mardi 31 janvier 2012

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness


Editions Orbit

Résumé :

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familiale pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.
Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment.
Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit.
Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

Mais quelle daube ce livre ! L’arnaque totale, bon sang, cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi déçue, on me l’avait tellement vendu ce livre.
Je m’interroge car beaucoup ont encensé ce bouquin, qu’est-ce qui vous a plu ?

Pourtant, ça commençait pas trop mal : une historienne, l’université d’Oxford, une belle bibliothèque, des sorciers, des vampires, des thèmes hyper intéressants…En principe, tous les éléments étaient réunis pour me faire passer un bon moment. Echec.

Bon revenons d’abord sur l’histoire : Diana, une sorcière qui a renié ses dons, est venue à Oxford étudier des manuscrits en rapport avec son sujet d’étude. Par hasard, elle tombe sur l’Ashmole 782 qui se révèle être, en fait, un manuscrit magique convoité aussi bien par les sorciers, les vampires que les démons. Les problèmes commencent…et mon ennui aussi.

L’histoire est longue mais longue, ça traîne en longueur, ça oscille entre une fantasy urbaine bas de gamme et une romance Arlequin sans jamais se décider entre les deux.
Tout cela dérive au gré des envies de l’auteur et peu importe si cela crée un récit décousu qui part dans tous les sens.
L’idée de base était bonne mais le développement est laborieux et terriblement ennuyeux (oui je sais, je l’ai déjà dit mais j’ai souffert).

Et puis les héros, bonjour l’armée de bras cassés !
Diana est une sommité dans son domaine, professeur à Yale, écrivain à succès, une vraie tête et pourtant, très vite, elle se révèle avoir la maturité d’une gamine de 12 ans. Un coup « oui », un coup « non », au lieu de prendre des décisions, elle préfère aller faire du sport ou manger un sandwich. Plutôt que de poser les questions importantes, elle se borne aux détails insignifiants. Elle préfère fuir et privilégie les actions qui la mettent en danger…
A ses côtés, Matthew, vampire sans âge, scientifique de renom qui ne brille pas au soleil (va mourir Edward) mais qui est complètement barré : un coup « oh, comme la vie est belle » et l’instant d’après « je vais te saigner ! ». Heureusement que Diana est con car toute femme saine d’esprit aurait déjà fuit.
Oui, bien évidemment, Diana et Matthew vont tomber raides dingues l’un de l’autre et vont nous la jouer « Roméo et Juliette » de bas étage. Grotesque.
Je ne vous parle même pas des autres personnages, tellement caricaturaux qu’ils enfoncent encore un plus ce livre.

Face à tout cela, j’ai finit par appliquer la méthode Zola, qu’est-ce que c’est ? Ma technique mise au point quand on m’a forcé à lire Zola : sauter les descriptions pour ne lire que les  dialogues. Mais j’avoue que sur les 100 dernières pages, je ne lisais plus que quelques phrases ici ou là. Oui, c’est à ce point-là.
Si certains l’ont lu et l’ont aimé, qu’ils m’expliquent pourquoi.

Un dernier conseil, si vous voulez vous faire votre propre avis, attendez qu’il sorte en poche car j’ai vraiment les nerfs d’avoir mis 20 euros dans ce mauvais livre.

Défi lecture : auteur nord-américain 

Dispo dans ma boutique! 

7 commentaires:

  1. Faut absolument que je le lise, les avis sont trop contrastés pour que je rate ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. On me l'a donné de mon côté ^^
    Si j'ai mis du temps à trouver que les choses décollaient, j'avoue que dès la moitié, je ne pouvais plus le lâcher, j'avais envie de connaître la suite.
    J'ai passé un bon moment, mais d'un autre côté je n'en attendais rien. Je ne savais pas de quoi ça parlait et je partais plus avec un apriori négatif vu que tout le monde aimait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! merci ! Bon, je n'aurais pas été aussi dure que toi, mais j'ai également été hyper déçue ! J'ai détesté les personnages principaux, particulièrement Diana qui passe son temps à chouiner et à dormir et leur histoire d'amour m'a gonflée !! Je pense que le livre aurait été beaucoup mieux si on avait pas eu tout ça et si l'auteur c'était concentré sur l'intrigue qui était intéressante. Bien sûr cela signifie qu'il aurait perdu une bonne moitié de ces pages, je pense ^^

    RépondreSupprimer
  4. Aie mince, je n'ai pas lu le livre mais ayant vu de nombreux éloges à ce sujet je me demandais si je n'avais pas loupé quelque chose. Finalement j'ai peut-être bien fait de ne pas y regarder de plus prés. Merci beaucoup pour les nouvelles infos!

    RépondreSupprimer
  5. Il a été élu meilleur livre de fantastique sur le forum vampires et sorcières (même si visiblement ça n'est pas du fantastique). Certains l'ont adoré et d'autres détesté, jamais de demi mesure. Ça attise forcément ma curiosité, mais je vais suivre ton conseil et ne pas dépenser 20€ pour ça... Parce que je le sens mal ce bouquin...

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai bien savoir qui l'a élu ?

    A Zina : oui l'intrigue est intéressante mais elle est enterrée sous plein de trucs nuls donc échec.

    RépondreSupprimer
  7. Ahh, contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé! Je l'ai trouvé long, des personnages creux, une histoire sans grand intérêt.
    J'ai du mal à saisir pourquoi il a fait tant de bruit.
    Le seul point positif, à mon sens, a été les quelques références historiques glissées ça et là par l'auteur. Mais ça ne m'a quand même pas suffit.

    RépondreSupprimer