jeudi 12 janvier 2012

Rouge de Kristin Cashore


Editions Orbit

Résumé :

Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine.
Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armées et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver…à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir.
La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.

Mon avis :

Ce roman est le deuxième tome de la série « Les sept royaumes » mais pas d’inquiétude si vous commencez par celui-ci car chaque tome reste indépendant des autres donc aucun souci pour comprendre l’histoire.
 Néanmoins pour ceux qui, comme moi, les lisent dans l’ordre, vous allez adorer le prologue, quelle claque ! Je n’en dis pas plus pour que vous soyez surpris vous aussi en lisant cette partie.

Par rapport au premier tome, nous sommes toujours dans le même univers mais de l’autre côté des montagnes donc au revoir les Gracelings et bonjour les Monstres !
Rouge, notre héroïne, en est justement une. Sa beauté est hypnotique et elle peut s’infiltrer dans les esprits de ceux qui l’entourent pouvant ainsi les contrôler mais, contrairement à son père qui a usé et abusé de ce pouvoir, Rouge vit recluse et s’est imposée des règles très strictes.
Malheureusement pour elle, une guerre est sur le point d’éclater et le roi vient lui réclamer son aide.
Rouge n’a pas d’autres choix que de sortir de sa retraite et d’affronter la méfiance voire la haine que certains lui expriment (on dit « merci papa ! »).

Rouge s’appelle Rouge à cause de la couleur de ses cheveux. On a eu de la chance que ces derniers ne soient pas vert caca d’oie, on a évité la catastrophe sur ce coup-là.
Bref, ce personnage est très intéressant car c’est une jeune femme qui lutte contre elle-même du fait de son père auquel elle ressemble tant et qu’elle a aimée tout en sachant les choses horribles qu’il a commises. Elle se cherche mais je vous rassure, elle ne passe pas tout le roman en thérapie.
Malgré tout, ce trait de caractère lui donne de la profondeur sans pour autant qu’elle tombe dans le cliché de la déprimée sous prozac. Rouge possède bien des facettes et c’est un véritable plaisir de les découvrir petit à petit en même temps qu’elle.
L’autre personnage qui intrigue est le frère du roi, Brigan (oui je sais, l’auteur a un talent certain pour trouver des prénoms à ses personnages).
Si, aux premiers abords, il apparaît comme la réincarnation du nain grincheux, quand on commence à gratter un peu, on se rend compte que lui aussi est plus complexe qu’il n’y paraît.

Je trouve que c’est cela la grande force de l’auteur : savoir écrire des personnages à plusieurs facettes (non, ne vous fixez pas sur les prénoms dont elle les affuble), même ceux qui sont secondaires (Archer, Nash…).
Kristin arrive à créer une véritable richesse narrative rien qu’avec eux.
Ajoutez à cela une bonne intrigue et vous avez un livre vraiment prenant, pour preuve je l’ai dévoré en deux jours !

Pour une auteur qui débute (celui-ci est son deuxième livre), elle s’en sort vraiment bien et nul doute que je vais suivre ses prochaines sorties : en principe toujours dans ce même univers riche et coloré qu’elle a créé avec beaucoup de finesse.

* défi : auteur nord-américain vivant*  

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. Bon, ok, je vais commencer par le premier ! J'ai hâte, maintenant, c'est malin ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. les deux livres, Graceling et Rouge, sont excellents. Dans le cas de route, j'ai une tendresse particulière pour ce pauvre Archer. Fichu tendance à préférer les personnages secondaires!

    RépondreSupprimer
  3. Ouais enfin Archer "profite" bien de la vie quand même, lol!

    RépondreSupprimer