samedi 19 novembre 2011

Où je joue les copiteuses...


Comme je n’avance pas dans ma lecture du moment (la faute à mon frangin qui m’a mis entre les mains le jeu lego Harry Potter qui me rend addicte), je copie honteusement une idée de top 10 provenant de chez Chani qui l’a elle-même pris je ne sais où (oui on ne peut pas demander à une blonde de retenir beaucoup de choses).

Bref, le titre est « Les 10 livres que je garderai dans ma bibliothèque »

Oui je sais ça donne des sueurs froides de s’imaginer dans une telle situation.
Je précise que je ne les ai pas classé par préférence, c’est au-dessus de mes forces.

Hell de Lolita Pille

Il est très difficile d’expliquer pourquoi ce livre me touche autant car l’histoire est finalement banale mais c’est la manière dont elle est racontée qui fait tout. Il y a une sorte de poésie morbide dans ces lignes, on a l’impression de ne plus réussir à respirer tant qu’on n’est pas arrivé à la dernière page.
A chaque fois que je relis ce livre, j’ai envie de mourir et je déprime pendant deux semaines mais je le relirai quand même…

Plaisirs Coupables de Laurell K Hamilton

Il est le début de tellement de choses qu’il ne pouvait qu’être là : une passion, un forum, des amitiés, un vrai bon niveau d’anglais. Anita m’apporte beaucoup et même si ces dernières aventures sont moins bien, elle gardera toujours une place spéciale pour moi.

Lestat d’Anne Rice

J’avais lu « Entretien avec un vampire » du même auteur juste avant et j’avais adoré mais c’est vraiment avec ce tome que je me suis rendue compte à quel point j’aimais les vampires.
Et puis Anne Rice restera toujours Anne Rice, j’adore son style !

Harry Potter de JK Rowling

Oui, je triche et je mets la saga entière, na ! Qui n’a pas rêvé d’aller étudier à Poudlard ? Entre les livres et les films, ça fait une bonne dizaine d’années que je fréquente Harry et ses amis (sauf Ron, j’aime pas les roux). L’auteur a révolutionné le monde littéraire jeunesse (et adulte) et surtout elle a donné le goût de la lecture à mon frère et ce n’était pas gagné.
Rogue, tu me manques !

Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Après mes expériences traumatisantes avec Zola et Flaubert, je ne voulais plus approcher un auteur classique français.
Mais Dumas est différent, Dumas déchire, Dumas me passionne, Dumas je l’aime. Dumas, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à C. qui me l’a mis entre les mains. Merci ma belle.

L’odyssée d’Homère

De tous les livres que j’ai lu durant ma scolarité, c’est celui qui m’a le plus marqué et c’est quand même très fort quand on voit de quand il date.
Il y a de tout : de l’amour, de l’aventure, de la fantasy…ça ne peut que captiver le lecteur.

Le poison écarlate de Maria V Snyder

Car l’héroïne m’a marqué et m’a touché par son histoire, car elle se prend en main et qu’elle survit et parce que Valek est tout simplement génial.

What’s a ghoul to do ? de Victoria Laurie

Lors de mes errances australiennes, j’ai fais de belles découvertes dont cet auteur qui est américaine. Ce livre m’a donné le sourire quand je n’en pouvais plus : un perroquet qui chante les Village People, y-a-t-il besoin d’en dire plus ?

Les aventures de Stéphanie Plum de Janet Evanovich

Oui, je triche encore mais cette série est un véritable anti-dépresseur. Quand j’ai le moral en berne ou que je sens un gros stress arriver, j’en prends un au hasard et tout de suite ça va mieux. Alors jetez vos prozac et lisez !

Le dernier livre me pose problème car je ne me souviens ni du titre, ni de l’auteur juste que c’était un castor poche (oui c’est un livre pour les enfants) mais l’histoire m’avait tellement marquée : c’est l’histoire de jeunes enfants aveugles qui partent dans un camp de vacances spécialisé et je me souviens qu’à un moment, il y a un accident et que l’un d’eux meurt.
Non ce n’est pas très gai mais si quelqu’un a une idée de titre, je serai ravie de retrouver ce livre.
Au-delà de l’histoire, ce livre représente un beau souvenir avec mon père…que je garde pour moi, désolée.

Et vous ? Que garderiez-vous ?

1 commentaire: