Editions Castelmore
Résumé :
Chloé Saunders menait une vie banale... jusqu'au jour où elle s'est mise à réveiller les morts.
Chloé est le fruit d'une expérience scientifique : non seulement elle voit des fantômes, mais elle réveille les morts, sans même le vouloir. Ce n'est pas le genre de pouvoir qu'elle aurait rêvé d'avoir un jour...
Sa vie est menacée par ceux-là mêmes qui l'avaient choisie comme cobaye.
Accompagnée de ses trois amis doués eux aussi de pouvoirs surnaturels, Chloé doit trouver quelqu'un qui l'aidera à sauver sa peau et retrouver sa liberté.
Chloé est le fruit d'une expérience scientifique : non seulement elle voit des fantômes, mais elle réveille les morts, sans même le vouloir. Ce n'est pas le genre de pouvoir qu'elle aurait rêvé d'avoir un jour...
Sa vie est menacée par ceux-là mêmes qui l'avaient choisie comme cobaye.
Accompagnée de ses trois amis doués eux aussi de pouvoirs surnaturels, Chloé doit trouver quelqu'un qui l'aidera à sauver sa peau et retrouver sa liberté.
Mon avis :
J’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier. Du coup, j’étais un peu inquiète pour cette suite : serait-elle à la hauteur ? Ou serait-ce la grosse gamelle ?
*le public en délire retient son souffle, la tension se lit sur chaque visage*
Il y a du bon et du moins bon, concrètement ce tome est à la hauteur de mes attentes mais n’égale pas le premier pour autant.
On commence par un point positif : l’histoire reprend exactement là où elle s’était arrêtée et ça, j’aime ! Cle nous permet de vraiment s’impliquer dans la narration, chose que nous ne pouvons pas faire si l’auteur fait des hiatus (oui j’avais envie de me la péter avec un mot du dico).
Chloé a donc été trahit par sa tante et se retrouve prisonnière avec Rae et Tori (non, on ne se débarrasse pas de la peste de service aussi facilement). Son but est bien entendu de s’échapper pour retrouver Simon et Derek et pouvoir enfin aller au concert de Lady Gaga…non, je plaisante, ils veulent retrouver leur père et trouver une planque (si on n’a même plus le droit de blaguer…).
Chloé va réussir à s’enfuir assez vite, avec Tori d’ailleurs et ça aussi, c’est bien car on ne traîne pas ! Toutes les deux retrouvent les garçons et ensemble cherchent un refuge.
Et c’est là que ça devient un peu moins bon.
Vous vous souvenez de Frodon et Sam dans « Les deux tours » quand ils sont en goguette dans les montagnes avec Gollum ? Vous vous souvenez dans le dernier Harry Potter quand Harry, Ron et Hermione font du camping sauvage pour échapper à Voldemort ? Vous êtes d’accord avec moi qu’à chaque fois, on s’ennuie en lisant ça et qu’on rêve qu’il se passe enfin quelque chose voire même la mort d’un des personnages.
Là, on s’en rapproche dangereusement. Certes, l’auteur met quelques scènes rythmées pour essayer de nous tenir éveillés mais nous sommes malgré tout face au genre de cas de figure que normalement je déteste.
Je dis « normalement » car, alors que je commençais à m’ennuyer, Kelley a introduit une scène qui m’a réveillé d’un coup, une scène qui est pour moi hyper-flippante (ah ouais avec la chair de poule, les dents qui claquent, la sueur froide…à chacun ses peurs). Je ne m’y attendais absolument pas et ce fut un choc, comme pour Chloé. Rien que pour ça : bon point pour l’auteur !
L’avantage est que le livre est court donc on se doute bien que la période de fuite ne va pas s’étirer sur 700 pages (le calvaire !) mais du coup, on arrive à la fin du roman en se disant qu’il manque quelque chose, que le tome est incomplet. Je pense qu’il faut vraiment le voir comme un volume de transition, il pose les bases pour le final…mais j’avoue que j’ai un peu peur que cette fin soit expédiée du coup, on verra !
Au niveau des personnages, l’accent est mis sur Chloé et Derek, et ça tombe bien car ce sont mes chouchous !
Avant de m’arrêter plus longuement sur eux, je vais passer les autres en revue : Rae est débile, Tori bascule dans le cliché de la peste qu’on a envie d’énucléer, Simon est un gentil boy-scout qui ne sert pas à grand-chose mais mention spéciale à la mère de Tori qui est une sacrée garce !
Je sais, c’est un peu rapide mais ça ne mérite pas plus car ils sont peu présents au final.
Passons donc à Derek (je me garde ma Chloé pour la fin), j’aime beaucoup sa psychologie ; il continue d’osciller entre le mec torturé et le leader, c’est toujours aussi bien dosé et donc crédible. Sous ses airs de grosse brute, il sait parfois se détendre et même rigoler un coup (non, ça ne fait pas peur comme Mercredi dans la famille Adams) tout en sachant réagir vite et bien quand la situation l’impose, il sait où sont ses priorités et agit en conséquence mais pour autant, on ne tombe pas dans la caricature Terminator.
Maintenant Chloé…Ah Chloé ! Un des personnages les plus réalistes que j’ai lu et c’est pour cela que je l’aime tant. Elle essaye de faire au mieux mais elle se trompe, elle a peur…non, elle ne se la joue toujours pas super héroïne, elle reste une ado lambda qui se retrouve confrontée à des situations hors normes. Après une bagarre où elle a faillit se faire trancher la gorge, j’aime le fait qu’elle continue à avoir peur et à être marquée par cet évènement.
Non, ce n’est pas parce que je suis sadique (ou si peu) mais parce qu’elle reste ainsi tout ce qu’il y a de plus réelle et cohérente. Continue comme ça ma Chloé, je t’adore !! Arrête juste de jouer les princesses Sarah avec Tori, une baffe dans sa tronche et basta ! Et tu sais vers qui mon cœur balance alors fais le bon choix…
Oui je sais, je ne vous ai pas parlé de leurs pouvoirs et tout ça mais c’est fait exprès pour ne pas vous spoiler car c’est quand même l’intrigue principale et elle mérite d’être découverte au fil des pages. Sachez juste qu’on en apprend plus et que ça fait un peu froid dans le dos.
Au final, je ne suis donc pas déçue car c’est un bon volume de transition qui suit la logique du premier et je suis curieuse de voir comment tout cela va se finir.
Un cookie à celui ou celle qui devine quelle scène m’a fait mourir de peur et pourquoi…
Dispo dans ma boutique!
Dispo dans ma boutique!
Rien à voir avec le sujet mais fallait que je le dise : j'adore ta nouvelle bannière !
RépondreSupprimerMerci, le travail revient à Mrs Symphonia et à une gentille russe sur deviant art.
RépondreSupprimer