vendredi 9 août 2013

Bilan des vacances!



Il est temps que je vous fasse un petit compte-rendu, oui petit car je suis une grosse feignasse assumée ;-)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson



Résumé :

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Mon avis :

Ce qui m’a attiré en premier lieu : le titre. Oui, je sais, il ne m’en faut pas beaucoup.
J’ai adoré ce livre complètement déjanté qui nous fait voyager à travers les époques faisant presque passer l’intrigue principale au second plan.
C’est frais, c’est drôle, c’est bon et parfait pour lire à la plage ou à la piscine (la montagne, ça le fait moins).

Aliénor, le règne des lions et l’alliance brisée de Mireille Calmel




Résumé :

1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n'avait pas su l'aimer, Aliénor d'Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu'elle croise, hommes comme femmes. Désormais, c'est un empire à sa mesure qu'elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d'elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s'y trompe. Ni ses ennemis d'hier ni ceux d'aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance. Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d'Aliénor, et toujours à ses côtés pour l'aider à triompher. Dans le tourbillon des cours d'amour, le tumulte des champs de bataille, le secret des ambitions les plus sordides, ou l'éclat de sa vengeance, Aliénor d'Aquitaine va forger sa légende face à l'adversité.

Mon avis :

Mireille, je l’aime. Chacun de ses romans m’emportent dans un autre monde, une autre époque et je n’en ressors jamais indemne. Cette histoire en deux tomes est terriblement prenante et la fin ! Je veux la suite !!
Sans surprise, j’ai adoré cette lecture qui m’a complètement retournée.
Je précise qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu Le lit d’Aliénor pour comprendre l’histoire mais c’est quand même un plus.

Une plum sous le sapin de Janet Evanovich



Résumé :
Un beau matin, Stephanie Plum découvre un homme dans sa cuisine : il est apparu là, comme par magie. Il est costaud, beau gosse, un peu sauvage et répond au prénom de Diesel. Il est venu aider Stephanie à remettre la main sur le fugitif qu'elle recherche, un certain Pierre Nauël, un petit vieux qui refuse de se présenter devant le juge et s'est mis en tête de fabriquer des jouets pour les petits enfants, avec l'aide de vrais lutins. Noël approche, la course aux cadeaux est lancée : Stephanie et Diesel vont devoir affronter des hordes de nains en furie, les foudres d'un type méchamment survolté et tous les marchands de sapin de Trenton…

Mon avis :

Quel plaisir d’enfin lire de l’inédit !! Même si ce ne sont que deux nouvelles, quelle joie de retrouver toute la démence de l’univers de Stéphanie Plum. C’est toujours aussi bon et aussi drôle. Les personnages sont égaux à eux-mêmes, complètement barrés pour mon plus grand bonheur.
Certes, j’aurais préféré avoir le tome 10 en français entre les mains mais je n’ai pas boudé mon plaisir malgré tout.

2 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps que je n'ai rien lu de Janet Evanovich, j'adore son style déjanté et ton commentaire me donne envie de me ruer sur ces deux nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de savoir que Stephanie en nouvelle, c'est toujours aussi bon (même si je n'en n'ai jamais douté ^^) c'est une de mes toutes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer