vendredi 4 octobre 2013

Les morts à la con de l’Histoire de Céline Bathias et Dimitri Casali




Editions L’Express Roularta


Résumé :


Depuis César et Cléopâtre, il n’y a pas de héros sans belle mort, mise en scène ritualisée à la hauteur de leur existence prestigieuse. Cependant, la réalité est parfois plus cocasse que la légende. Dimitri Casali et Céline Bathias ont déniché l’histoire de ces grands personnages qui ont raté leur sortie.

L’explorateur James Cook, en bon disciple de Rousseau, chercha le « bon sauvage » pour, au final, se faire manger tout cru. Henri III régna sur le plus grand royaume d’Europe et trouva la mort sur un trône d’un genre particulier. Ambroise Vollard, le célèbre marchand d’art, meurt de sa passion, le crâne assommé dans sa voiture par un bronze de Maillol. Le tragédien grec Eschyle reçoit une tortue sur la tête, lancée par un aigle qui aurait confondu son crâne avec un gros caillou… La palme de la célébrité revient à Félix Faure, pour avoir rendu l’âme dans les bras de sa maîtresse le 16 février 1899.
 D’empereurs en philosophes, de l’Égypte antique aux États-Unis, cet ouvrage vous propose de vous arrêter, en une cinquantaine de récits palpitants, sur les derniers instants des grandes gloires de l’Histoire.

Mon avis :

Et c’est parti pour un cycle d’anecdotes historiques ! Big up à un animal très couillu pour ces livres…non, je ne suis pas dingue, si elle passe par là, elle se reconnaîtra ;-)

Nous avons tendance à nous imaginer que nos héros de l’Histoire ont tous eu des morts « majestueuses » car avouez que c’est quand même con d’être, de son vivant, quelqu’un acclamé de tous et de finir par mourir connement…et pourtant cela arrive plus souvent qu’on ne le croit.
Ce livre répertorie certaines de ces morts « what the fuck » comme Attila, Félix Faure (très connu), Mussolini…

Les auteurs vont piocher dans toute l’Histoire de l’humanité pour nous faire un petit tour d’horizon et surtout, nous faire rigoler un bon coup.

Ce n’est pas un livre d’Histoire ennuyeux, ici je me suis divertit tout en apprenant : le style est fluide et bien écrit, les deux auteurs ne se contentent pas de livrer juste leur dernier chapitre des ces vies mais nous les présentent, nous décrivent la vie de ces personnages afin que nous ne soyons pas trop perdu et que nous puissions comprendre encore mieux en quoi leur mort est une mort à la con pour reprendre le titre du livre.
Perso, ma préférée est celle de Lully : à cause d’un coup dans un orteil !

C’est un livre vraiment sympa qui va vous apprendre pleins de petites anecdotes (à ressortir lors des repas familiaux interminables) tout en vous faisant passer un bon moment.

2 commentaires:

  1. J'attends les Hémorroïdes avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le commencer et il est très sympa, je crois que cela va être mon préféré des trois.

    RépondreSupprimer