lundi 21 mai 2012

Crescendo de Becca Fitzpatrick


Editions Pocket jeunesse

Résumé :

Nora savoure enfin le bonheur dans les bras de Patch, son âme sœur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter. Alors même que Patch est de plus en plus insaisissable et disant…
Et si le garçon était mêlé à cette disparition ? A moins que le drame n’ait un lien avec le conflit ancestrale opposant anges déchus et Néphilims…
Secrets, dissimulations, mensonges…Nora est seule face à ses doutes. Mais lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal…

Mon avis :

Nous allons commencer par le problème que m’a posé ce livre et plus généralement, la série. J’avais lu le premier tome, il y a moins d’un an et je me suis refusé à relire l’avis que j’avais fait dessus pour garder l’esprit clair, résultat : à part le nom des héros, Nora et Patch (difficile de ne pas se souvenir d’un nom aussi débile), et le fait que l’histoire implique des anges déchus, je ne me souvenais de rien d’autre. Je ne vous raconte pas comment j’ai ramé pour m’y retrouver, les premières pages m’ont paru être du chinois, j’avais même oublié la meilleure amie de Nora au nom désopilant : Vee.
Alors deux explications sont possibles : le temps qui passe sur moi et me fait oublier. Pas possible avec mon chien, on a pris l’option jeunesse éternelle ! Second choix, la série n’est pas assez bonne pour marquer ma mémoire au fer rouge…oui, c’est sûrement ça !

Bref, Nora et Patch. Nos deux tourtereaux veulent passer l’été à se faire des bisous dans le cou mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu : Nora étant une quiche en chimie, elle se retrouve à devoir suivre des cours d’été, Marcie, son ennemie jurée, a décidé de faire capoter sa relation avec notre ange, un mec du nom de Scott réapparaît dans la vie de Nora et surtout le meurtre de son père revient sur le devant de la scène. Oui, ça sent l’été de merde et ça va l’être !
Niveau histoire, je n’en dirais pas plus car cela serait trop en dire, l’intrigue n’est pas bien épaisse alors je ne vais pas en rajouter histoire qu’il y ait encore une utilité que vous lisiez le livre.

Niveau personnages, c’est partit mon kiki !
Patch continue à nous jouer le style « rien ne me touche, rien ne m’atteint, je suis trop mystérieux, je suis même un peu dark alors fais gaffe », c’est mignon cinq minutes mais parfois, on a juste envie de le secouer un peu histoire qu’il se dévoile un peu plus et qu’il crache sa valdingue ! Oui, je fus un peu frustrée avec lui, surtout qu’il n’était pas aidé par Nora.
Cette dernière ne m’avait pas paru si con dans le premier tome mais alors là, ce sont des baffes que j’avais envie de lui mettre. Un coup « oui », un coup « non » et vas-y que je tape dans tous les clichés de l’adolescente moyenne ! Bon sang mais secoue-toi ma grande ! Et t’es gentille mais la prochaine fois que la Marcie, elle te fait une crasse, tu lui crèves les yeux au lieu de rester là sans rien faire comme une godiche ! Un peu de dignité ! Non, vraiment, je n’ai pas pu la supporter dans ce tome et j’espère qu’elle va se reprendre dans la suite car sinon, je vais devoir procéder à une immolation en règle.
Allez, je vais quand même essayer de la défendre un peu, les chiens ne font pas des chats et la mère de Nora est aussi insupportable qu’elle et que dire de sa « meilleure amie » Vee (oui, le fait que je mette des guillemets est mauvais signe) : bonjour la copine ! Elle est égoïste, narcissique, deux grammes de jugeotte et alors question tact, faut la jeter à la poubelle cette nana là !
Nous passerons rapidement sur Marcie, la p*** de service dans tous les sens du terme, et sur Scott qui pue les embrouilles à trois kilomètres à la ronde…ce qui n’a pas l’air de gêner notre héroïne, faut connecter les neurones ma grande !

Heureusement que le livre se lit vite car là ce ne fut pas une partie de plaisir, j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas quoi faire aussi bien de son intrigue que de ses personnages du coup, elle nous ressort tous les clichés du genre…seule la fin relève le niveau et me donne envie de lire la suite pour connaître la fin…Quoi ? Elle a décidé de faire un quatrième tome ? Sale capitaliste !

Dispo dans ma boutique! 

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Ta chronique m'a fait beaucoup rire en tout cas. ^^ les personnages sont superficielles et c'était déjà un peu mon impression dans le tome 1 Je dois lire Crescendo très bientôt mais tu n'es pas la première à me faire un critique négative. On verras donc. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si au moins j'arrive à faire rire les foules alors tout n'est pas perdu... ;o)

    RépondreSupprimer