vendredi 20 juillet 2012

Hunger Games – T.3 La révolte de Suzanne Collins




Editions Pocket Jeunesse

Résumé :



Mon avis :

Oui, c’est fait exprès. Je vous ai mis la bande annonce du premier film au lieu du résumé du livre car pour le coup, cela en dit vraiment beaucoup, beaucoup trop sur toute la saga et cela serait dommage de perdre toute surprise.

Du coup, je ne vous ferai pas non plus un petit résumé rapide car vraiment, je ne veux pas vous spoiler.

Bon sinon que penser de ce dernier tome ? J’ai adoré les deux premiers et je dois bien avouer que celui-ci m’a déçu. Et oui !
La faute a une histoire cousue de fil blanc et mollassonne, qu’est-ce que je me suis ennuyée !
Sur les premiers chapitres, je me suis dit que c’était normal, que les choses s’installaient pour un final grandiose mais force est de constater que non.
J’ai attendue, attendue que quelque chose m’emporte mais à part les deux derniers chapitres, ce fut long, ce fut laborieux, j’ai cru que je n’allais jamais en voir le bout.

En plus d’être lente, l’histoire est donc hyper prévisible, peut-être la faute au genre (YA = Young Adult = Jeune Adulte voire ado) qui ne pouvait permettre qu’une fin comme celle-ci. De là, il est difficile de se laisser surprendre par le déroulement.
Pourtant, j’ai sentit que l’auteur y mettait du cœur mais rien à faire, je baillais car mis à part deux, trois surprises à la fin qui m’ont faire rouvrir les paupières (oui, je sais lire les yeux fermés, non n’applaudissez pas, ça me gêne), il ne se passe que le strict minimum pour avancer. Par moment, je me suis même dit que les choses étaient étrangement faciles, histoire qu’on ne se retrouve pas avec un pavé de 1000 pages ou pire, une autre fin.

Je n’y peux rien, l’auteur m’avait habitué à un récit plus sadique faisant jubilé cette partie de moi (oui, vous commencez à le savoir qu’au fond de moi sommeille un sadisme horrible) et là, plus rien. Fais comme les Mayas, arrachent les ongles des enfants pour les faire pleurer ou comme les Inquisiteurs, ils avaient plein d’idées eux et ils ont tout consignés dans des livres en plus !
Bon j’avoue, y’a quand même un chouïa de torture mais pas assez à mon goût…

Ma chère Katniss semblait s’ennuyer comme moi et survolait toute l’action, de rage, je l’ai vu basculé dans le cliché « c’est moi l’héroïne, je fais ce que je veux et je vous emmerde ! ». J’ai eu envie de te mettre des baffes mon poussin. Certes, tu as de l’expérience, à force, mais cela ne fait pas tout. A chaque fois, tu t’es à moitié planté, cela a fait des dégâts mais cela ne t’a pas empêché de recommencer la fois suivante.
Seule la fin m’a fait renoué avec toi, tu y es fabuleusement touchante et humaine.

Peeta est très étrange mais surtout trop effacé, mauvaise idée !!! Tout le monde veut le voir, en savoir plus. Si au début, j’ai compris pourquoi (non, je ne dirai rien), après cela m’a juste saoulé.
A côté de ça, l’auteur a essayé de me refourguer Gale et là, je dis non ! Mon dieu qu’il est chiant, qu’il est con ce mec !! Il se la joue cador alors qu’il n’a pas vécu le quart de ce qu’a vécu Katniss. Lui, j’ai rêvé qu’il meurt pour qu’enfin, il la ferme.

Les personnages secondaires sont eux aussi en bernes : Haymitch est trop en arrière plan et que dire du président Snow, j’en attendais tellement de lui après son intervention dans le tome 2 mais il faut croire que l’auteur a voulu gommer tout signe du « dark side ».
Même Finnck, je ne l’ai pas reconnu, qu’est-ce qui s’est passé ?!

Je suis sûre que je vais surprendre toutes les fans qui ont dû adorer cette saga d’un bout à l’autre mais après deux excellents tomes, j’ai été vraiment déçue par ce dernier livre qui fait tout retomber et ne devient qu’un YA parmi tant d’autres.
Seule la fin relève un peu le niveau mais quel dommage qu’il y ait fallu attendre plus de 300 pages pour avoir quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire