samedi 10 mars 2012

Dracula de Bram Stoker


Editions Babel

Résumé :

Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l’informer du domaine qu’il vient d’acheter pour lui en Angleterre.
Au cours de son voyage, les autochtones qu’il rencontre tentent de le dissuader d’atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne vit d’abord que l’expression d’une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l’inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu’au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu’il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula…
A Whitby, en Angleterre, où l’histoire se déplace, Lucy, l’amie de Mina, la fiancée de Jonathan, sera la première victime du vampire.

Mon avis :

Je sais déjà que je vais faire en hurler plus d’un avec cet avis mais tant pis, j’assume : Dracula m’a profondément ennuyé.
Voilà, c’est dit !

J’ai commencé les romans « vampire » par Anne Rice et Laurell K Hamilton, je me suis tournée vers Bram Stoker car j’étais à cours de livres et que je pensais qu’il fallait que je lise ce classique que tout le monde encense. Echec. Ennui.

Déjà, il faut aimer le style journal intime car l’histoire n’est composée que de cela : celui de Jonathan Harker pour commencer, puis vient Mina sa fiancée, pour finir par Van Helsing. J’avoue, je n’aime pas trop ce type de narration qui prive le récit d’action…et de l’action, y’en a pas des masses dans ce classique.

Jonathan arrive dans les Carpathes voir le comte Dracula, pour discuter d’une propriété que ce dernier vient d’acheter en Angleterre. Malgré toutes les tentatives des voisins pour lui dire qu’il va droit dans un piège, ce benêt nous la joue « lord anglais sans humilité » et se moque d’eux avant de se faire avoir…Jonathan, tu es stupide.
Pendant ce temps, Mina regarde son amie Lucy jouer la vamp avec ses prétendants, il y a un énorme suspense pour savoir qui elle va choisir (prends le trois ma grande, fais-toi plaisir !).
Dracula finit par débarquer chez nos amis d’outre Manche et la traque commence…ils ont enfin tilter que quelqu’un dormant dans un cercueil et se nourrissant de sang ne devait pas être très humain, un cookie pour vous les rosbiffs !
Cette traque est aussi palpitante que regarder deux escargots s’envoyer en l’air…L’action à son paroxysme !
Oui, il y a beaucoup d’ironie dans mon avis car j’ai vraiment pris une douche froide, moi qui me faisais tout un foin de ce livre.

Les personnages ont deux de tension, ça papote plus que ça n’agit et quand, enfin, ils se lancent après Dracula, le style journal intime rend tout cela très lourd.
Enfin, parlons de Dracula, quel arnaque, on ne le voit pas ! Ce mec, ce n’est pas un vampire, c’est l’homme invisible. Le livre aurait mieux fait de s’appeler « Des Anglais en goguette » que « Dracula » car c’est mentir que de vendre au public un vampire qui n’est, au final, qu’évoqué vaguement…

Je vais m’arrêter là car je vois quelques puristes en train de s’étrangler en lisant cet avis. On respire les amis, je vous laisse le vieux roumain et je garde Lestat.

Défi : auteur mort 

3 commentaires:

  1. AAAAAAARGH! J'hésite entre te mettre au pilori ou te jeter au banc d'infamie ... Xp C'est un excellent roman, l'essence même de l'histoire de vampire! tout est dans l'ambiance, les sentiments, le décor .... Et puis il y a un peu d'action quand Van Helsing et compagnie arrivent en Transylvanie ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'essence même de l'histoire de vampire...comme on dit les goûts et les couleurs...lol!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh... tu sais motiver tes troupes, toi ^^

    RépondreSupprimer