jeudi 9 août 2012

Le serment d’une reine, les royaumes invisibles t.3 de Julie Kagawa


Editions Harlequin Darkiss

Résumé :

Mise au ban de la Faërie, Meghan se console : elle va enfin revoir sa famille. Mais voilà que des fées de Fer cherchent à l’enlever. Elles sont envoyées par le nouveau roi de Fer, qui convoite les pouvoirs de Meghan ; il est prêt à la traquer sans trêve chez les mortels. Redoutant de mettre de nouveau sa famille en danger, Meghan renonce alors aux retrouvailles et part combattre le Fer avec Ash…

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps pour me décider à lire ce troisième tome alors que j’aime beaucoup cette saga et qu’à la fin du 2, j’avais hâte de connaître la suite.
Les voies d’une Blonde sont impénétrables…

Bref, nous revoici donc en compagnie de Meghan et d’Ash…et aussi de Puck (beurk !).
Nos deux tourtereaux ont été exilés du pays des fées et sont maintenant revenus chez les mortels.
Plus amoureux que jamais, Ash suit Meghan qui décide de retourner chez elle et là pas de chance ! Les fées de fer are back ! En même temps, je les en remercie sinon il n’y aurait pas eu d’histoire, CQFD.
Les bestioles empêchent Meghan de rentrer chez elle et la contraignent à devoir braver l’interdit et retourner faire un poutoux à Mab et Obéron.
Cela tombe bien, ces derniers sont en train de se faire tataner la face par la ferraille. Comme ils n’aiment pas perde et qu’ils ne sont pas particulièrement affectueux avec leur progéniture, c’est sans état d’âme qu’ils envoient nos amoureux affronter le nouveau roi de fer pendant qu’eux feront une belotte (je plaisante sur ce dernier point, ils ont préféré opter pour un cluedo).
Revoilà donc Meghan et Ash sur les routes en direction d’un nouvel ennemi avec à leurs côtés Puck, le meilleur ami et amoureux éconduit de notre héroïne, et Grimalkin, le chat « plus mystérieux tu meurs ».
Comme ils commencent à en avoir marre de tout ce boxon avec les fées de fer, cette fois-ci, ils sont bien décidés à ce que cela se termine pour de bon mais à quel prix ? Ils vont le découvrir au fur et à mesure…

Cette suite peut sembler redondante quand on lit le résumé : se battre contre le roi de fer (again), sauver la faërie (again), protéger son couple (again) mais en fait, tout le talent de l’auteur est de réinventer à chaque fois une histoire.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, le récit est palpitant avec de jolis rebondissements qui m’ont laissé comme deux ronds de flancs. J’avoue que, malgré tout, je me doutais un peu de la fin (il n’y avait pas 36 solutions possibles) mais c’est avec un réel plaisir que j’ai suivi leurs aventures.
Mme Kagawa sait nous tenir en haleine en ne nous offrant aucun temps morts et ses personnages sont toujours aussi savoureux.

Commençons par Meghan, la pauvre, elle n’en finit pas de connaître galère sur galère depuis qu’elle a mis les pieds pour la première fois en faërie mais au lieu de geindre, elle relève la tête et fait ce qu’il faut pour ne pas être une proie facile. Elle mûrit beaucoup dans ce tome et sait prendre les décisions qui s’imposent.
Sa relation avec Ash y est pour beaucoup et là aussi, j’ai été ravie. Elle ne nous l’a joue pas Bella « faire cracrac avant le mariage c’est mal ». Non, elle aime Ash et le désire, c’est naturel et elle l’assume. Aucune vulgarité, c’est très bien amené et c’est très beau, c’est juste une jeune fille de 16 ans qui décide d’aller plus loin, ni plus, ni moins, cela sonne juste.
Son seul défaut, qui m’a encore énervé, c’est d’oublier de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.
Parfois, elle sort de ces trucs ! Elle se rend compte après qu’elle a déconné et elle s’excuse mais nénette, tu gagnerais du temps si tu réfléchissais un peu avant de l’ouvrir.

Passons ensuite à Ash, toujours aussi parfait, j’adore ce personnage, il est toute en ambigüité et s’ouvre petit à petit grâce à Meghan. On le voit se transformer sous nos yeux pour laisser paraître ce qu’il ressent au fond de lui sans pour autant virer mauviette sentimentale qui n’est plus capable de rien. Il reste un guerrier féroce et puissant mais il sait aussi sourire et faire de belles déclarations à notre héroïne, il en devient très émouvant et sincère.
Il reste toujours un soutien sans faille mais sait aussi dire les choses qui doivent être dites et prendre les décisions en conséquence. En cela, il s’accorde parfaitement avec Meghan.
J’adore ce couple !!!

A leurs côtés, on retrouve, comme dans les tomes précédents, Puck, l’éternel relou. Vraiment, ce personnage, je n’y arrive pas. Heureusement qu’il sait se battre car sinon, je l’aurai flingué depuis longtemps. Sa pseudo crise de jalousie m’a laissée indifférente et je ne compatis pas. Il parle pour ne rien dire ou dire des conneries qui mettent nos héros dans la mouise (comme s’ils n’y étaient pas déjà suffisamment), il est impulsif et irréfléchie. Je vais m’arrêter là car je ne réussie qu’à dire du mal de ce personnage et vous avez bien compris que je ne le portais pas dans mon cœur de blonde.
Par contre, un autre que j’adore toujours autant c’est le chat Grimalkin. Je ne peux m’empêcher d’imaginer à chaque fois le chat d’Alice au pays des merveilles (version Disney, of course) et du coup, à chaque fois qu’il est rappelé sa couleur de pelage, je tombe des nues car pour moi, il ne peut être que rose et violet (merci mickey !).
Ce chat me fascine, c’est un vrai casse-couille mais en même temps, il a l’air de savoir tellement de choses qu’on se dit qu’on ne va pas le jeter par la fenêtre tout de suite, ce serait ballot. Il faut dire qu’il sait se rendre indispensable et que sans lui, notre petite compagnie ramerait sévère.

Un tome qui remplit, une nouvelle fois ses promesses, une saga toujours aussi sympa. L’univers de Julie Kagawa est vraiment très riche et très coloré, une fois dedans, on n’en sort pas et tant mieux !
Cette fois-ci, je ne vais pas attendre pour lire la suite (qui est aussi le dernier tome de la série) et j’ai donc enchainé directement car là oui, je suis vraiment trop curieuse de voir comment tout cela va se finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire