lundi 14 octobre 2013

Les hémorroïdes de Napoléon et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande de Phil Mason



Editions de l’Opportun

Résumé :

Ce livre raconte des événements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde, d'autres ont changé des vies... D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment. La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement le champ de bataille sur son cheval. Il n'était que l'ombre de lui-même. Vous allez découvrir comment de petits jeux du hasard, du destin ou du sort ont influencé, plus largement que ce que l'on croit, le cours de l'Histoire... Grâce aux 50 illustrations, le texte de Phil Mason reprend un relief particulier et les " Hémorroïdes de Napoléon " devient un classique !

Mon avis :

J’ai gardé le meilleur de ma trilogie « Histoire » pour la fin. Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré ce bouquin et il faut que vous le lisiez (oui, parfois, je donne des ordres, j’aime bien).

Ce bouquin n’est pas qu’un petit concentré d’anecdotes d’Histoire car bien des domaines y sont abordés tels que le sport, la recherche, les grandes marques… Le but est de nous démontrer que parfois un tout petit évènement peut avoir des conséquences immenses comme la fameuse crise d’hémorroïdes de Napoléon, qui selon la légende, lui fit perde la bataille de Waterloo (et oui, avant d’être une chanson d’ABBA, ce fut une bataille)…d’où le titre (je m’assure que vous suivez).

Ce livre fourmille donc de petites anecdotes assez courtes (elles ne font généralement pas plus d’une page) ce qui est très agréable comme format, vous pourrez lire une anecdote par-ci, par-là sans jamais être perdu. De plus, le livre les regroupe par catégories donc libre à vous d’aller les piocher au gré de vos envies. Ce n’est pas prise de tête, ça ne demande pas d’avoir fait le MIT pour comprendre et c’est parfait pour apprendre en passant un bon moment, que demander de plus ?

Sincèrement, c’est le genre de livre que je verrais bien en soirée comme une sorte de trivial pursuit mais en beaucoup plus fun ! (y’a peut-être une idée à creuser là…).

Bref, j’ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande à tous !

Et encore merci à T. :-)

1 commentaire:

  1. Bon... faudra peut-être me le prêter à l'occasion alors ^^

    RépondreSupprimer