le fantôme cherche à les délivrer et à trouver le coupable. En parallèle, Winter (is coming ?) connaît quelques difficultés avec les nouvelles dames qui chaperonnent l’orphelinat (comprenez : des nanas richissimes qui n’ont rien à faire et qui trouvent ça trop excitant de venir aider les petits n’enfants…oui c’est fait exprès pour le « n »).
Heureusement, il peut compter sur Lady Beckinhall qui souhaite l’aider surtout depuis qu’elle a eu à faire au légendaire fantôme…

Maintenant que le décor est posé, j’aimerai que l’on s’arrête quelques instants sur nos deux héros : Lois et Clark…pardon, Isabel et Winter. Non parce que je crois que l’auteur avait envie de se lâcher, d’y aller franco ! Quand ça fait tilt dans la tête d’Isabel, on vire à un Superman version porno, je peux te dire que la Lois, elle va te le déniaiser le Clark ! So shocking !!
Sans déconner, du sexe ok (ne nous voilons pas la face, nous lisons ce genre de littérature pour ça aussi) mais là, on bascule dans l’excès, on enchaîne les scènes avec beaucoup de détails et l’intrigue passe au second plan, elle va se résoudre en deux pages et un coup de fusil…très dommage car pour moi, il y avait de quoi faire.
Là pour le coup, même l’histoire d’amour ne prend pas, trop de sexe tue le sexe, regardez où nous en sommes avec les Anita Blake !

Bref, un quatrième tome sympathique mais qui aurait été mieux si moins de sexe. Malgré tout l’histoire reste intéressante et je suis curieuse de voir la suite, et surtout de savoir sur qui elle va porter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire