samedi 9 juin 2012

L’odyssée d’Homère


Résumé : 

L’Odyssée d’Homère relate l’histoire d’Ulysse, roi d’Ithaque, face à son destin. Après la guerre de Troie, il doit encore affronter dix ans d’épreuves sur les mers avant de retrouver son palais, sa femme et son fils.

Mon avis :

C’est devant une classe endormie que mon prof de français de 6ème nous annonça que nous allions lire ce trimestre « L’odyssée »…je crois qu’il attendait une réaction puisqu’il ajouta « vous savez le voyage d’Ulysse… ». Moi, j’ai tiqué à Ulysse mais j’ai pas tiqué sur le bon truc puisque j’étais là :



Bien entendu quand le prof à prononcer le mot Grèce Antique, je me suis rendue compte de mon erreur (y’avait pas encore de robot en ce temps-là pour ceux qui seraient un peu perdu).
Comme pas mal de mes camarades, j’ai grogné de dépit, persuadée que j’allais encore me farcir un livre tout pourri…Reconnaissez que les profs de français trouvent un plaisir sadique dans le fait de nous forcer à lire des livres « plus chiants, tu désapprends à lire ».

C’est donc sans envie et sans joie que j’ai commencé ce livre (heureusement, j’avais vu que le prof nous faisait lire une version abrégée). Au début, on est un peu perdu, on se demande même si ça ne va pas être en grec ancien (oui, j’avais de drôles d’angoisses au collège).

Je passe les premières pages et c’est une révélation, ce livre est une bombe, c’est du bonheur ! Ulysse, il vit trop plein de trucs pas marrant mais diablement jouissif pour la lectrice que je suis (oui, déjà ce petit côté sadique) : entre les sirènes, la sorcière, les mecs qui essayent de lui piquer sa femme…On a de tout : de l’aventure, du fantastique, de la fantasy, du feux de l’amour aussi !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Pénélope car, même si elle est un peu couillonne d’attendre son mari tant d’années, elle a trouvé un super moyen pour tenir tous les hommes éloignés d’elle (oui, ils sont pas super finauds, je vous l’accorde). Ulysse aussi est pas mal dans le genre « je collectionne les casseroles et les galères », il ne fait pas bon de se mettre les dieux à dos (on sent d’ailleurs un profond ennui chez eux pour qu’ils se consacrent à essayer de lui pourrir la vie).

Ce fut vraiment une belle surprise à l’époque, l’un des meilleurs livres que j’ai lu durant ma scolarité et c’est un vrai plaisir de le redécouvrir aujourd’hui avec un œil plus adulte (mais toujours ce côté sadique, oui).
Je pense que c’est une bonne lecture à mettre entre les mains d’enfants de 12/13 ans pour leur donner envie de lire un peu plus et d’abandonner « Bob l’éponge » (sérieusement, une éponge qui parle ?!), ils verront qu’on s’éclate bien mieux en faisant travailler son imagination !

Défi lecture 2012 : auteur mort. 

Dispo dans ma boutique! 

7 commentaires:

  1. Une de mes amies est prof de français (et sans doute suicidaire pour avoir choisi ce métier) et l'Odysée est toujours au programme, mais les gamins ont une étrange manière de comprendre l'histoire...
    Elle a donc eu des copies dans lesquelles Ulysse est une femme, Homère (un elfe !) était son père, et elle a dû sauver son village d'un cyclope...
    Moi j'dis, c'est bien l'Odyssée, on peut toujours y découvrir quelque chose de nouveau quand on le relit.

    RépondreSupprimer
  2. Chacun y trouve ce qu'il a envie d'y trouver, lol!
    Ulysse, une femme, il fallait y penser!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça pour être mort, il est mort celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de trouver un bon macchabée de nos jours!

    RépondreSupprimer
  5. Moins vendeur ce billet par contre ...

    RépondreSupprimer
  6. Et pourtant j'ai mis une vidéo sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elles est sympas ta video mais moi j'ai a faire un résumé du voyage d'Ulysse et pourtant je suis en 6éme et cela ne me tante pas tros ps : je ne sais pas si il y a des fautes

      Supprimer