mercredi 18 juillet 2012

Hunger Games – T.2 L’embrasement de Suzanne Collins


Editions Pocket Jeunesse


Résumé :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance.
Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.
A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis :

Je préfère vous prévenir tout de suite, cet avis va être assez court car sinon je risque de faire trop de spoils et cela serait vraiment dommage (en plus, j’ai un rhume de tous les diables et ce n’est pas évident de taper à l’ordinateur).

On prend les mêmes et on recommence ! Telle pour être la devise de ce deuxième tome. A la fin de mon avis sur le premier tome, je vous avais dit que j’étais un peu méfiante pour cette suite, que j’avais peur d’être déçue. Soyez rassurés (oui, je vous sentais inquiets), j’ai adoré ! Pour preuve, j’ai dévoré le livre en une journée (c’est cool les vacances quand même).

Katniss et Peeta sont revenus des Hunger Games, on pourrait croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, que nenni ! Le Capitole, et surtout le président Snow, n’a pas apprécié comment nos deux jeunes s’en étaient sortis, surtout que depuis un vent de révolte souffle sur les 12 districts.
Katniss se voit menacer et obliger de trouver un moyen pour faire revenir les choses au calme sous peine de voir ceux qu’elle aime disparaître…

Sincèrement, cette suite est à la hauteur du premier volume, l’auteur a réussit une nouvelle fois à me surprendre et à faire plaisir à mon côté sadique (c’est franchement bien trouvé le coup de la *bip*…oui, je ne peux rien dire) avec une histoire bien retorse.
Une fois encore, ce qui m’a le plus intéressé, c’est de me mettre à la place de Katniss et de me demander ce que je ferais si j’étais elle, de quoi je serais capable pour survivre.

Je ne suis pas très fan du pseudo triangle amoureux mais je comprends pourquoi il est là, il est quasiment devenu impossible de trouver un livre avec une héroïne sans ce fameux triangle. Heureusement, l’auteur ne s’appesantit pas trop dessus et axe son récit sur l’aventure et la réflexion.

J’ai vraiment été dedans du début jusqu’à la fin, fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout et qui ne me donne qu’une envie : me jeter sur le troisième tome…ça tombe bien, je l’ai sous la main.
J’aime toujours autant le personnage de Katniss qui ne bascule pas dans la niaiserie et j’aime de plus en plus Haymitch, respect !
Parmi les nouveaux personnages, mon chouchou est Finnick qui est bien plus complexe qui ne le laisse voir et aussi une petite pensée pour Mags qui m’a beaucoup touché…

Bref, une suite qui dépote avec des personnages toujours aussi intenses et une histoire bien tordue pour notre plus grand plaisir.
Je vais m’arrêter là pour éviter d’en dire trop, me lancer dans le dernier tome et surtout me moucher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire