dimanche 12 août 2012

Le prince exilé, les royaumes invisibles t.4 de Julie Kagawa



Editions Harlequin Darkiss

Résumé :

Mon nom est Ash. Je suis le dernier fils vivant de Mab, la reine de la Cour d’Hiver, mais je suis mort à ses yeux le jour où j’ai transgressé ses lois pour l’amour de Meghan, la fille du roi d’Eté.
Aujourd’hui, exilé, j’erre seul à la recherche de Meghan et ma quête n’aura de fin que lorsque je l’aurai retrouvée.
Mais, pour réussir, il me faudra d’abord conquérir ce qui manque à ceux de mon espèce : une âme humaine…

Mon avis :

Je ne vous avais pas mentit quand je vous disais que j’avais enchaîné avec le dernier tome de la saga (une Blonde sait tenir ses promesses).

Vous l’aurez compris comme moi, à la lecture du résumé, nos deux tourtereaux se retrouvent une nouvelle fois séparée. Pourquoi ? Vous n’avez qu’à lire le tome 3 pour comprendre, vous ne croyez tout de même pas que je vais vous mâcher le travail !

Pour ce dernier tome, ce n’est plus Meghan le narrateur mais Ash, yes mon chouchou !! C’est très sympa ce changement car cela permet d’avoir accès à ses pensées et ses sentiments, on le découvre toujours davantage et perso, il me fait encore plus craqué.
Il part donc dans une quête afin d’avoir une âme humaine pour être avec Meghan (non, je ne vous dirai toujours pas pourquoi). Bien entendu, il ne va pas y aller seul sinon ça ne serait pas drôle. Je vous prie donc d’accueillir dans l’équipe : Grimalkin, qui jouera le guide « un coup je suis là, un coup je disparais », Puck, qui continuera à jouer le copain relou pas drôle mais aussi le grand méchant loup, le seul et l’unique dans le rôle du garde du corps « si tu veux garder ta tête, bouge ! » et Machin (je peux pas dire son nom, ça dévoile trop de choses) dans le rôle du personnage qui peut tout faire basculer !

*roulement de tambours*

Notre fine équipe va donc se mettre en quête d’une âme pour le prince. Où trouve-t-on cela ? Bonne question : il faut se rendre au bout du monde (ouais, ça fait une trotte) et bien sûr, le voyage ne sera pas une partie de plaisir. Nos personnages vont en voir de toutes les couleurs et Ash va bien souffrir mais en même temps, une âme, ça se mérite.

Ce tome est définitivement placé sous le signe du remord et de la nostalgie, le texte est sombre tout comme les souvenirs de nos protagonistes. On apprend beaucoup de choses dont certaines qu’on aurait préféré ignorer.
L’histoire est forte et l’auteur sait, une nouvelle fois, nous embarquer dans son univers en chamboulant tous nos repères.

Elle nous fait découvrir Ash sous un nouveau jour en faisant de lui le narrateur, on le voit tiraillé, plein de regrets et de doutes, plus humain. Ce personnage est vraiment très riche et très complexe. Il nous offre ici de très belles scènes, très poignantes surtout vers la fin (je n’étais pas loin de verser ma larme).
Je vais passer très vite sur Puck car malgré tout les efforts de l’auteur (et je sais qu’il y en a), je n’arrive toujours pas à l’apprécier. Disons juste qu’il reste égal à lui-même : grande gueule mais courageux, plaisantin mais blessé…vous remarquerez mon effort pour ne pas le descendre en flèche.
Grimalkin, mon greffier préféré. Nous avons beau le voir depuis quatre tomes, j’ai l’impression que nous ne savons toujours presque rien sur lui en dépit de la sensation de familiarité qu’il donne. Je rêve d’un tome qui lui soit consacré, qu’on découvre son histoire et son passé, Mme Kagawa, si vous passez par là…
Parmi les deux nouveaux, nous avons le grand méchant loup qu’Ash a visiblement déjà croisé dans le tome 2. Je dis « visiblement » car, honte à moi, je ne m’en souviens plus du tout. Néanmoins, heureusement qu’il est là, sa force brute fait des merveilles mais il démontre aussi qu’il n’est pas juste un loup stupide avec pour seule envie celle de faire un massacre. Je le verrai bien dans le tome sur Grimalkin vu leurs relations, Mme Kagawa, je vous autorise à pomper mes idées.
Et enfin, Machin (vraiment, je ne peux pas dire son nom) qui m’a bien fait flipper tant ce personnage pouvait faire tout basculer donc au final, il/elle m’a plus énervée qu’autre chose car j’ai horreur qu’on me fasse de telles frayeurs.

Il est dur de vous parler de ce livre sans vous en dire trop donc je vais m’arrêter ici sur ces derniers mots : ce tome est une vraie réussite, il conclut magnifiquement la saga et m’a beaucoup émue. C’est avec de la tristesse que j’ai dû dire en revoir à ce monde et ces personnages…
Une très belle histoire qu’il ne faut pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire