vendredi 17 mai 2013

Le club des amateurs de meurtres, Aurora Teagarden t.1 de Charlaine Harris

 
Editions J’ai Lu


Résumé :

Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Géorgie, n’échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases.
Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c’est un passe-temps aussi agréable qu’inoffensif. Jusqu’au jour où elle découvre le corps sans vie d’une des membres du cercle.
Etrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat.
Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

Mon avis :

L’une des premières séries de Charlaine Harris arrive enfin chez nous ! C’est avec grand plaisir que je me suis jetée dessus (oui, je fais toujours dans la délicatesse).

Pour un début, elle ne s’en tire vraiment pas trop mal malgré des maladresses de débutants que je lui pardonne très volontiers car il y a un réel investissement de Mme Harris, j’ai senti qu’elle aimait ce qu’elle était en train d’écrire et qu’elle s’y donnait à fond.

C’est une nouvelle fois dans le domaine policier que va s’inscrire cette nouvelle série : nous suivons la vie de la jeune bibliothécaire Aurora Teagarden, qui jusqu’à là était bien monotone entre son travail, son célibat et son club d’amateurs de meurtres (chacun son kiff). Tout cela va se retrouver chambouler quand elle va tomber sur le cadavre d’un des membres de son club. A partir de là, les meurtres vont s’enchaîner et ils vont tous avoir comme particularité de rappeler d’anciens crimes célèbres.
Notre héroïne se retrouvant au milieu de tout cela et étant potentiellement une future victime, elle n’a d’autre choix que d’enquêter dans son coin et c’est une course contre la montre qui s’engage.

J’ai bien accroché bien qu’il y est quelques petits défauts, je me suis laissée prendre par l’intrigue et les personnages qui sont vraiment sympathiques même si parfois mal dégrossis.
Je dois avouer que jusqu’au bout je n’ai pas su reconnaître le coupable et ça c’est un bon point pour un roman policier.

Comme je l’ai dit, j’ai bien aimé les personnages surtout celui d’Aurora qui peut paraître très simple mais qui reste bien écrit. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous par exemple la mère d’Aurora qui mériterait d’être revue.
Le seul gros truc qui m’a vraiment fait tiquer c’est l’histoire de triangle amoureux car pour le coup, cela tombe comme un cheveu sur la soupe et je trouve que cela n’a aucun intérêt pour l’histoire ou l’intrigue en elle-même…mais peut-être que la suite me donnera tort.

En résumé, un bon premier tome qui se lit avec un certain plaisir malgré quelques faiblesses. Pour moi, Mme Harris se débrouille vraiment mieux dans l’univers policier que vampirique.
Et comme le dit le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » donc on donne sa chance à ce livre et on attend le deuxième tome avec impatience ;-)

(avis publié sur ABFA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire