lundi 16 juillet 2012

Hunger Games - tome 1 de Suzanne Collins


Editions Pocket Jeunesse


Résumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

En lisant le résumé, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement avec le livre de Stephen King « Marche ou crève » et encore plus, avec le film japonais « Battle royal ».

Nous sommes dans les ruines des Etats-Unis, où Panem règne sur 12 districts d’une main de fer et pour bien asseoir sa puissance, tous les ans, ses dirigeants organisent une lutte à mort entre les enfants tirés au sort dans les districts.
Dans le 12ème district, c’est Prim qui est tirée au sort mais sa grande sœur Katniss décide de prendre sa place et la voilà embarquer dans ce jeu écœurant que tout le monde est obligé de suivre…

Oui, cela ressemble comme deux gouttes d’eau à « Battle royal » mais sans aller aussi « loin ». Je m’explique ; dans le film, tout est très cru, la part belle est faite au massacre. On s’attarde un peu sur la psychologie de certains personnages mais le but est de montrer que les gens sont capables de tout face à la mort. C’est un film coup de poing qui ne fait pas dans le sentimentalisme.
Ici, le sujet est abordé de manière plus « douce », je vous rassure, on n’atterrit pas au pays des bisounours  mais c’est moins hardcore car on ne suit que Katniss (le roman est à la première personne), du coup, on ne voit pas ce qui arrivent aux autres. Notre héroïne essaye de rester loin de tout ça le plus possible, de survivre sans avoir les mains couvertes de sang.
Il pourrait y avoir une certain frustration (soyons honnête, nous ne lisons pas ce livre pour suivre une ballade champêtre) si le personnage de Katniss ne retenait pas si bien notre attention.

Elle paraît rude et sans cœur à première vue mais on devine très vite qu’en fait, elle se cache sous une sacrée armure car elle ne peut pas se permettre d’être faible et de se relâcher : dans son district, c’était à elle de nourrir sa famille et dans l’arène, elle ne peut compter que sur elle-même.
Ses dialogues intérieurs nous permettent de mieux la comprendre et de voir que c’est une fille intelligente avec un très bon instinct de survie, pas dénuée de cœur (tout le passage avec la petite Rue). Elle est déterminée et possède un certain honneur qui la guide dans ses actions. Ce n’est pas une héroïne cul-cul la praline, elle n’attend pas le prince charmant pour s’en sortir.
A ses côtés, les autres candidats dont Peeta, le garçon de son district tiré au sort. Tout au long du livre, je me suis interrogée comme Katniss pour essayer de comprendre ses véritables intentions…vous vous doutez bien que je ne vais rien vous dire sinon, je vous gâcherai toute la surprise. Disons juste que l’auteur arrive bien à nous balader avec lui.

Il y a aussi la petite Rue, fille de 11 ans, issue du district 11. Elle est très attachante et elle met bien en lumière la cruauté de ses autorités qui n’hésitent pas à faire s’entre-tuer des enfants si jeunes.
Les autres candidats sont très anecdotiques, comme je l’ai déjà dit, Katniss essaye de se tenir aussi éloignée d’eux que possible ce qui fait que pour certains, nous ne connaissons même pas leur nom.

Ce genre de livre me fait toujours beaucoup réfléchir sur ce que je ferai : si j’étais une mère dont l’enfant vient d’être tirée au sort, accepterai-je sans broncher ou tenterai-je de soulever la foule pour se rebeller contre cette barbarie et sauver mon enfant ? Et si j’étais une candidate, est-ce que je me suiciderai dès le début pour ne pas avoir à vivre ça ? Serai-je apeurée et tuer très vite ou au contraire, deviendrai-je une personne sans scrupule uniquement préoccupée de ma survie ? D’ailleurs pourrait-on me le reprocher ? Leur reprocher ?
C’est pour moi l’intérêt de ce genre de livre : nous mettre en situation, nous pousser à admettre l’inacceptable, réfléchir à notre propre survie.

En cela, ce premier tome remplit très bien ce rôle et je l’ai vraiment aimé pour ça. Beaucoup plus que pour son espèce d’histoire d’amour…j’avoue, sur ce coup-là, je ne suis pas une grande romantique.

Je me pose beaucoup de questions sur les deux tomes suivants à la vue de la fin de celui-ci, j’ai un peu peur d’être déçue car, pour moi, ce livre se suffit à lui-même. Je verrai, vu toutes les critiques élogieuses sur cette saga, l’auteur pourrait bien réussir à me surprendre.
Par contre, j’ai très envie de voir le film pour comparer maintenant.

5 commentaires:

  1. Salut !
    Moi aussi j'appréhendais la lecture du tome 2 car j'avais peur qu'on ne retrouve pas la même atmosphère que le tome 1, avec des personnages qui luttent pour leur survie dans les jeux. Mais l'auteure a réussi à faire un second tome aussi bon que le premier. Je n'ai pas encore lu le tome 3 mais j'espère que ce sera la même chose !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé ;) Tu peux lire la suite sans souci, je ne penses pas que tu sois déçue.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dedans (presque finit d'ailleurs) et j'aime vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque de sa sortie je n'avais pas voulu le lire parce que ça me faisait TROP penser au livre de S. King. Mais toutes ces bonnes critiques et après avoir vu le film, je pense craquer ^^

    RépondreSupprimer