vendredi 22 avril 2011

L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde


Editions 10/8

Résumé :

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...


Mon avis :

2011 sera l’année de l’uchronie pour moi. Je sais que le genre n’est pas nouveau mais je viens de le découvrir…en même temps que le mot, d’ailleurs c’est super pratique pour les parties de scrabble.
Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire (oui je parle du terme « uchronie » pas du « scrabble », essayez de suivre…), je vous invite à rendre visite à notre ami W (non pas comme « wombat » mais « wikipédia »).
Une dernière digression avant de rentrer dans le vif du sujet : un grand merci à O qui m’a offert ce livre pour Noël, excellent choix ! (oui la blonde a des amis formidables). Passons maintenant au livre.

Nous sommes à Londres en 1985, la guerre de Crimée fait rage (cf. vos cours d’histoire et oui c’est pour ça que ça s’appelle une uchronie) et Achéron Hadès est l’un des hommes les plus recherchés d’Angleterre.
Thursday Next est une littératech, dans un monde où toute forme d’art est devenue un véritable mode de vie voire une religion, Thursday est chargée de protéger les écrits et chasse les contrefaçons.
Hadès fut son professeur à la fac avant de devenir un criminel et leurs chemins se recroisent lorsqu’il vole le manuscrit original de Martin Chuzzlewit puis celui de Jane Eyre en menaçant de tuer cette dernière.

Je sais, je sais, raconté comme ça, c’est tout sauf clair mais je vous promets que tout prend son sens quand on est plongé dedans…la preuve, j’ai compris mais il est vrai que j’ai du mal à écrire cette critique car ce n’est pas un livre qui se raconte mais qui se lit (non ce n’est pas une vaine tentative de blague foireuse).
L’ambiance générale est vraiment sympa et j’ai appréciée ce passé revisité et décalé, on retombe vite sur ses pieds, pas besoin d’attendre une dizaine de chapitres pour rentrer pleinement dans l’histoire, on y est très vite. Ce livre sait habilement marier différents genres : la satire, le thriller, l’humour…

De même, je me suis beaucoup attachée à l’héroïne : une femme ayant vécu pas mal d’épreuves mais qui ne passe pas son temps à pleurer ou à jouer les terminators. Non, Thursday est quelqu’un de simple, qui essaye de mener sa vie tant bien que mal. Elle se révèle vraiment dans l’action où elle sait faire preuve d’un grand sang-froid et d’intelligence.
Achéron est un peu le bad guy ultime : celui qui fait le mal pour le mal, celui qui prend son pied et rigole après avoir tué quelqu’un, un vrai méchant ! Son affaire est très bien traitée car c’est souvent au dénouement que tout s’effondre lamentablement mais là non, pour ma plus grande joie, la fin est parfaitement maîtrisée.
La famille de Thursday est sympa, les membres paraissent plus loufoques les uns que les autres (surtout le père et l’oncle) mais au final tout se tient0
Le seul personnage qui ne m’a qu’à moitié convaincu est Landen mais en même temps, ses apparitions sont trop sporadiques pour qu’il puisse montrer son potentiel.

J’espère qu’il en sera autrement dans la suite car oui, ce livre est le premier d’une série de 6…que je vais lire bien entendu !
Je veux savoir ce qui va arriver à Thursday et à son père, et je veux en apprendre plus sur les opérations spéciales (aka opspecs).

Un premier tome très rafraîchissant et léger où les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte et surtout sans qu’on s’ennuie.
Et dire que l’auteur a essuyé 76 refus avant d’être publié, comme quoi la persévérance paye !

Je vous laisse, je vais lire le fameux « Jane Eyre » (non pas honte à moi, mieux vaut tard que jamais) pour retrouver M. Rochester….

Dispo dans ma boutique! 

2 commentaires:

  1. C'est la vie ce bouquin! J'avais trouvé le 2 un peu faiblard, mais les autres sont top!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou copine!!

    Vraiment bonne pioche ce livre, sinon on m'a conseillé du Eric Emmanuel Schmitt, tu as déjà testé ?

    RépondreSupprimer