lundi 27 août 2012

Fille d’Hécate, t.1 La voie de la sorcière de Cécile Guillot



Editions Le Chat Noir

Résumé :

« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il y a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don…
Maintenant, je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres…Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

Mon avis :

Maëlys était une étudiante sans histoire, solitaire, elle ne demandait rien, ne cherchait rien jusqu’au jour où elle croise le chemin d’Alexandre.
Ce dernier lui propose une expérience de parapsychologie et Maëlys accepte sans grande conviction, elle est loin de se douter que sa vie va basculer irrémédiablement.

Je vais commencer par le début (c’est mieux, on est d’accord) et la préface signée Vanessa Terral, j’ai trouvé son discours très juste et très instructif. Je ne peux que vous recommandez le livre qu’elle cite Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. Ce livre peut sembler imposant à première vue mais il est incroyablement riche.
J’ai beaucoup aimé son discours sur la magie qui se veut sans prosélytisme, juste là pour répondre à certaines intuitions que l’on peut avoir… Choix judicieux que de commencer ce livre avec ces lignes.

Passons maintenant à l’histoire de Cécile Guillot. Cette dernière est racontée à la première personne par Maëlys, exercice qui peut parfois se révéler périlleux mais l’auteur s’en sort très bien et ce choix narratif permet de mieux comprendre l’héroïne en ayant accès à ses sentiments et ses questionnements.
J’ai beaucoup aimé la façon dont la magie est abordée, le discours est sûr mais pas pompeux, beaucoup de choses ont raisonné chez moi, mon avis est que Cécile sait vraiment de quoi elle parle (on ne cite pas Doreen Valiente par hasard).
Cette histoire d’éveil est vraiment très intéressante quoiqu’un chouïa rapide pour moi, surtout au début, j’aurais trouvé plus « juste » que Maëlys mette plus de temps à accepter ce nouveau monde qui s’ouvre à elle. Elle l’accepte avec une facilité déconcertante, même si cela m’a semblé étrange, je peux en même temps comprendre : sa solitude me laisse à penser qu’elle se raccroche à tout cela, qu’elle veut y croire afin de trouver sa place et des amis.

Notre héroïne est bien seule, d’une solitude qui m’a fait mal au cœur, son histoire est très touchante et très triste. Cela fait d’elle quelqu’un de très fragile derrière une apparente armure, on sent qu’elle n’attend qu’une chose : pouvoir s’ouvrir à quelqu’un pour comprendre ce qui lui arrive et surtout partager.
C’est le genre d’héroïne qui me rend très protectrice et j’ai guetté celui ou celle qui oserait lui faire du mal. J’avoue que je n’avais pas vu venir le coup que nous avait réservé l’auteur, trop focalisé sur un personnage qui me paraissait louche, je fus agréablement surprise par le twist final.

Qui sont ces autres personnages qui gravitent autour de Maëlys ?
Les deux plus « importants » sont Alexandre, étudiant comme elle, c’est lui qui va lui faire prendre conscience de ses dons. C’est lui aussi qui va la faire sortir peu à peu de sa carapace malgré son côté taciturne. Personnage mystérieux à souhait, il est bien difficile de le cerner et la fin me laisse avec pas mal de questions le concernant.
Il faut aussi compter sur Dorine, sorcière qui va guider Maëlys dans ses découvertes, une âme généreuse et pleine de vie, positive quoiqu’il arrive, elle sait aussi faire preuve d’un grand sang-froid et de puissance quand il le faut. Pour moi, elle représente bien les sorcières loin des clichés qu’on peut parfois leur coller.
J’ai envie aussi de citer Patricia car, même si le personnage ne fait qu’un passage furtif, je suis prête à parier que cette médium refera parler d’elle dans la suite et puis, son passé est tellement poignant qu’il m’a marqué. Cécile, je veux la revoir !

En résumé, c’est un très bon premier tome qui aborde la magie sous un angle « frais » : pas de supers pouvoirs, ça n’explose pas dans tous les sens…non, c’est une vraie histoire de magie pour moi, tout y est subtil et suggéré, cela correspond bien mieux à ma vision des choses.
L’écriture est fluide et les personnages sont travaillés, je suis arrivée à la fin sans m’en rendre compte tellement j’étais prise dans l’histoire.
Mon seul regret : c’était trop court ! Et oui, je suis une gourmande littéraire, j’en veux toujours plus ! L’attente va être longue jusqu’à la suite surtout vu la fin.

Les éditions du Chat Noir recèle vraiment des auteurs de talents et le fait qu’ils soient français me fait encore plus plaisir (j’ai bien le droit d’être un peu chauvine de temps en temps) donc n’hésitez pas à les découvrir, cela vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire