mardi 3 avril 2012

La captive de l’hiver – Les royaumes invisibles tome 2 de Julie Kagawa


Editions Harlequin (collection Darkiss)

Résumé :

Entre l’Hiver et l’Eté, la guerre est imminente.
Désespérée, Meghan, fille fée de l’Eté, voit le prince Ash, fils de la reine d’Hiver, s’enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l’abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d’Hiver, voilà qu’il la délivre…
Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois…

Mon avis :

Ce fut un plaisir de reprendre cette série avec ce deuxième opus (vous savez tout de suite que j’ai aimé mais s’il vous plaît, lisez quand même l’avis jusqu’au bout que je ne l’ai pas écrit pour rien). Nous sommes toujours, pour moi, dans une version sombre d’Alice au pays des merveilles.

Ce deuxième tome reprend un peu après la fin du premier puisque Meghan est à présent à la cour d’Hiver suite au marché qu’elle avait conclu avec Ash.
Il existe un récit de leur voyage jusqu’au palais mais seulement sur le site de l’auteur et don en anglais. Dommage que l’éditeur français n’ai pas récupéré ce texte pour nous l’offrir en guise de prologue…oui je sais, je rêve.

Donc, Meghan est chez les Unseelies et elle s’ennuie grave ! Elle espérait pouvoir roucouler avec Ash mais ce dernier est aux abonnés absents…Du coup, elle attend (et pas que le monde change, Goldman va-t-en) que la reine daigne la convoquer, ce qui ne tarde pas non plus car la reine est très curieuse de voir la fille de son ennemi juré.
En apparence, tout semble redevenu normal en Faërie mais ce n’est qu’en apparence…bah oui, sinon il n’y aurait pas de livre !
Evidemment, les fées de fer sont de retour et viennent un bazar pas possible, allant même jusqu’à provoquer une guerre entre l’Eté et l’Hiver. Meghan et Ash vont de nouveau tout faire pour éviter la catastrophe…Heureusement qu’au moins deux personnages savent rester censés dans tout ce merdier car les autres agissent sans prendre le temps de réfléchir.
Je ne peux pas trop vous en dire plus sur l’histoire car je risquerai d’en dire trop.

Passons donc à nos héros.
Meghan ne s’en sort pas trop mal pour une ado de 16 ans qui n’a rien demandé. Malgré son obsession pour Ash qui la rend un peu con de temps en temps (en même temps, un prince doublé d’un beau gosse, elle serait bête de laisser passer), elle s’en tire plutôt bien quand il s’agit de prendre des décisions (vu l’armée de bras cassés qui l’entoure, ce n’est pas difficile non plus).
Elle se montre un peu plus blasée concernant le monde de Faërie partant du principe que rien n’est impossible ici. Son seul point noir, pour moi, c’est son espèce de triangle amoureux avec Puck et Ash qui ne me fait ni chaud, ni froid car je n’aime pas Puck et puis bon, ça devient redondant ces histoires de triangles, tentez une autre figure !

Ash continue à nous la jouer héros torturé et il faut bien avouer que dans la première partie du roman, j’avais envie de le claquer tellement il était têtu (aucune référence au magazine, je rassure ses fans féminines). Il finit par reprendre ses esprits et redevient le mec qui nous fait toutes baver.
Toujours aussi courageux, il reste néanmoins peu bavard…

…A l’inverse de Puck qui est juste insupportable, mais tais-toi ! Donc Puck, égal à lui-même, bavard, pas drôle…Je sens que je suis en train de froisser ses fans là, je vais donc m’arrêter sur ce cas (irrécupérable).

Autour de ces trois là viennent se greffer des personnages secondaires, certains déjà connus comme le chat Grimalkin (qui a forcément inspiré les Nuls pour leur pub Le Chat) et d’autres jusqu’à là inconnus comme les frères d’Ash (dommage qu’on ne les voit pas plus).
Tout ces personnages rendent encore plus riche le récit et le monde de l’auteur, c’est un vrai conte dans le sens premier du terme.

J’aime toujours autant découvrir son univers qu’elle a su si bien construire, les idées ne sont pas forcément nouvelles mais c’est frais et ça marche. Seul petit bémol, la fin était quelque peu prévisible bien que plaisante. Malgré tout, j’apprécie vraiment cette saga et vu le final, j’ai hâte de lire la suite pour savoir comment l’auteur va continuer à développer tout ça.

Dispo dans ma boutique! 

1 commentaire:

  1. Il me semble qu'il existe en français le texte intermédiaire, mais seulement en version numérique.

    RépondreSupprimer