dimanche 21 août 2011

Rage de dents – Maeve Regan tome 1 de Marika Gallman


Editions du Petit caveau

Résumé :

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.
Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.
Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…

Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.
Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Mon avis :

De la Suisse, je ne connaissais que le chocolat, un drôle d’accent et le chalet de Johnny Hallyday…on a déjà parlé de la qualité de mes références…mais maintenant, je vais pouvoir rajouter cette jeune auteur qui dépote dès son premier livre.
Ai-je aimé ? OUI !
Pourquoi un tel enthousiasme ? Parce que j’ai enfin eu entre les mains quelque chose qui sort de l’ordinaire.
Pourtant, c’était pas gagné puisqu’on suit les aventures de Maeve, jeune étudiante qui découvre qu’on lui a mentit toute sa vie et qu’elle se rapproche plus du vampire que de l’humaine. Oui je sais, dit comme ça, on pense qu’il n’y a rien de neuf sous le soleil. Faux ! Le talent de Marika est d’imposer son style à un genre qui a tendance à s’endormir sur ses lauriers.

L’écriture est punchy et incisive, pas de temps mort, pas de bla-bla inutiles mais sans que l’histoire paraisse brouillonne pour autant.
Non, on sent que l’histoire, comme les personnages, sont parfaitement maîtrisés.

En tête des différents protagonistes, il faut tout d’abord citer notre héroïne : Maeve Regan, grande gueule au grand cœur, au tempérament de feu et qui n’a pas peur d’une bonne bagarre. C’est une jeune étudiante dont la vie bascule quand elle découvre le lourd secret familial. Maeve nous évite le cliché de la jeune adulte trop rebelle, on sent qu’elle est pas super bien dans sa peau (et à juste titre !). J’adore son langage et ses expressions mais j’aime aussi sentir que sous l’armure, c’est fragile et fort à la fois.

Autour d’elle gravitent ses amis : Elliot, l’ami de toujours amoureux d’elle (y’a qu’eux deux qui ne le voient pas), qui s’est casé avec Tara, jeune fille aux allures parfaites qui se révèle être une fine psychologue. Et puis, il y a Brianne, je dois avouer que c’est le seul personnage qui ne m’a pas vraiment emballé, son histoire me touche mais pas ses réactions.
Au niveau famille, Maeve n’a plus que son grand-père Walter et je ne sais pas pourquoi mais il m’a tout de suite fait penser au personnage de la série NCIS : Jethro Gibbs. Je veux le même !
Etant une histoire de vampires, il faut des vampires (logique !). Ici, c’est Lukas qui tient la vedette, un très beau spécimen (miam !) et dieu merci, il met fin à la tradition des vampires super balèzes qui se transforment en gentils toutous dès qu’ils rencontrent l’héroïne.
Lukas n’épargne pas Maeve, il la cherche, la pousse dans ses retranchements et c’est jubilatoire !
Il y a bien entendu d’autres personnages mais les citer serait vous en dire trop, juste vive les télétubbies…ceux qui ont lu le livre me comprendront.

J’ai vu que Marika étaient en train d’écrire le deuxième tome : ma chérie, tu vas te gaver de bons chocolats suisses pour avoir plein d’énergie et ainsi écrire plus vite la suite.
Une fan conquise est une fan exigeante et sans pitié pour l’auteur, c’est bien connu.
Bref, c’est un premier roman que je vous recommande de dévorer à pleines dents (oh qu’il est beau celui-là !).
Maeve Regan est une chieuse comme on les aime !

Au fait, Marika et Fleurine (qui s’est occupée de la magnifique couverture que vos doigts caressent avec amour, j’en suis sûre) seront en dédicace le 10 septembre 2011 à 15h à la librairie de L’Antre Monde à Paris.
Pour plus de détails : Librairie l'Antre Monde

Dispo dans ma boutique!

9 commentaires:

  1. je vais me le prendre à la séance dédicace je pense moi

    RépondreSupprimer
  2. :)

    et puis j'aurai une zolie dédicace en plus ^^ tu viendras à la dédi ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi je viens! Je me réjouis de vous y voir d'ailleurs, et merci encore beaucoup beaucoup beaucoup pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. bah on se verra là bas alors ^^

    @ Marika, si tu n'étais pas là, faudrait se poser des questions quand même... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi c'est toujours à Paris ces trucs là ?! Moi aussi je veux !!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton avis ^^
    Et j'ai pensé à toi tout au long de ma lecture...ce cynisme et cet humour ! Tu es ma déesse ^^

    RépondreSupprimer
  7. Rho faut pas me dire des choses comme ça, je vais (encore ?) prendre la grosse tête...merci...

    RépondreSupprimer