dimanche 18 août 2013

La reine et la favorite, les reines de France au temps des Bourbons t.3 de Simone Bertière



Editions Le livre de poche

Résumé :

Louis XV, que son métier ennuie parce qu'on lui a infligé trop tôt des tâches trop lourdes, laisse prendre aux femmes qui l'entourent une place prépondérante. Fiancé à onze ans à une Espagnole, marié à quinze ans à une Polonaise, il commence sa carrière de séducteur par les trois sœurs de Nesle, avant que ne s'installe auprès de lui pour vingt ans Madame de Pompadour.
Son épouse, Marie Leszczynska, fort de sa progéniture, se pose en gardienne de la tradition dans une cour où la brillante favorite, issue des milieux financiers parisiens, apporte un souffle de modernité. Les vains efforts de la reine pour faire chasser la marquise rythment le récit de leurs péripéties dramatiques.
On retrouve dans ce volume ce qui fait le charme des précédents : le goût du concret, le sens de la vie, le mélange de tendresse et d'humour.

Mon avis :

C’est bien la première fois que je termine une lecture de cet auteur en restant sur ma faim.
Ce n’est pas la faute de Mme Bertière mais plus la faute à l’Histoire. Je m’explique : la reine et la favorite ne m’ont pas vraiment emporté.

Il faut dire qu’après Louis XIV, Mme de Montespan et Mme de Maintenon, il est dur de faire « mieux », cette époque et ces personnages étaient plein de rebondissements. La reine (Marie machin truc c’est trop long et trop chiant à écrire) et Mme de Pompadour n’ont pas leur envergure même si elles ont marqué leur temps.
Je pensais que Mme de Pompadour était plus truculente, j’avais une fausse image d’elle, c’est une femme plus posée mais très intelligente qui a su se fare une place auprès de Louis XV pendant plus de 20 ans.
Par contre si la reine m’a beaucoup plu dans ses débuts, elle m’a rebuté par la suite à cause de son côté dévot à l’extrême.
Je comptais sur ses filles pour mettre un peu de « piment » mais au final, elles ne sont pas vraiment abordées en profondeur. Et que dire de Mme du Barry qui n’est que mentionnée.

L’auteur s’attache plus à nous montrer l’Histoire qui est en marche, ce qui est intéressant car j’ai mieux compris ce qui allait arriver à Louis XVI et à Marie-Antoinette mais en faisant cela, j’ai trouvé qu’elle s’éloignait de l’idée de départ en ne consacrant pas assez de temps aux personnages féminins de cette époque…mais peut-être n’y avait-il pas grand-chose à en dire au final.

Un tome qui m’a paru en demi-teinte par rapport aux autres et assez poussif sur la fin, pas mon tome préféré de la série même si le côté historique des évènements est très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire