vendredi 19 août 2011

Harry Potter : mythologie et univers secrets de William Irwin et Gregory Bassham


Editions Original Books

Résumé :

Chercheurs, experts et universitaires déverrouillent les secrets cachés de ce personnage légendaire et apportent de nouveaux éclairages sur cette série fantastique de 7 tomes.
Ce livre est un compte rendu nouveau et différent des grandes idées développées dans la série. Il vous montrera les aspects essentiels qui se cachent au cœur de cette célèbre histoire.
Qu’il devienne un classique ou non, Harry Potter semble déjà avoir acquis une dimension mythologique.


Mon avis :

Oui, je suis toujours en plein Potter blues.
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard en allant m’acheter des yaourts qui, bien entendu, n’étaient pas dans le même rayon que les livres, c’est juste que quand je vais dans un magasin, je fais toujours un crochet par le rayon livres….fin de la parenthèse « un instant dans la vie d’une blonde ».

Donc, j’ai acheté ce livre (la blonde ne vole pas les livres, c’est mal J) non seulement parce qu’il parlait d’Harry Potter mais aussi parce que le concept m’a bien plu (pour info, il existe aussi sur Le seigneur des anneaux).

Ce livre est une compilation de textes philosophiques prenant comme point de départ et référence la saga Harry Potter (livres surtout mais aussi films). Ces textes sont écrits par des philosophes modernes (non, ils n’ont pas fait revenir Platon d’entre les morts ave la pierre de résurrection car Harry l’a jeté dans la forêt interdite et personne ne l’a retrouvé) ainsi que par des professeurs de prestigieuses universités.
Il est très amusant de voir l’univers d’Harry décortiqué à travers des thèmes philosophiques tels que la rédemption (Rogue, je t’aime !), le concept de l’âme, l’amour, la soif de pouvoir, le patriotisme…

J’ai trouvé ce livre assez fascinant car les analyses sont bien construites et poussées sans être non plus indigestes. C’est une philosophie accessible, j’ai envie de dire à tous mais il faut quand même aimer et avoir déjà eu à faire à de la philo pour vraiment comprendre et apprécier le propos.
Pour ceux que la philo ne rebute pas et qui veulent se lancer dans l’aventure, vous allez aimer cette plongée dans de grands thèmes avec des références à de grands philosophes et une mise en parallèle avec leurs théories.
Perso, le seul qui m’ait un peu perdu en cours de route est le texte sur le réel et sa définition (les neurones d’une blonde ont leur limite) mais sinon j’ai aimé ces différentes visions de choses qui soit m’avaient parues anodines, soit m’avaient marquées et j’étais contente que quelqu’un se penche sur la question (comme par exemple l’efficacité des professeurs et de l’enseignement à Poudlard).
Vraiment, je me suis amusée, oui c’est bien le mot.

Et à ceux qui sont un peu en froid avec la philo, voici l’occasion de vous réconcilier avec elle de manière ludique !

Dispo dans ma boutique! 

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis, je crois que ma fille de 12 ans est encore un peu jeune pour ce livre, mais finalement, je vais peut-être l'acheter pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, je pense que cela va plus rebuter qu'autre chose votre fille de 12 ans.

    RépondreSupprimer