dimanche 4 mars 2012

Le pacte des Marchombres, t.1 Ellana de Pierre Bottero


Editions Le livre de poche

Résumé :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes.
A l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines.
Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus maître Marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde.
Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Mon avis :

J’ai découvert l’auteur avec son one-shot « Les âmes croisées » que j’avais adoré (vous pouvez en trouver la critique ici même).
Aussi, j’ai décidé dans sa trilogie « Le pacte des Marchombres » dont « Ellana » est le premier tome…Je suis contente de voir que tout le monde suit jusqu’à présent.

Je dois bien avouée que je suis quelque peu déçue. Pas au niveau du style de l’auteur qui reste très fluide et poétique, non, à ce niveau-là, tout va bien : les pages défilent à une vitesse incroyable et Bottero manie les mots comme personne.
Le problème vient de l’histoire et de l’héroïne, pour moi.

Nous suivons la quête d’Ellana dans sa volonté de faire partie de la guilde des Marchombres, sorte de super soldats oeuvrant pour le bien (mais non, ils ne mettent pas leurs slips par-dessus leurs collants, tout le monde n’est pas aussi stupide que Superman).

Si le début de l’histoire est très poignant, j’ai regretté qu’ensuite cela manque d’âme.
L’auteur écrit bien mais il manque quelque chose pour rendre tout cela magique et réussit. C’est bon mais sans beaucoup de saveur, une histoire un peu mécanique là où il y avait de quoi faire de la grande fantasy (oui je suis exigeante).
De même, je regrette que certains passages soient traités aussi rapidement alors que d’autres, moins intéressants, traînent en longueur.
En gros, le script est bon mais le développement l’est moins.

Malheureusement, Ellana ne vient pas aider. C’est une jeune fille solitaire et forte, elle a vécu des choses difficiles mais ne se laisse pas abattre. Elle sait ce qu’elle veut et fait tout ce qu’il faut pour l’obtenir. D’habitude, je raffole de ce type de personnage mais ici, elle est trop « éloignée », trop « secrète » pour que je m’attache à elle, elle ne donne pas suffisamment aux lecteurs pour que ces derniers l’apprécient réellement…Je ne sais pas si vous me suivez là.
Alors oui, c’est l’attitude normale que veut donner l’auteur aux Marchombres, la preuve en est des personnages secondaires qui sont tous faits dans le même moule, mais pour moi, il aurait fallu, malgré tout, me donner un peu plus…Oui, ma phrase est longue et regorge de virgules, que voulez-vous, j’adore ça !

Je suis au final mitigée car si l’histoire et les personnages ont un côté intéressant qui me donne envie de lire la suite. Ils ont aussi une grosse faiblesse au niveau de la profondeur et de l’attachement, j’ai l’impression d’avoir survolé tout cela et qu’il n’en restera pas grand-chose en définitive.
Bref, il faudra que je trouve la motivation de lire le tome 2 en espérant qu’il soit plus réussit car pour l’instant, je ne suis pas vraiment convaincue.

Défi lecture : auteur mort (elle est horrible cette catégorie) 

Dispo dans ma boutique! 

5 commentaires:

  1. les âmes croisées n'est pas un one shot, mais une trilogie je crois, mais l'auteur est décédé avant qu'il n'ait pu poursuivre l'aventure

    après c'est de la jeunesse donc faut prendre tel quel et comme je te l'ai dit, c'est un préquelle ça il vaut mieux lire Ewilan avant (meme si c'est plus jeunesse encore) et finir par cette trilogie là

    RépondreSupprimer
  2. Melisande a raison pour Les âmes croisées.
    Par contre, moi je n'ai pas (encore) lu Ewilan et ça ne m'a pas gênée (sauf entre le 2 et le 3 ^^).
    Je suis déçue que tu sois déçue, j'avais tellement aimé cette trilogie, je pensais que ça te plairait. Ça vient peut-être du fait que moi, au contraire j'ai beaucoup aimé Ellana.

    RépondreSupprimer
  3. Même si "Les âmes croisées" était prévu pour être une trilogie, je trouve qu'il se suffit en lui-même.

    Soyez pas déçues comme ça, ce n'est pas un échec total, je dis juste qu'il manque quelque chose pour cela soit réellement bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu la trilogie de Ellana par contre j'ai lu Les Ewilan et je pense que les lectures se sont peut être attacher à ce personnage secondaire dans ces six tomes (Les quêtes et les mondes de Ewilan) Ce qui leur a permis de réellement apprécier cette trilogie. Après ce n'est qu'un simple avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai d'abord lu Ellana et je l'ai apprécié directement et j'ai lu après Ewilan qui m'a paru fade ^^

    RépondreSupprimer