lundi 19 septembre 2016

La marquise de Mireille Calmel



Résumé :

En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la marquise de Sade. Une marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l'informant de l'inconduite de son époux, et l'invitant à la constater par elle-même. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle des horizons merveilleusement interdits... Une plongée piquante et voluptueuse dans le Paris licencieux des Lumières.

Mon avis :

Mireille Calmel fait parti de mes auteurs chouchous et j’étais plus qu’intriguée par cette exploration de la vie de la Marquise de Sade car c’est un sujet sur lequel je n’avais jamais lu (même si je me doute qu’il avait déjà été traité).

Mon impression générale est que je reste sur ma faim. Je m’attendais à suivre toute la vie de la Marquise de son mariage à la fin de sa vie mais en fait le livre s’arrête juste après le premier emprisonnement de son mari, ce qui n’est pour moi que le début de l’histoire.

Néanmoins, si courte soit cette partie (oui le livre est court comparé à ce que l’auteur publie d’habitude), cette biographie romancée est un régal grâce au talent de Mme Calmel : sa prose est toujours aussi fluide, l’histoire se déroule telle une longue symphonie, aucune fausse note. La partie épistolaire est particulièrement réussie.

 J’ai éprouvé très vite de la sympathie pour la Marquise.
Cette femme, qui selon ses propres termes, se définit comme quelconque est en réalité une femme pleine de force et de tendresse. Éduquée par une mère rigide et très chrétienne, mariée à un homme dont elle ne sait rien et qui se révèle être à l’opposé de ce qu’on lui a enseigné, elle va être tiraillée entre sa piété et l’amour qu’elle va tout de suite éprouvée pour son mari.
C’est avec un grand plaisir qu’on suit son cheminement, ses questionnements, ses doutes. Cette femme va savoir petit à petit se découvrir, apprendre le plaisir, comprendre son mari sans jamais reniée qui elle est.

Cette biographie romancée est un très beau portrait de femme et j’aurais vraiment aimé continuer cette lecture, en apprendre plus sur cette Marquise et le couple atypique qu’elle forme avec le très (trop ?) célèbre Marquis.

Je ne sais pas si l’auteur a prévu une suite mais j’en rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire