vendredi 27 juillet 2012

Black Swan (2011) de Darren Aronofsky



Résumé :

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...



Mon avis : 

Oui, je vous entends déjà : « mais qu’est-ce qu’elle fait ?! Ce n’est pas un livre ! ». Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de ce film (que je viens de voir, of course) car j’en ai besoin.

Je suis désolée mais la première chose qui me vient à la fin de ce film, c’est la très élégante formulation : putain de bordel de merde ! Et pour nous amis anglophones : what the fuck ?!

Personne ne m’avait prévenu que c’était un film d’horreur ! Si, je vous jure que c’en est un !
Naïvement, je me suis dit : Natalie Portman, j’aime, la danse classique, j’aime, le lac des cygnes, j’aime donc film pour moi.
Heureusement que j’ai lâché la danse classique (par envie et non parce que j’étais aussi souple qu’un bout de bois) car la danse classique tue, la danse classique te fait péter un méga câble ! C’est l’horreur, Natalie, bouchon, que t’est-il arrivé ??

Revenons un peu sur le spitch de ce film : Nina, danseuse classique, connaît la chance de sa carrière lorsqu’elle se voit attribuer le rôle principal dans « Le lac des cygnes » et là, c’est le drame !
Nina a une mère complètement tarée qui lui coupe les ongles et la traite comme si elle avait encore deux ans (ce qui n’est pas le cas pour ceux qui se poseraient la question), sa mère est une sadique en puissance ayant ratée sa carrière et voulant la revivre par procuration via sa fille tout en la brimant à mort.
Du coup, Nina est complètement frustrée de partout (le nombre de fois où elle se touche dans ce film, on frôle le porno) et elle ne sait pas s’imposer ni dire « non » (je suis sûre que j’arriverai à la convaincre de me refiler un rein). Tout cela n’est pas bon pour elle car le maître de ballet est lui aussi un vieux pervers sadique (c’est pas possible, tout le monde s’est passé le mot !) et pour couronner le tout, Lily, une nouvelle recrue, semble moins gentille qu’il n’y paraît (comprenez qu’elle est complètement psycho elle aussi).
Nina subit tout ça plus la pression de la première qui arrive et, petit à petit, elle plonge dans la folie.

Je ne peux pas dire que le film est mauvais car les acteurs sont à fond dedans, c’est le genre qui n’est pas fait pour moi. Je me suis faite avoir ! Je savais bien que ce n’était pas une comédie mais je ne m’attendais malgré tout pas à cela, j’ai été très dérangée par ce film. Le propos m’a mise mal à l’aise, la folie est quelque chose qui m’a toujours fait peur car elle est totalement imprévisible et capable de tout.

Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre film que j’ai vu il y a quelques années « Perfect blue » de Satoshi Kon :



Le thème est sensiblement le même et là aussi, j’en étais ressortit chamboulée mais l’avantage, c’est que ce n’était pas avec de « vrais » acteurs, ce qui n’est pas le cas ici, Vincent, t’es flippant !

Bref, j’avais besoin de partager ce que j’avais ressentit sur ce film pour me sentir moins seule (que quelqu’un me tienne la main par pitié !). Darren, tu m’as fait peur, vilain !

Allez, histoire de terminer sur une note un peu plus comique (plus mon genre), je vous laisse avec mon pote Jim :


(désolée pour la qualité mais c'est vraiment marrant)

3 commentaires:

  1. Alors moi dans ce genre, je l'ai trouvé très bien mais c'est un film de suspense tirant sur le fantastique et je pense qu'il faut être prévenu ^^

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas vraiment accroché à ce film, quand il est sorti tout le monde en disait tellement de bien que j'ai été pas mak déçue je dois dire...

    RépondreSupprimer
  3. Pas mon style donc je n'ai pas accroché non plus au final...

    RépondreSupprimer