jeudi 23 août 2012

Le trône de fer, intégrale tome 1 de George R. Martin



Editions J’ai Lu

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Mon avis :

Je vais commencer cet avis en disant merci à mes chères insomnies qui m’ont permis de lire ce pavé à une vitesse folle…dans l’absolu, j’aurais préféré dormir mais bon, on va essayer d’être positive.

Alors, je l’avoue, avant la série télé, je ne connaissais absolument pas l’auteur et son œuvre (commencez pas à me jeter des pierres ou ça va mal finir). Et même la série télé, il a fallu que mes connaissances me disent que ça déchirait sa mère (pas touche à ma maman) pour que je me décide à jeter un coup d’œil et heureusement car j’ai adoré !
Je ne vais pas m’appesantir sur la série, à part pour vous dire qu’il faut se jeter dessus (en VO, of course !) mais sur ce livre qui est le premier tome de cette saga et qui correspond à la première saison.

Ce qui m’a fait rire quand j’ai découvert les livres, c’est d’apprendre que ce premier intégrale est tout simplement le premier tome écrit par l’auteur mais que l’éditeur français avait, au début, découpé en plusieurs livres. Est-ce qu’il s’est dit que les lecteurs ne liraient pas un livre aussi gros ou voulait-il juste se faire du fric ? Dans tous les cas, je trouve que c’est nous prendre pour des cons mais ce n’est pas nouveau hélas…

Donc, je viens de lire ce premier tome, en français. Je précise car on me l’a fortement déconseillé en me disant que la traduction donnait envie de s’arracher les yeux (rien que ça !). Bon, j’avoue que vu le pavé, j’ai fait ma feignasse et me suis rabattue sur la VF surtout que j’avais quand même une grande crainte : que cela soit aussi chiant que du Tolkien.
Oui, je le dis sans honte, j’ai lu la saga « Le seigneur des anneaux » de Tolkien et j’ai trouvé ça chiant comme la mort, le style était pompeux et lent. Autant, j’ai aimé les films (Aragorn !) autant, j’ai lutté pour lire les livres…et heureusement, je ne m’étais pas embarquée dans l’aventure en VO.
Forte de cette expérience, j’ai donc lu ce livre-ci aussi en VF (en cas de casse, ça passe toujours mieux dans ma langue natale) et je dois dire que parfois le vocabulaire me paraissait un peu « j’ai un balai coincé dans le cul » mais dans l’ensemble, ça allait donc pas de souci de VF pour moi.

Maintenant que je vous ai démoli Tolkien (chacun ses goûts), parlons de Martin et de son premier tome : GEANT !!!
Non mais vraiment, je fus totalement happée par cette histoire, je n’arrivais pas à lâcher ce livre (la poisse que le papier ne supporte pas l’eau, de précieuses minutes perdues à se laver), je pensais Trône de fer, je rêvais Trône de fer et j’avais le générique de la série télé en boucle dans la tête (qui est excellente mais à force, j’ai cru que j’allais devenir chèvre), c’est un livre qui vous remue et qui vous vide.
Un gros coup de cœur comme l’a été la série.

Dans un monde aux aspects médiévaux, avec pas mal de fantasy, le roi Robert gouverne le royaume des sept couronnes aidé par son conseil et surtout par son homme de confiance, la main du roi.
Quand cette dernière meurt dans d’étranges circonstances, Robert va demander à son ami de toujours, Ned Stark, Sire de Winterfell, de devenir sa nouvelle main. Celui-ci n’a d’autre choix que d’accepter même s’il pressent le danger qu’il encourt surtout venant de la famille de la reine, les Lannister…

Tout part donc d’une mort un peu bizarre qui va réveiller bien des troubles et des secrets, et qui va conduire à une intrigue des plus complexes et des plus jouissives qu’il m’ait été donnée de lire car autour du roi Robert gravitent bien des familles qui espèrent tirer leur épingle du jeu à travers complots et trahisons…et trop occupés à leur jeu de pouvoir, ils ne voient pas que le mal pourrait venir du nord, d’au-delà du mur où les gardiens essayent tant bien que mal d’assurer la sécurité du royaume face à ceux qui se cachent derrière ce mur et qui ont décidé de faire parler d’eux.

Ici, rien n’est acquis, rien n’est sûr, aucun personnage n’est à l’abri de quoique ce soit. L’auteur prend un malin plaisir à nous balader et à jouer les sadiques, on va de rebondissements en rebondissements et il est quasi-impossible de prévoir ce qui va se passer par la suite.
Il y a beaucoup de personnages et éparpillés un peu partout. Ainsi pour que le récit soit intéressant et cohérent, à chaque début de chapitre, c’est un nouveau narrateur qui prend la parole (son nom fait office de titre pour ne pas nous perdre, blonde tu peux le lire) et ainsi on peut suivre ce qui se passe chez les Lannister (avec Tyrion principalement), chez les Stark (avec toute la famille) et chez Targaryen (avec Daenerys), on est sur tous les fronts !!
Bien évidemment, suivant la sensibilité de chacun, on s’attachera plus ou moins à certains personnages et à certaines situations, perso j’adore Tyrion (c’était déjà le cas dans la série d’ailleurs) et Bran me donne envie d’en savoir plus…en fait, c’est quand même dur de choisir car chacun apporte sa pierre à l’édifice, chacun joue un rôle essentiel.

N’empêche que je suis contente d’avoir vu la série avant de lire le livre car cela m’a permis de mettre des têtes sur les personnages (vu qu’il y en a beaucoup, ce n’est pas du luxe) et de me dire qu’ils avaient vraiment assuré question adaptation car, à part un ou deux détails, la série télé est très fidèle (j’entends déjà les puristes crier au blasphème, je vous prout).

Je pense que je pourrais parler des heures de ce livre mais, en vérité, le mieux est de vous conseiller de vous lancer malgré les 785 pages, n’ayez pas peur, ce n’est que du bon !
Alors oui, cela vous prendra certainement plus de temps à lire que d’autres livres mais quel bonheur, quelle richesse, c’est vraiment un livre qui vous prend aux tripes !

Et je termine sur cette musique entêtante (qu’on m’appelle un exorciste !) :


5 commentaires:

  1. Oui!! C'est bonheur ce livre!!
    Par contre, je préfère te mettre en garde, si la saison 1 est fidèle aux tomes correspondants, c'est pas le cas de la saison 2...
    Et finalement, c'est bien que tu ais vu la série avant parce que perso, après avoir lu les bouquins, j'ai frôlé la crise de nerfs à plusieurs reprises en visionnant la saison 2, avec jets de claquettes sur la télé, hurlements déments et bave aux lèvres...

    RépondreSupprimer
  2. Pour la saison 2, c'est ce qu'on m'a dit, je verrai bien, lol!

    RépondreSupprimer
  3. ah bah tiens, je vois ta critique pile quand j'écris enfin la mienne !

    RépondreSupprimer
  4. Les grands esprits se rencontrent.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai decouvert cette saga grace a la serie tele. J'ai commence le premier tome "A Game of Throne" et suis devenu accroc, a partir de la ca a ete une longue periode pleine de nuits d'insomnies et de sorties reduites au minimum vital le temps de lire tous les tomes publies jusqu'ici (sachant que l'histoire n'est pas encore finie et qu'il y aura d'autres tomes). Cette serie est ce que j'ai lu de meilleur en fantasy...

    RépondreSupprimer