dimanche 5 juin 2011

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver d’Eileen Cook


Editions J’ai Lu


Résumé :

Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour récupérer son ex. Même à s’improviser voyante et à proposer à Mélanie, la nouvelle petite amie de Doug, qui s’intéresse au paranormal, une fausse consultation destinée à faire rompre les tourtereaux…


Mon avis :

J’ai entrepris de lire ce livre car beaucoup de personnes de mon entourage avaient adoré.
Pourtant à la lecture du résumé, je me suis dit que ce n’était absolument pas le type d’héroïne que j’affectionne : la nana qui se fait larguer comme une vieille chaussette par son mec et qui fait tout pour le récupérer, je trouve ça pathétique.
Un peu de girl power que diable ! Au lieu de te traîner à ses pieds telle une serpillière défraîchie, inspire toi de Diam’s (et de son œuvre musicale qu’est « Confessions nocturnes ») : crève lui les pneus de sa voiture avant de mettre le feu à ses cheveux et de l’émasculer…ne pas oublier de fuir au Mexique le plus rapidement possible après ça.
J’étais clairement sceptique et finalement c’est un livre gentillet même s’il ne restera pas dans mes annales.

Cela faisait 6 ans que Sophie vivait avec ce goujat de Doug. Goujat car il tenait rarement compte des envies de sa compagne mais cette dernière l’aimait aveuglément (oui, l’amour rend con) jusqu’au jour où Doug décide qu’il en a marre et s’en va.
Sophie déprime, Sophie se retrouve seule à devoir rembourser l’emprunt de leur maison (la grande classe Doug !), Sophie a décidé de récupérer ce grand homme (Diam’s ramène ta fraise !) et pour ça, elle a de super idées (non, je ne dirai rien). Un soir, alors qu’elle se trouve dans sa nouvelle buanderie mettant en action son plan machiavélique (oui, je suis moqueuse), elle surprend Doug et une blonde (non, ce n’est pas moi) qui s’avère être sa nouvelle petite amie.
Toute femme censée irait gifler le malotru avant de partir drapée dans sa dignité mais c’est mal connaître Sophie qui veut toujours le récupérer en le faisant rompre (bon point karma ça).
Le plan est simple (en apparence) : Mélanie (la blonde) adore se faire dire la bonne aventure, du coup Sophie va l’approcher en se faisant passer pour une voyante (avec l’aide d’un scientifique qui veut prouver combien les gens sont crédules) et lui prédire que sa relation avec Doug est vouée à l’échec.

Bien sûr, l’histoire va connaître de petits rebondissement qui vont nous faire frémir (ou pas) mais grosso modo dès le troisième chapitre, je savais comment tout cela allait se terminer.

Comme je l’ai déjà dit, je trouve Sophie pathétique, sans un gramme de jugeotte, ingrate avec ses amis qui essayent de l’aider. Elle accumule les décisions foireuses à une vitesse incroyable avec une dose énorme de mauvaise foi.
Doug est le genre de mec qui, sous des airs de parfait gendre, se révèle être un rustre (ou un enfoiré, si vous préférez). Du coup, déjà que je n’accrochais pas des masses au personnage de Sophie mais le fait qu’elle s’accroche à ce type, n’aide pas plus.

Heureusement, face à ces deux moules, on trouve une galerie de personnages secondaires bien sympathique. J’aime beaucoup Jane, la meilleure amie de Sophie, femme ayant les pieds sur terre, pleine d’ironie et de bon sens (mais qu’est-ce qu’elle fait avec ce boulet de Sophie ?!). De même, Nick, le scientifique qui va venir en aide à notre héroïne, est un peu too much car un peu trop prévisible mais tellement attachant.
Même Mélanie, la nouvelle petite amie de Doug, m’a bien fait rire dans ses déboires.
Ce sont eux, au final, qui sauvent l’histoire.

Pas le livre du siècle mais il reste plaisant à lire (oui ça se lit vite, pas d’inquiétude). Je pense que c’est typiquement le genre de livre qui plaira à celles qui ont aimé Bridget Jones car c’est un peu dans la même veine (normal, les deux sont de la chick lit).

Perso, ce n’est habituellement pas ma tasse de thé mais ici, ça passe plutôt bien grâce à une bonne dose de second degré et parce que j’avais 14 heures de vol à occuper…ça marche aussi si vous êtes au bord de la mer.

Dispo dans ma boutique! 

1 commentaire:

  1. Effectivement le genre de bouquin facile à lire et pas trop compliqué. Pratique pour faire passer le temps mais c'est tout :p

    RépondreSupprimer