dimanche 10 juillet 2011

Warriors of legend : reflections of Japan in Sailor Moon de Jay Navok et Sushil K. Rudranath


Editions Booksurge


Résumé (ma traduction) :

C’est la première fois qu’un livre s’attache à comprendre la société japonaise à travers Sailor Moon, un anime et un manga qui compte parmi les plus populaires.

C’est en mars 1992 que Sailor Moon fait son apparition au Japon. La série atteint des sommets de popularité et devient un phénomène qui va se répandre sur tous les continents.
La série reflète le Japon du début des années 90. De la rigueur du système scolaire japonais au rejet des enfants jugés différents par les autres, la série dépeint et critique certains traits de la société japonaise.

La popularité de Sailor Moon aussi bien au Japon qu’ailleurs en fait un excellent choix pour comprendre le Japon et ses changements.

Mon avis :

Ah Sailor Moon, l’héroïne de mon enfance ! Aussi je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

Petite mise au point malgré tout pour commencer : contrairement à ce que les auteurs disent dans leur introduction, je pense, pour ma part, que ce livre n’est fait que pour les fans. Un néophyte sera perdu et s’ennuiera, ne comprenant pas les références.
Voilà pour le petit détail avant de commencer.

L’idée des auteurs est de reprendre le manga et l’anime créés par Naoko Takeuchi pour découvrir un peu plus en détails la culture japonaise.
Le livre se découpe en deux parties…et oui, il est assez court.

La première partie est « géographique » : l’histoire de Sailor Moon se déroule dans un quartier bien précis de Tokyo. Quartier que connaît bien Takeuchi puisqu’elle y vit depuis sa naissance. Les auteurs reprennent donc les différents lieux évoqués et nous apprennent s’ils existent ou non réellement et quel est leur fonction.
Même si cette partie est très bien faite et bien documentée (bonne idée d’avoir mis des photos pour illustrer), même si c’est amusant de voir ces lieux prendre vie ; au bout d’un moment, je me suis un peu ennuyée car je ne connais pas le pays et encore moins Tokyo et ces différents quartiers. Cela devient vite lassant de visiter un endroit sans le voir (malgré les photos).

Note à moi-même : il faut vraiment que je trouve un moyen d’aller au Japon

La deuxième partie est bien plus intéressante car les auteurs étudient divers aspects de la vie et de la culture japonaise à travers les personnages et leurs vies. Sont abordés les thèmes de la famille, de la religion, du système éducatif…Cela m’a vraiment plu de pouvoir mieux comprendre ce pays et surtout de constater que Naoko Takeuchi n’avait rien laissé au hasard, tout a une signification pour elle.
Cela fait fermer le bec aux trop nombreux détracteurs qui considèrent Sailor Moon comme un truc pour gamin attardé.

A toi fan de Sailor Moon, sans aucune gêne, ni honte, lis ce livre (oui, il est en anglais mais c’est simple et court) qui t’apprendra pleins de choses et te permettra de patienter en attendant le grand retour de nos héroïnes préférées !

2 commentaires:

  1. Marrant comme idée mais est-ce que ça ne pourrait pas s'appliquer à des tonnes d'autres mangas (je pense à la deuxième partie). Il doit bien exister un livre quelque part sur la société japonaise à travers le manga.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi Sailor Moon n'est pas le seul manga qui permet cette étude et il doit bien exister d'autres livres avec un sujet similaire.

    Mais je t'avoue que je n'ai pas cherché ;o)

    RépondreSupprimer