samedi 18 juin 2011

Maudit karma de David Safier


Editions Pocket


Résumé :

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier ma maman qui m’a donné ce livre…même si je sais qu’elle ne lira jamais ces lignes puisqu’elle est réfractaire à l’informatique.
Si vous voulez tout savoir (et je sais que vous le voulez), c’est moi qui lui aie offert à son anniversaire dans une ultime tentative de la sortir de son addiction à Danielle Steel…quoi ? Oui, ça a plus moins marché, la route est longue et les rechutes nombreuses, c’est un combat quotidien.
Bref, quand elle l’a eu finit, elle m’a dit qu’elle avait bien rigolé et que je devrais le lire. Et c’est ce que je viens de faire ! (oui, je sais, la chute n’est pas top).

Kim est présentatrice télé en Allemagne, mariée à Alex qui a accepté de devenir homme au foyer pour qu’elle puisse se concentrer sur sa carrière. Tous les deux ont une adorable fille de 5 ans, Lilly.
Kim a tout pour être heureuse mais l’ambition et la gloire l’intéressent davantage que sa famille qu’elle laisse très régulièrement en plan (notamment le jour de l’anniversaire de sa fille, la classe !) afin de tromper son mari et de marcher sur tout le monde pour être au top.
Mais voilà qu’après une remise de prix, Kim meurt (d’ailleurs sa mort rappelle étrangement la série « Dead like me ») et se voit refuser l’entrée au nirvana car son karma ne brille pas pour sa bonté et son altruisme. Sa punition : être réincarnée en fourmi.
Le premier choc passé, elle découvre que son ex-meilleure amie, Nina, a décidé de jeter son grappin sur Alex et Lilly. Kim ne peut supporter ça et décide de tout faire pour accumuler du bon karma et ainsi redevenir humaine.
Bien entendu, cela ne va pas se faire du jour au lendemain et Kim va avoir beaucoup de travail à faire. Heureusement, elle ne va pas être seule puisqu’elle rencontre Casanova qui stagne depuis deux siècles en tant que fourmi…

J’ai regretté de ne pas être à la plage ou au bord d’une piscine quand j’ai lu ce livre car c’est typiquement le genre de bouquin qui doit vous accompagner en vacances : drôle, léger et même s’il est un peu cousu de fil blanc, j’ai passé un très bon moment. Il y a juste la fin qui m’a un peu chiffonnée car je l’ai trouvé quelque peu abracadabrante et en totale contradiction avec tout le reste du roman et ce qu’il voulait nous « apprendre » mais excepté ça, j’ai beaucoup ri !

Kim est vraiment détestable et égoïste aux premiers abords et je me suis limite réjouie de tout ce qui lui arrivait. La voir se débattre en tant que fourmi est très drôle. Bien sûr, elle ne va pas rester une fourmi tout le livre, elle va passer par d’autres espèces mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir les « lois » de la réincarnation.
C’est un personnage qui va beaucoup évoluer car elle est obligée de faire un travail sur elle-même pour son karma. Son amour pour sa fille est très touchant, cela équilibre son côté « grande gueule »…oui, même quand elle est une fourmi.
C’est une femme déterminée qui se refuse à baisser les bras, elle veut retrouver sa famille et va tout faire pour.
Personnellement, je ne suis pas une grande fan de son caractère donc j’ai eu du mal à m’attacher à elle, j’étais plus à me dire « on récolte ce qu’on sème », ce qui est aussi le message du livre.

Casanova est un personnage qui m’a beaucoup plus amusé : sa manière de parler, ce qu’il pense, son obsession pour le sexe…Il aide Kim au départ par esprit chevaleresque mais après, il se prend au jeu du karma et commence enfin à évoluer surtout quand il tombe fou amoureux de Nina. Très bon personnage !
Les rencontres de Kim avec un certain dieu (je vous laisse aussi la surprise) sont savoureuses avec Kim étant sans cesse en train d’essayer de marchander pour redevenir humaine.
Alex et Lilly font partie des personnages secondaires qu’on retrouve sporadiquement même s’ils constituent le fil rouge du roman.
Lilly est très émouvante dans sa peine et Alex apparaît comme un bon père qui a du mal à surmonter le décès de sa femme.
Nina passe d’abord pour la garce de service mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la compassion pour elle.

Ne vous inquiétez pas, l’humour reste omniprésent malgré la mort de l’héroïne et la peine des personnages, ce qui permet de passer un très bon moment plein de rires.
Ce livre se doit d’être dans votre sac de plage mais attention car après vous ne regarderez plus les animaux de la même façon !

Dispo dans ma boutique! 

5 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment donné envie de le ressortir de son étagère ! Mais je vais suivre ton conseil et attendre les vacances :D

    RépondreSupprimer
  2. Oublie pas un bon petit cocktail pour accompagner tout ça ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pourquoi pas pour cet été.
    Rien à voir, mais la nouvelle déco est très jolie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas accroché à ce roman. J'ai l'impression d'être le seul dans la blogosphère...

    RépondreSupprimer