dimanche 11 mars 2012

L’imposteur de Lisa Kleypas


Editions J’ai Lu pour Elle

Résumé :

Quand Lord Bancroft disparaît dans un naufrage, Lara n’est guère chagrinée de perdre cet époux détestable.
Exilée dans un petit cottage, elle mène une vie paisible, jusqu’au jour où lui parvient une nouvelle incroyable : Cameron vient de débarquer à Londres !
Résignée, Lara s’apprête à reprendre sa triste vie d’autrefois…en se jurant toutefois de ne plus jamais le laisser approcher de son lit.
Pourquoi alors est-elle si troublée en sa présence ? Amaigri, buriné par l’aventure à laquelle il a survécu, Cameron a changé.
Mais est-ce bien lui ou s’agit-il d’un imposteur ?


Mon avis :

Ce résumé n’est pas s’en rappeler le film « Le retour de Martin Guerre » (ou sa copie américaine « Sommersby ») : un mari disparu que tout le monde croit mort, une veuve qui le vit plutôt bien car ce n’était pas l’éclate avec son époux mais tout est bouleversé lors du retour inattendu de l’homme…qui, même si il ressemble trait pour trait aux souvenirs de tous, a bien changé : miracle de la conscience ou imposteur sacrément doué ?

 Je vous rassure, ce livre est bien moins dramatique que le film et aussi plus glamour : le monde paysan avec Depardieu, ça ne fait plus rêver (je suis d’ailleurs pas sûre que ce fut jamais le cas).
Donc ici, nous sommes dans l’aristocratie anglaise et Cameron est beau…comme un dieu, forcément ! Faut la faire rêver la lectrice !

Même si l’histoire est convenue, j’avoue que j’ai bien aimé, c’est facile et agréable à lire. Bon, j’ai quand même bien rigolé quand l’auteur essaye de nous faire croire que, déjà à l’époque, on disait « non aux violences conjugales »…Vérité historique ? Pas convaincue.
Bref, Lara vit comme une nonne depuis que son mari est mort et se consacre aux bonnes œuvres (le kiff total). Son, prétendu, mari revient et c’est la douche froide pour Lara qui se voit déjà remise sous la coupe d’un époux qui ne l’aime pas et qui ne la traite pas bien.
Heureusement, Walt Disney a dû passer dans le coin car Cameron se révèle métamorphosé : prévenant, gentil, généreux…il ne force même pas sa femme à accomplir son devoir conjugal, quel homme ! (oui, je suis ironique).
Lara n’étant pas que blonde (d’ailleurs, elle est brune) va commencer à se poser des questions…

Comme dit plus haut, Cameron est l’homme parfait construit pour assouvir tous les fantasmes des lectrices : beau ténébreux, gentil mais viril, intelligent mais prévenant…faudrait le cloner pour que nous puissions toutes en profiter.
Lara, de son côté, est un peu une dinde quand même. Je m’explique : elle nous rabâche qu’elle ne veut plus jamais faire l’amour avec aucun homme car c’est caca beurk mais à côté de ça, elle s’étonne que Cameron lui demande de coucher avec elle alors qu’elle vient de lui mettre ses seins sous le nez. Notre héros a beau être parfait, il n’en reste pas moins un homme.
De même, la fin du livre est hallucinante de conneries de la part de notre héroïne, heureusement que les personnages secondaires sont là pour lui remettre un peu de plomb dans la tête. Sérieusement, à quoi tu pensais ???

Parmi les personnages secondaires, la plus notable est Rachel, sœur de Lara, mariée à un con alcoolique et qui la bat (oui y’a des choses qui n’évoluent pas). Heureusement qu’elle se secoue un peu à la fin avec Lara car elle, c’est pareil dans le style « je suis un peu stupide mais je vais me faire passer pour une martyre pour cacher cela ».
Les autres personnages sont principalement les domestiques et les orphelins que Lara aide, pas grand-chose à dire sur eux, ils sont justes là pour prouver que notre héroïne est encore pure et innocente…à défaut d’être vierge.

Bref, un petit roman sans prétention reprenant une histoire assez connue mais qui se laisse, malgré tout, lire avec plaisir. Pas le meilleur de cette collection mais pas le pire non plus, le mieux est de vous le faire prêter ou offrir.

2 commentaires:

  1. Tu as exactement retracer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Pas la meilleure des histoires de Lisa Kleypas mais son style d'écriture est toujours très plaisant =) Bref un roman pas prise de tête qui se laisse lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité, je dois bien l'avouer, mais je pense l'échanger car l'histoire me titille.

    RépondreSupprimer