samedi 25 juin 2011

Plaisir et déchéance d’Erin McCarthy


Editions Rouge


Résumé :

La Nouvelle-Orléans dans les années 1840. Envoyé pour veiller sur la cité décadente, l’ange Gabriel se perd dans les plaisirs liquides de l’absinthe. De sorte que, quand sa maîtresse, Anne, est assassinée, et que tout semble l’accuser, Gabriel, qui était dans un état second au moment des faits, ne peut être sûr que ce n’est pas lui le coupable. Son châtiment : l’amour lui sera toujours interdit. Qu’il cherche le plaisir auprès d’une femme, elle sombrera dans le désespoir…
La Nouvelle-Orléans aujourd’hui. Dans l’espoir d’élucider ce mystérieux meurtre, Sara Michaels, médecin légiste et arrière-arrière-arrière-petite-fille d’Anne, rencontre Gabriel, homme sans âge et tourmenté. Pour travailler ensemble, ils vont devoir réprimer leur attirance mutuelle. Il ne peut se permettre de la toucher, s’il ne veut pas la détruire. Quant à Sara, elle ne connaît que trop bien les dangers de la dépendance et Gabriel, représente la menace suprême contre sa maîtrise de soi.
Alors le désir qui les consume sera-t-il l’instrument de leur salut ou les conduira-t-il tous deux à leur perte ?


Mon avis :

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre, j’avais eu un coup de cœur pour la couverture simple et élégante.
D’ailleurs en parlant de la couverture, c’est un très beau papier glacé qui ne garde pas la trace de vos doigts, alléluia !! Non, le prix n’est pas excessif pour autant : 12.95euros.
Deuxième point, j’ai découvert que ce tome était en fait le deuxième d’une série que l’auteur consacre aux sept péchés capitaux. Pas d’inquiétude si on commence par ce tome, comme moi, car à aucun moment je ne me suis sentie perdue dans ma lecture. Lire dans l’ordre n’est pas une obligation.

On suit Gabriel et Sara, tous deux ont perdu un être cher dans d’atroces circonstances (c’est vraiment beurk !), tous deux sont d’anciens dépendants (l’un à l’alcool, l’autre aux somnifères), vous l’aurez compris ce sont des écorchés vifs.
Alors que Sara, médecin légiste, tente de se reconstruire depuis le meurtre de sa mère survenu il y a un an. Gabriel, écrivain, a perdu sa maîtresse assassinée pendant qu’il était inconscient à cause de l’alcool, si bien qu’il ne se souvient de rien et craint de ne l’avoir fait lui-même.
Mais Gabriel est plus qu’un homme, c’est un ange déchu et ce meurtre a eu lieu en 1849 dans une maison close.
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, Gabriel a fait appel à Sara et à ses talents de médecin légiste pour essayer de résoudre ce meurtre sous le couvert de l’écriture d’un livre.
Gabriel et Sara ressentent tout de suite une attirance l’un pour l’autre mais ils n’osent pas car ils ont trop de secrets à cacher.

Dit comme ça, je vous l’accorde, ça fleure bon l’Harlequin du mois, détrompez-vous ! J’ai adoré cette histoire !!
Pas de gnangnans, l’auteur dépeint remarquablement bien Gabriel et Sara, deux personnages à fleur de peau, fragiles et forts à la fois, ils sont tous les deux en train d’essayer de récupérer un semblant de contrôle pour survivre.
J’ai aimé leur simplicité, ils m’ont touché avec leur détresse, ils ne sont pas « trop », ils ne sont pas « assez », ils sont pilepoil, on évite l’excès, on est dans la sobriété, celle de personnages qui veulent rester dignes tout en essayant d’avancer. Chapeau à l’auteur qui s’est vraiment bien débrouillée.

Elle a aussi su instaurer une ambiance particulière : c’est lent, pas dans le genre « je m’ennuie » mais dans le genre « laissez-moi du temps pour me reconstruire ». On regarde évoluer les protagonistes qui cherchent le pardon  et forcément cela prend du temps, on ne peut pas les brusquer.
C’est clair que si vous voulez un livre où ça booste, où ça remue dans tous les sens, celui-ci n’est pas fait pour vous.

La partie fantastique avec l’histoire de l’ange déchu est bien goupillée car elle ne parasite pas le récit, on en entend vraiment parler à la fin et l’auteur ne cherche pas à tout expliquer.
La fin est une des meilleures fins que j’ai lu dernièrement. Erin la gère parfaitement et nous offre un dénouement bien maîtrisé et vu mes grosses déceptions passées, cela fait vraiment plaisir !

Voilà, c’est mon coup de cœur du début d’été et du coup, j’ai enchaîné directement avec le premier tome…dont vous aurez la critique très vite !

Dispo dans ma boutique! 

2 commentaires:

  1. ça donne plutôt envie.
    Mais je t'avoue j'avais peur du Harlequin >_<

    RépondreSupprimer
  2. ça a des faux airs très, très loin...à cause du titre selon moi, mais vraiment ça n'a rien à voir et là je suis en plein 1er tome et j'adore!

    RépondreSupprimer