mercredi 29 août 2012

Métisse, Sabina Kane t.1 de Jaye Wells


Editions Le livre de poche

Résumé :

Ne pas oublier :
1) d’infiltrer le clan rival et d’assassiner leur chef
2) de se débarrasser du démon qui s’est incrusté à la maison
3) d’oublier ce vaurien de mage, même s’il est canon
4) de trahir ma famille.
Sabina est une métisse. Moitié-vampire moitié-mage, elle exerce le seul métier possible pour une paria dans son monde : assassin. Mais la guerre couve entre les vampires et les mages, et Sabina est envoyée pour infiltrer un des deux clans et assassiner son chef…

Mon avis :

J’avais entendu parler de ce livre à sa sortie en France (grand format) mais je n’étais pas plus intéressée que ça (oui, on en a déjà parlé, j’ai du mal avec les vampires depuis quelques temps, la faute à une certaine maison d’édition qui nous abreuve de merde).

Puis, j’ai appris que j’allais petit-déjeuner avec l’auteur lors des Imaginales, « pas grave », je me suis dit « je me mettrai à l’autre bout de la table »…
Mais en arrivant là-bas et un peu par hasard, je suis tombée sur l’auteur qui était un peu perdue, entourée de français sans en comprendre un mot. Mon côté St Bernard n’a pas pu résister et j’ai commencé à discuter avec elle, il s’est avéré qu’elle est super sympa et qu’on a bien rigolé ! Puis, vint le petit-déjeuner où je me suis retrouvée à côté d’elle, oui j’aime les défis car je n’avais toujours pas lu le livre, heureusement que je suis pipelette, on a parlé de tout sauf de son livre…

Bref, au bout de trois jours, comme je l’aimais vraiment bien, je me suis dit que j’allais prendre son livre car il était sortit en poche et puis j’avais une chance de lui faire dédicacer en direct…elle a dû se poser des questions mais bon…Et voilà comment j’en arrive à vous faire une chronique sur cette nouvelle série.

Oui, j’arrête avec ma vie, mon œuvre…pourtant elle est hyper palpitante, vous ne savez pas ce que vous loupez !

Donc, ce premier tome nous fait suivre les aventures de Sabina, mi-vampire, mi-mage, élevée par les vampires dans la haine des mages et surtout du péché qu’ont commis ses parents (Ghostbusters l’a toujours dit, on ne mélange pas les flux). Vu son sang mêlé, c’est une paria chez les vampires et le seul job qu’on l’autorise à faire, c’est : assassin (un peu facile ça).
Sa nouvelle mission : éliminé un autre sang mêlé qui est en train de monter une espèce de secte dans le but de renverser le conseil vampirique…mais tout ne va pas se passer comme prévu et Sabina va aller de découverte en découverte.

J’avoue que si Jaye n’en avait pas parlé avec autant d’amour (normal, c’est son bébé), je ne sais pas si je me serais penché sur ce livre. A première vue, il ne me faisait pas envie, le résumé était intéressant mais j’avais peur du résultat.
Finalement, je suis bien contente de m’être lancée car ce premier tome est vraiment pas mal.
L’histoire des vampires y est revisitée ainsi que celle des mages et autres créatures existantes.
L’intrigue est plutôt bien mené même si, on devine assez vite ce qui se passe, le développement est plutôt bien fichu et le tout se laisse lire avec plaisir.
Pas de quoi faire les pieds au mur (ou la roue, comme vous voulez) mais j’ai passé un bon moment et je suis fan de Giguhl, définitivement !

Au niveau des personnages, Sabina est très intéressante car derrière ses airs de femme forte (en même temps quand on est un assassin, vaut mieux), on sent qu’elle souffre par la faute de sa grand-mère qui l’a toujours fait culpabiliser sur ses origines. C’est bien que l’auteur appuie dessus car cela aide à expliquer que parfois on est envie de secouer l’héroïne pour lui dire d’enlever ses oeillères…lorsque vous avez été élevé toute votre vie comme ça, ce n’est pas un changement qui peut se faire du jour au lendemain.
A ses côtés, il faut, bien évidemment, un beau mâle et c’est Adam, le mage qui va remplir cette fonction. Sympa mais sans plus, j’en attends plus de lui dans la suite. Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (vampire, dent…non ? Pas grave).
Pour le côté « je torture mon héroïne », on peut compter sur Lavinia (avec un prénom pareil, souvenez-vous de princesse Sarah), la grand-maman de Sabina, une vraie p*** ! Par contre, elle ne tient pas sur la durée, enfin pour moi. Un bon méchant, c’est difficile, je sais  et c’est dommage car là, on partait vraiment bien mais sur la fin, elle est juste too much et se vautre lamentablement pour moi.
Ce livre vaut vraiment le coup pour le personnage de Giguhl qui est juste excellent ! C’est un démon qui va se retrouver aux côtés de Sabina (à vous de découvrir pourquoi) et on peut dire qu’il n’a pas sa langue dans sa poche. Beaucoup d’humour et un beau sens de la répartie, chaque scène avec lui est un délice ! S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui (et non pas Christophe Lambert…ok, je sors).

Bien sûr, il y a aussi toute la myriade de personnages secondaires, mise à part Pervenche, je les ai trouvé assez fades, trop « faciles », j’attends de voir la suite pour savoir si l’auteur peut faire mieux.

Certes les ficelles sont un peu grosses, l’histoire ne révolutionne pas le genre et certains personnages sont un peu caricaturaux mais malgré tout, j’ai bien aimé ce livre car il reste rafraîchissant et divertissant. Il se lit vite et sait faire sourire. Typiquement le genre de lecture quand on ne veut pas se prendre la tête. Ce n’est pas une série à rallonge, elle est finit aux USA donc on sait où on va et ça, c’est vraiment bien.

Je vais m’atteler à la suite car je veux des réponses à certaines de mes questions et je veux voir si l’auteur peut faire aussi bien voire mieux (je ne suis jamais contre). Je le recommande pour oublier le stress de la rentrée qui approche à grands pas.

Dispo dans ma boutique!

3 commentaires:

  1. J'ai (personnellement) en effet trouvé les suivants meilleurs ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis plus d'un ans... Faut que je le remonte !

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux attaquer la rentrée en douceur, en effet tu devrais le remonter.

    RépondreSupprimer