dimanche 8 avril 2012

L’étreinte des ténèbres – Le monde de la chasseuse de la nuit 2 de Jeaniene Frost


Editions Milady


Résumé :

Lorsque la belle Kira Graceling s’interpose pour sauver un homme, elle est loin de se douter qu’elle vient d’entrer dans le dangereux monde des ténèbres où une terrible guerre fait rage.
Celui pour lequel elle a tout risqué n’est autre que le puissant Maître vampire Mencheres, qui doit faire face à son plus vieil ennemi sans le soutien précieux de son don de clairvoyance.
Pourtant, lorsque vient le moment de choisir entre ses responsabilités et la jeune humaine, ce dernier ne peut se résoudre à abandonner Kira.
Cette faiblesse pourrait bien lui coûter la vie…


Mon avis :

Alors, je rappelle que ce livre, bien que dans l’univers de Cat et Bones, est de la romance donc il ne faut pas trop en attendre.

Voici donc le deuxième spin-off de la célèbre série « La chasseuse de la nuit », il est d’ailleurs conseillé de le lire entre les tomes 4 et 5, et après le premier spin-off. D’ailleurs, ce dernier, si vous vous en souvenez, m’avait pas mal déçu car vraiment trop « romance à l’eau de rose » et Denise était juste chiante.
J’avais donc quelques doutes en entamant ce deuxième tome surtout que Mencheres est un personnage que j’aime beaucoup.
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : c’est moins la cata que le premier.
Cela reste toujours de la romance mais ça va, ça se lit bien.

L’histoire suit donc Kira, détective privée, qui rentre un soir chez elle et qui, entendant des cris, se porte au secours d’un homme en train d’être agressé par une bande. Grièvement blessée, elle perd connaissance et finit par se réveiller, sans une égratignure, chez cet homme qui s’appelle Mencheres et qui est un vampire. Cupidon, passant par là, décoche une flèche et nous voilà dans un beau conte de fées….Mais, comme il faut que l’histoire dure plus de cinq pages, tout n’est pas si facile (tout ne tient qu’à un fil, les fans de NTM comprendront) : Mencheres et Kira ont, tous les deux, un lourd passé et des bobos à leurs cœurs qui les ralentissent dans leur envie de faire des galipettes. De plus, un vieil ennemi de Mencheres décide de venir jouer les troubles fêtes.
Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de réel mystère et tout est bien qui finit bien au pays des bisounours.

Vu que l’histoire n’est pas renversante, tournons-nous vers les personnages.
A chaque fois que je pense à Mencheres, je vois Antonio Banderas jouant Armand dans le film « Entretien avec un vampire ». Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien et je vais mettre Freud sur le coup.
Bref, tout ça pour dire que si j’aime beaucoup le personnage, j’ai toujours du mal à me le représenter sexy (Antonio n’est pas mon type et avec des cheveux longs, encore moins). Malgré ce tome qui lui est dédié et où il est présenté comme un Apollon « tellement il est beau, t’en perds la vue », je n’arrive toujours pas à fondre pour lui…Heureusement que son passé est suffisamment intéressant. Du coup, je ne vous dis rien dessus histoire que vous ayez la surprise. Sachez juste que Mencheres reste Mencheres et que, même si la lumière est faite sur une partie de sa vie, il est tellement vieux qu’il reste mystérieux sur bien des points.
Kira, de son côté, part de loin elle aussi. Que cela soit ses parents, son ex-mari ou son frangin, on se croirait dans « Les misérables » (dommage qu’aller chercher l’eau au puit ne soit plus à la mode).
J’ai apprécié qu’elle soit un personnage avec du caractère, n’ayant pas peur de faire face aux différentes situations qu’on lui impose et assumant pleinement ses envies et ses désirs.
On est loin de l’héroïne cruche qui se laisse vivre. Kira sait prendre les choses en mains et les décisions qu’il faut. Par rapport à elle, je regrette juste l’histoire de sa sœur dont la « résolution » est « facile », il y avait matière à faire mais apparemment,  l’auteur n’a pas osé.

Du côté des personnages secondaires, on remarquera les passages éclairs de Cat et Bones (décevants) et de Vlad (mon chouchou !). A côté des « gentils », on trouve le « méchant » : Radje. Dans le genre caricature, il se pose là. Sérieux gars, à un moment faut lâcher prise !
Je l’ai trouvé too much et je me suis dit qu’au bout de 4000 ans, faut savoir changer de disque et passer à autre chose. Il a vraiment l’air con face à Mencheres.

En résumé, une romance sympa mais qui ne restera pas dans les mémoires, il faut dire que je suis impatiente de retrouver « réellement » les aventures de Cat et Bones qui sont toujours plus explosives.

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. Les séries Milady ont de très bon avis =) Il faudrait que je me lance dans une pour découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout n'est pas bon chez Milady, perso je ne suis plus beaucoup de séries chez eux...

    RépondreSupprimer