jeudi 8 décembre 2011

Graceling de Kristin Cashore


Editions Le livre de poche

Résumé :

Dans les sept royaumes, on les appelle les Graceling, des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables.
Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte.
La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence…

Mon avis :

Oui, en ce moment, je saute d’un genre à l’autre et me voilà donc dans le monde coloré de la fantasy.

Graceling est le tout premier toman de Kristin Cashore et pour une première, elle s’en sort vraiment bien car j’ai beaucoup aimé.
Elle a su construire un univers cohérent avec des personnages bien intégrés.
Cela paraît bête dit comme cela mais je suis d’accord avec ce que nous explique l’auteur dans sa postface. La fantasy est un genre qui permet beaucoup de libertés (allez donc essayer de caser un dragon dans un polar) mais qui nécessite aussi beaucoup de sérieux et de rigueur pour ne pas que cela parte dans tout les sens et que le lecteur ne se retrouve pas avec un monde qui n’a ni queue ni tête ou bourré d’anachronisme.
Bref, Cashore s’en tire très bien sur ce plan.

Dans son monde, certaines personnes, que l’on reconnaît à leurs yeux vairons, ont des talents particuliers que le commun des mortels n’a pas : endurance hors du commun, cuisinier hors pair, archer qui ne rate jamais sa cible, une voix qui fait frissonner comme celle de David Bowie (fallait que j’arrive à le placer, désolée)…Ils sont appelés les Graceling et ils sont craints.
Katsa, nièce du roi Randa, en est une et elle sait se battre et tuer comme personne. Une aubaine pour son tonton qui en fait son arme de destruction massive.
Katsa n’aime pas celle qu’elle est mais sa vie va changer grâce à sa rencontre avec un autre Graceling et une étrange histoire d’enlèvement.

J’aime beaucoup Katsa : elle est forte, elle est crainte, elle se débrouille seule et ne baisse jamais la tête, une vraie nana !! Oui, c’est mon côté « girl power » qui remonte…
L’autre Graceling est le prince Po (je lutte intérieurement pour ne pas faire de blagues ridicules avec son nom). Jeune homme charmant et perspicace. Il complète à merveille Katsa (love is in the air…).
Nos deux héros sont entourés de personnages secondaires à la personnalité et au caractère bien définis.
Ceux qui ont vraiment retenu mon attention sont : Bitterblue pour son courage (oui c’est son vrai nom, les parents peuvent être cruels parfois) et, les rois Leck et Randa qui, chacun à leur manière, sont odieux et incarnent parfaitement l’abus de pouvoir et la cruauté.

Un des thèmes que je retiendrai de ce livre est la rédemption car elle s’affiche sur plusieurs niveaux et n’est pas présenté de manière lourdingue.
C’est un roman tout en nuance qui évite les jugements à l’emporte pièce. La fin illustre d’ailleurs très bien ce parti pris.

Une jolie découverte en cette fin d’année que je tenterai d’approfondir avec les deux autres romans de l’auteur qui ne sont pas des suites mais qui se déroulent dans le même monde.

*oh mon dieu, j’ai réussit à ne pas faire de blagues avec Po du genre aller faire popo (y'avait moyen de le placer, je vous jure), je suis trop forte !*

Dispo dans ma boutique! 

5 commentaires:

  1. très dur de garder son sérieux avec un nom comme Po ^^ mais je suis curieuse de lire ton avis sur la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que le papa noël comprenne le message...

    RépondreSupprimer
  3. Particulièrement sur Rouge, qui me fait de l'oeil depuis longtemps. C'est gentil à toi, merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Po ? O_O

    L'auteur a eu des pulsions sadiques en lui donnant ce nom ! :P

    RépondreSupprimer
  5. Sûrement et ce qui est marrant c'est que dans sa postface, elle se demande comment ils ont traduit ça en allemand car apparemment, cela a un rapport avec ce qui se passe aux toilettes....

    RépondreSupprimer