jeudi 27 octobre 2011

Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde


Editions Folio junior


Résumé :

Un ministre américain et sa famille achètent à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient... fantôme compris. Mais la famille Otis n'a vraiment pas peur des fantômes. Alors, lorsqu'un spectre qui a l'habitude de terroriser tout le monde se trouve confronté à deux jumeaux qui ne pensent qu'à lui jouer de mauvais tours, il est plus que déconcerté.


Mon avis :

De toutes les horreurs qu’on m’a forcé à lire durant ma scolarité (l’âne culotte, la mare au diable, l’assommoir…je m’arrête là ou je vais refaire des cauchemars), il y avait parfois de bonnes surprises (qui se comptent sur les doigts d’une seule main, faudrait pas non plus croire à un miracle), parmi ces bonnes surprises, on trouve ce livre.
Attention, sortez les violons, je vais vous raconter ma vie…
J’étais en cinquième lorsqu’on m’a donné ce livre à lire, juste avant j’avais eu le droit à « L’âne culotte » (ça y est, c’est une fois de trop, je suis malade, monde cruel !). Bref, j’étais plus que craintive devant la nouvelle lecture imposée surtout avec un titre pareil et le nom de l’auteur (oui, on a beaucoup de préjugés quand on est jeune), je me suis finalement résolue à le lire car… je n’avais pas le choix en fait. Et là, je me suis dit bonne pioche !
Allez j’arrête avec ma vie sinon je vais être obligé de vous parler de ma bicyclette rouge et des cigales dans les arbres, on s’en sortira pas.

Sincèrement, je souhaite à tous les jeunes élèves du collège d’avoir ce livre entre leurs mains pendant leur scolarité.
Wilde nous délivre une histoire de fantôme drôle et ironique où les codes du genre sont piétinés avec plaisir.
L’auteur se moque gentiment des mœurs américaines en faisant des nouveaux habitants du château des personnes modernes et à l’esprit scientifique qui font fi des us et coutumes de leur nouveau pays. Mais, les Anglais en prennent aussi pour leur grade car ils sont dépeints comme des gens austères et un peu coincés pour qui l’étiquette est tout.
A l’époque, je n’avais retenu que l’aspect comique de l’histoire avec ce pauvre fantôme malmené alors qu’il ne souhaite que faire son « travail ». Pour ceux qui ont vu « Les 12 travaux d’Astérix » ça leur rappellera un fameux fantôme de champ de bataille, pour les autres, il est temps de rattraper ce retard inacceptable.
Le relire maintenant avec quelques années en plus (non, je ne vous dirai pas combien, bande de malotrus !), me fait voir les sous-titres qu’Oscar nous a mis (oui, je me permets de l’appeler par son petit nom).

Si vous voulez passer un bon moment ou donner envie de lire à un collégien, c’est le livre qu’il vous faut surtout qu’il colle bien à l’ambiance d’Halloween qui arrive. 

5 commentaires:

  1. Il faudra vraiment que je le relise un jour

    RépondreSupprimer
  2. Je vais t'écouter je pense, si je l'ai ^^, j'aime ce que fait ce bon Oscar, il doit bien être quelque part dans ma bibliothèque en attente d'être lu.

    RépondreSupprimer
  3. A Tan : ça se relit tout seul

    A Sab : Oscar sait tout faire!

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie de le relire. J'avais adoré.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quelques auteurs classiques qui donnent quand même envie de lire, heureusement :).

    Oscar Wilde en fait partie et la plupart de ses livres sont vraiment sympas et agréables à lire :)

    Je n'ai pas lu le fantôme de Canterville mais je pense que si j'ai l'occasion, je le ferais :)

    RépondreSupprimer