mercredi 14 décembre 2011

Le mystère Dunblair de Jemma Harvey


Editions Marabout

Résumé :

Comment avouer à votre meilleure amie que vous n’avez aucune envie de travailler avec elle ?
« - Je ne connais rien au jardinage, ai-je objecté.
- Tu n’en as pas besoin ! Mon Dieu, tu crois que je mets la main à la pâte ? Tu imagines dans quel état seraient mes ongles ? On paye des gens pour ça : des documentalistes, des assistants, que sais-je encore ?
Tu es productrice, non ? Alors contente-toi de faire ton boulot. Et puis, tu seras l’invité de la plus célèbre rock star de tous les temps, dans son fabuleux château écossais. Que veux-tu de plus ? »
Meilleures amies depuis l’enfance, Roo et Delphi tournent une série d’émissions de jardinage dans un château sur lequel pèse une sombre histoire : une future mariée aurait disparu le jour de ses noces, il y a 700 ans, dans un labyrinthe végétal…

Mon avis :

Bon. Echec.
Avant de commencer, je vous mets la promesse marquée au dos du livre :
« Une comédie hilarante qu’on ne lâche pas, avec des réparties vipérines, un savoureux tableau du monde de la télé. A lire en cas de coup de blues »….Bande de menteurs !
« Hilarante », non et pourtant, j’ai l’humour facile. C’est long, très long, sur un livre de 400 pages, l’intrigue (enfin si on peut appeler ça une intrigue) tient sur les cinquante dernières pages.

Je vous fais un petit résumé quand même histoire que vous ne soyez pas trop perdu : Ruth (aussi appelée Roo), journaliste à la télé, vient de se faire plaquer et de démissionner (son ex travaillait avec elle) et elle déprime à mort.
Du coup, sa meilleure amie, Delphi, l’embarque comme productrice sur une émission de jardinage où il s’agira de rénover le jardin du château d’une rock star. Le jardin fut complètement détruit suite à de nombreuses disparitions dans un labyrinthe végétal et maintenant, le site est réputé hanté.

Au vue de cela, je m’attendais à une bonne comédie avec un brin de surnaturel mais que nenni !
Les situations ne sont pas assez cocasses, les personnages pas assez caricaturaux et au final, pas l’ombre d’un fantôme !
L’histoire alterne les points de vue de Roo et de Delphi mais rien n’y fait, la retenue de l’auteur nuit à son idée de base qui comportait pourtant tous les bons ingrédients : une femme déprimée, une autre mégalo, une rock star sur le retour mariée à un dragon, un cuisiner gay, un majordome qui fait du plat à tout le monde…Quel gâchis ! J’ai eu l’impression de me retrouver face aux « Feux de l’amour » smashé avec de la télé réalité (et non, ce n’est pas une bonne idée).
Tout est prévisible, au bout de 10 pages, on devine la fin de l’histoire et là, c’est l’ennui total.
Je fus obligée de me motiver avec des phrases du style « lis au moins 50 pages aujourd’hui ou tu n’arriveras jamais à le finir ».

J’en veux beaucoup à ce livre et à l’auteur car j’avais vraiment envie de rire et puis, c’est mon petit frère qui avait cassé sa tirelire pour me l’offrir pour mon anniversaire, mon pauvre Titi !! (non ce n’est pas un canari).
Bref, passez votre chemin, ce livre ne vaut rien.

4 commentaires:

  1. Quel dommage, je sens que ce livre va etre relégué à "tout au fond de la PAL". J'ai le chic pour tomber sur des livres de ce genre. Enfin avec de la chance ça marchera un peu mieux pour moi (oui oui j'ai encore espoir)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais l'humour c'est très subjectif, ça se trouve, tu vas bien rigoler.

    RépondreSupprimer
  3. je ne partage pas vraiment ton avis, je trouve d'ailleurs ta critique un peu sévère, je viens de lire ce livre et je l'es Adorée !! je l'es même relu 2 fois de suite :) peut-être que ce n'est pas hilarant comme le présume le résumé mais l'histoire est vraiment bien faite et les dialogue et les réparties m'ont fait sourire ^^ après chacun ses gôuts mais pour ma part c'est un très bon livre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu l'as dit ; chacun ses goûts. Je suis contente que ce livre t'ait plu mais pour ma part, je reste sur ma position en disant que c'est une daube.

    RépondreSupprimer