mercredi 24 août 2011

Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling


Editions Gallimard


Résumé :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos !
Harry Potter découvre une inscription énigmatique : « la chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier prenez garde ! ».
En compagnie de ses fidèles amis, Ron et Hermione, l’apprenti sorcier mène l’enquête…

Mon avis :

Du Potter ??? Encore ?! Et bien oui public consterné (c’est pas très sympa d’ailleurs), je vous avais prévenu quand même…
Mais éclaircissons un point tout de suite : Ron ne sert toujours à rien. Et non, je ne l’aime toujours pas. Fait !

J’avais le souvenir que c’était le tome que j’aimais le moins de la saga et en le relisant, c’est toujours vrai.
Pourtant, Rowling a bien progressé depuis la première aventure d’Harry : le style est plus travaillé, plus fournit et même si le public visé reste toujours assez jeune, le ton est moins « enfantin ». Il y a vraiment une nette différence de qualité.
Non, ce qui ne me plaît pas beaucoup, c’est plus l’histoire et son déroulement : Harry et ses amis doivent faire face à une menace venant directement de Poudlard en la personne du mystérieux héritier de Serpentard (un indice pour toi public, ce n’est pas le colonel Moutarde) qui a décidé de se débarrasser des sorciers n’ayant pas le sang pur (non, ce n’est pas Hitler) en ouvrant la chambre des secrets pour libérer une grosse bête (qui n’est pas Godzilla).
La panique règne au château, il faut démasquer le coupable avant que quelqu’un ne meure et devinez qui s’y colle ? Et oui, notre pote Harry.
Vous allez me dire que c’est normal vu l’intitulé de la saga et je suis d’accord avec vous, alors pourquoi ? Parce que cette fameuse chambre, personne ne sait où elle se trouve. Je dis bien « personne » : les plus éminents sorciers ont fait de nombreuses recherches, Dumbledore lui-même n’a rien trouvé alors qu’il est quand même considéré, rappelons-le, comme un des plus grands sorciers de tous les temps.
Harry est certes pas con mais ce n’est pas non plus Einstein, même chose pour Hermione et puis bon Ron…bah c’est Ron quoi !
Et donc, on veut me faire croire que ces 3 gamins de 12 ans réussissent là où tout le monde a échoué ? C’est plus de la chance à ce niveau-là ! Ah la magie de l’écriture, j’ai beau être bon public, là c’est trop gros pour moi.

Au-delà de ça, l’histoire est sympa, je suis juste toujours aussi surprise face au laxisme des professeurs pour apprendre le respect aux élèves, Rusard n’a peut-être pas tort concernant les châtiments corporels (Amnesty International, si tu passes par là, je rigole).
Rogue est toujours aussi délicieusement odieux, Hagrid est toujours complètement à côté de la plaque, Dumbledore est moins barje que dans le 1er tome mais McGonagall reste toujours aussi coincée.
Parmi les nouveaux arrivants, on accueille : Ginny, la petite sœur de Ron, qui est assez insignifiante (de toute façon, à part Fred et George, je ne suis pas très fan de la famille Weasley), on dit également bonjour au professeur Lockart qui me fait toujours autant rire en incarnant parfaitement le prof qui se prend pour un beau gosse. Et enfin, je veux un tonnerre d’applaudissements pour mon chouchou : Malefoy senior, mon Lucius ! Je suis désolée mais je suis toujours dingue des méchants bien écrits, en plus, il est incarné par Jason Isaacs au cinéma et c’est un acteur que j’adore.

Bref, un deuxième tome que je trouve plus molasson et trop poussif mais cela reste du Harry donc il y a quand même beaucoup de plaisir à le relire.
Et oui, ayant presque finit le tome 3, la critique va suivre !

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire