jeudi 2 août 2012

Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 de Simone Bertière


Editions Le livre de poche

Résumé :

Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le Grand Prix d’histoire Chateaubriand – La Vallée-aux-loups, ce volume qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire.
Des deux femmes de Louis XIV, l’une l’insignifiante Marie-Thérèse d’Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. L’autre, l’épouse secrète, Françoise de Maintenon, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre.
Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi-Soleil : Marie Mancini, l’amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l’éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons, et bien d’autres encore.
En arrière-plan, la Cour de Versailles…

Mon avis :

Cela faisait un bout de temps que je ne m’étais pas plongé dans les écrits de Simone Bertière et pourtant j’avais ce livre depuis un moment.
Ce qui m’a décidé ? Une émission de Stéphane Bern sur Marie Leszczyńska (faut éternuer pour réussir à le prononcer). Qui est-elle ? La femme de Louis XV.
J’ai eu envie d’en savoir plus sur elle, heureusement le tome de Bertière qui lui est consacré était déjà dans ma PAL mais je me suis dit qu’histoire d’être logique, ce qui est rare pour une blonde je vous l’accorde, j’allais commencer par le règne précédent.
Tada ! Voilà comment je me suis lancée. J’arrête là avec ma vie de blonde.

C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve cette auteur (c’est mon historienne chouchoute à moi !) car je sais que je ne vais pas m’ennuyer ou m’endormir avec elle. Ses écrits sont toujours très justes sans être pesants.
Elle n’occulte rien, ne romance rien mais sait présenter l’Histoire sous un jour attrayant.
Cette saga des Reines de France est vraiment une merveille, je ne me lasse pas de le répéter. Chaque tome peut être lu indépendamment des autres mais je trouve cela dommage de ne pas suivre l’ordre chronologique car d’un livre à l’autre on retrouve certaines figures qui passent par différents statuts.

Dans celui-ci, c’est le règne le Louis XIV que nous suivons, règne le plus long de l’histoire de France. Au fil des années, on voit défiler toutes une galerie de femmes qui auront toutes un impact, une influence sur notre Roi le plus célèbre.
L’auteur ne s’en tient pas qu’aux épouses et aux maîtresses, elle va aussi aborder les femmes de sa famille que cela soit les cousines, les belles sœurs… Tout cela donne un diaporama fascinant de cette époque et nous permet de suivre l’évolution du Roi mais aussi de la Cour, des mœurs et de la France.

Ainsi, nous assistons à l’amour de jeunesse du roi pour Marie Mancini,  à la fin de la grande Anne d’Autriche, à l’arrivée Marie-Thérèse, épouse fade, à celle des ses maîtresses successives dont les plus connues sont Louise de la Vallière, Mme de Montespan et Mme de Maintenon qui finira par devenir sa deuxième épouse mais sans jamais avoir le titre de Reine.

Nous suivons aussi les destins de sa cousine Henriette d’Angleterre, mariée à son frère, celui de Mme Palatine, seconde épouse de son frère et celui de Marie-Adélaïde de Savoie, mariée au petit-fils du Roi et mère du futur Louis XV.

Il n’est pas facile d’être de la famille royale, tout comme il n’est pas facile d’être la maîtresse du Roi. Il est implacable et d’un très grand égoïsme mais il ne faut pas oublier qu’on l’a élevé en lui répétant qu’il était l’envoyé de Dieu sur Terre et qu’il porte le poids de la France sur ses épaules, cela n’aide pas à être modeste et prévenant.
Néanmoins, on voit qu’il essayera d’être toujours le plus juste possible et que malgré ses mœurs débridées, il aura toujours à cœur les intérêts de son pays qu’il défendra farouchement jusqu’à la fin.

Sur les femmes qui gravitent autour de lui, certaines m’ont faite pitié telles Marie-Thérèse ou Louise, d’autres m’ont amusée telles qu’Henriette ou Mme Palatine mais je n’aime pas beaucoup Mme de Maintenon, trop austère à mon goût alors que j’ai une certaine tendresse pour Marie-Adélaïde, enfermée trop jeune dans son rôle…Etre une femme de haute naissance, c’est n’avoir aucun contrôle sur sa vie et son corps : elles n’ont pas leur mot à dire concernant leur mariage et leur rôle est de donner une lignée, cruelle réalité dont certaines s’en tireront mieux que d’autres.

Aucunes ne laissent indifférentes et j’ai lu ce livre comme une véritable saga, suivant les destins de chacune avec beaucoup de curiosité et assistant à la transformation de mon pays sous le règne de ce Roi absolu.

Un réel plaisir, l’auteur a le don de m’enchanter là où des années d’Histoire à l’école m’ont ennuyée, bravo Madame Bertière !

Je ne peux résister et vous laisse avec un extrait de la comédie musicale (une des rares qui ne me donne pas envie de me crever les tympans) :



2 commentaires:

  1. J'avais oublier la comédie musicale merci pour ce rappel ^^ Il a l'air intéressant, j'aime beaucoup ce genre livre, mais j'en lis pas beaucoup ces temp ci happer par le young adulte, je vais essayer d’améliorer ça :D

    RépondreSupprimer
  2. Cela va te faire bizarre de passer de la YA à ça mais je suis sûre que ça va te plaire!

    RépondreSupprimer