mardi 20 décembre 2011

Wicked de Gregory Maguire


Editions Bragelonne


Résumé :

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vous souvenirs de ce chef-d’œuvre qu’est Le magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…

Mon avis :

Quelle claque ce livre ! Je ne pourrais plus jamais regarder le film de la même manière.

En commençant ce livre, je m’attendais à une blague de potache sur la méchante sorcière de l’ouest, comment pouvait-on faire autrement avec un tel personnage ? Mais quelle erreur de ma part !
C’est avec stupéfaction que j’ai découvert que Glinda était une femme froide et narcissique, une traîtresse et le magicien d’Oz est un tyran manipulateur.

Tout le talent de l’auteur consiste à réécrire une histoire archi-connue et très positive pour en faire un conte noir et dramatique où la vérité n’est pas là où elle devrait être.

L’histoire commence avec la naissance  d’Elphaba (le véritable nom de la sorcière de l’ouest) et son premier drame, c’est d’être verte avec des parents nombrilistes et névrosés qui vont tour à tour la rejeter et l’utiliser pour redorer leur propre estime. Ils sont faibles et inutiles.
De là, nous suivons toute sa vie : de ses études à la découvert du véritable visage du magicien d’Oz, de son combat à sa chute.
Son histoire est furieusement prenante d’autant plus que l’on sait comment tout cela va finir, c’est terrible, j’ai espéré jusqu’au bout que la fin change mais en vain, elle est, au contraire, surprenante de révélations.

Cette sorcière tant décriée est en réalité une femme intelligente et courageuse qui n’a de cesse de se battre contre un destin qui semble être écrit d’avance.
Elle lutte contre la fatalité, en quête de justice et de rédemption pour les péchés des autres qu’elle s’est affligée.
A ses côtés, on trouve sa compagne d’école Glinda, sa sœur Nessarose (la méchante sorcière de l’est), le magicien d’Oz…Toute une galerie de personnages connus apparaissant sous un nouveau jour.

Au-delà du conte, on voit les thèmes de la tolérance, du racisme et du pardon se dessiner à travers des enjeux politiques qui me rappellent certaines pages noires de notre histoire.

Je vais revisionner très vite « Le magicien d’Oz » mais il est certain que je n’aurais pas le même regard et je vais aussi aller voir de plus près la comédie musicale inspirée de ce livre et très célèbre outre-atlantique.

Chapeau à l’auteur qui a su revisiter une histoire aussi populaire et ancrée en nous, en lui donnant une toute nouvelle saveur.

Dispo dans ma boutique! 

5 commentaires:

  1. Comme toi j'ai pris une grande claque la première fois que j'ai lu ce livre!
    J'ai adoré et je me souviens encore de ma lecture avec émotion.
    d'autant plus que le livre est superbe en tant qu'objet en plus

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que c'est un très bel ouvrage.
    Par contre, je serai curieuse de savoir si les suites seront publiées.

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée, j'ai jamais pensé à demander

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là ! Mais je l'ai demandé au papa Noël, peut-être que je vais être exaucée ?

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le vieux monsieur a compris le message car il vaut vraiment le coup!

    RépondreSupprimer