Editions Castelmore
Résumé :
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes.
Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu’elle souffre de schizophrénie…
Mais d’autres pensionnaires ont l’air, eux aussi, de cacher d’étranges secrets…Ce n’est sûrement pas une coïncidence. Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’endroit mystérieux où elle est enfermée…
Mon avis :
Géant ! C’est le premier mot qui me vient pour décrire ce livre. Je connaissais déjà le talent de l’auteur avec sa série « Les femmes de l’autremonde » donc j’espérais avoir un bon livre entre les mains avec celui-ci et bien, c’est une superbe réussite ! Impossible de lâcher ce livre avant la fin et surtout je veux la suite !
L’histoire est celle de Chloé, ado de 15 ans, qui se retrouve à Lyle House, maison pour jeunes en difficulté, à la suite d’un accident survenu à son lycée : elle a cru voir un fantôme.
Chloé va donc commencer son traitement entourée des autres pensionnaires plus étranges les uns que les autres mais est-elle sûre qu’elle ne voit pas réellement des fantômes ?
Du fantastique qui sort de l’ordinaire, déjà dans le lieu où se déroule la majorité de l’action : un espèce d’asile pour ados. Et aussi, parce qu’ici, il n’y a ni vampires, ni loups-garous (quoique…) mais une ado traitée pour maladie mentale car elle croit voir des morts (Bruce Willis, es-tu là ?).
Bon, on se doute bien qu’elle les voit réellement sinon ce ne serait pas un livre classé dans la catégorie « fantastique ». A partir de là, ce qui est vraiment intéressant, c’est tout son cheminement intérieur.
Chloé est un personnage riche et très bien écrit ; une ado normale, loin d’être stupide mais qui, au contraire, se pose les bonnes questions : comment sait-on qu’on est fou ? Les preuves sont-elles réelles ou est-ce de la paranoïa ? Chloé ne nia pas tout en bloc mais essaye d’avoir un raisonnement logique face à tout cela car lorsqu’on vous dit que vous êtes malade, que pouvez-vous croire dorénavant ? Où commence la folie ?
C’est un dilemme normal vu le cas de figure et Chloé y fait face comme elle peut en tentant de s’y retrouver dans tous ces changements. Et c’est en ça que le personnage de Chloé est solidement construit et qu’on s’y attache car on se dit qu’à sa place, on ne ferait pas mieux.
Les autres pensionnaires qui l’entourent sont, eux aussi, très intéressants car on évite de tomber dans les clichés des maladies mentales. D’ailleurs, pendant une grande partie du livre, on est comme Chloé en essayant de comprendre ce qu’ils font tous ici tout en restant méfiant.
J’ai été émue par Liz, attendrie par Rae, furieuse et effrayée par Tori, et intriguée par Derek. Seul le personnage de Simon m’a laissé quelque peu indifférente, gentil et mignon mais sans plus, je pense que malgré tout qu’il nous réserve des surprises par la suite.
Même l’équipe médicale qui encadre ces pensionnaires est bien construite car bien écrite, mention spéciale au psy, le Dr Gill, qui joue à merveille son rôle de psy un peu désabusée qui n’écoute que d’une oreille ses patients.
L’histoire de ce tome se déroule sur une semaine mais il se passe tellement de choses qu’on a la même impression que Chloé : que plusieurs mois se sont écoulés.
Le tome file à une vitesse grand V, les évènements s’enchaînent sans temps mort et montent crescendo jusqu’à un final des plus stupéfiants où la tension est à son comble.
Ces dernières pages, je les ai dévorées et je me suis faite surprendre par la fin car je n’avais absolument pas prévue cela, j’ai été ravie car cette conclusion est excellente.
Cette fin laisse présager beaucoup de choses pour les deux prochains tomes et en même temps, je ne suis sûre de rien vu comment je me suis faite avoir par la conclusion de ce premier tome.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre qui m’a surprise car habilement construit : une intrigue prenante, des personnages très bien construits, un décor qui sort de l’ordinaire et un final époustouflant.
N’hésitez pas, jetez-vous dessus !!
Bon je vais peut-être me laisser tenter alors vu ton enthousiasme. Mais plus tard dans l'année.
RépondreSupprimerJe vais sans doute aussi me laisser tenter :) Surtout si les personnages et l'intrigue sont bien construits :)
RépondreSupprimerTu m'as convaincue pour le coup ;o)
RépondreSupprimerje l'ai moi-même lu et j'ai le même avis que toi, j'ai fini la saga et je peut dire que je n'avais jamais aimé lire autant. Chloé est un des rares personnages peu naif,et le fait de découvrir ses sentiments en même temps qu'elle en fait vraiment une protagoniste attachante.
RépondreSupprimer