dimanche 27 mars 2011

Jeu dangereux, t.4 des aventures de Riley Jenson de Keri Arthur


Editions Milady


Résumé :

Les boîtes de nuit de Melbourne exaucent tous les souhaits, y compris les plus osés. Pour Riley, l’un de ces lieux est devenu une obsession. Ce n’est pas le plaisir qu’elle y cherche, mais un tueur qui se sert de l’endroit pour repérer ses prochaines victimes.
Elle peut compter sur l’aide de Jin, un barman au corps de rêve. Celui-ci va l’entraîner dans un royaume sulfureux qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Et dans ce tourbillon de danger et de passion, un terrible mystère se révèle, et c’est Riley qui devient l’ultime objet du désir.


Mon avis :

Quoi ? Tu l’as lu ? Eh oui cher visiteur (ça sonne très série B ça), malgré ma critique du tome 3 qui laissait à penser que j’allais faire dévorer cette série par mon chien (mon caniche aime le papier), j’ai acheté et lu ce 4ème tome.
Tout ça, c’est la faute à une amie (oui, je parle de toi F) qui m’a dit : « choupie » (on aime bien se donner des petits noms) donc elle m’a dit : « choupie, c’est incroyable, il n’y a pratiquement pas de cul dans ce tome ! »
Suite à cette nouvelle, j’ai cherché en vain une poule pour vérifier si elle avait des dents…où est la campagne quand j’ai besoin d’elle ??
En désespoir de cause et parce que je suis curieuse (comme toutes les blondes), j’ai donc dû me résoudre à acheter (je ne vole pas encore les livres) et à lire ce nouveau tome.
Attention l’heure de vérité va sonner : Keri Arthur a-t-elle eu un dégoût soudain pour le sexe ? Riley va-t-elle apprendre l’utilité de porter des vêtements ? L’âge du capitaine sera-t-il dévoilé ? Non, la dernière question n’a aucun rapport et alors ?

Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps et force est de reconnaître qu’effectivement il y a moins de sexe que dans le tome précédent…vous me direz, ce n’était pas non plus difficile à faire…mais ne soyons pas comme ça, j’essaye à tout prix de rester quelque peu objective dans ma critique.
Alors oui, il y a moins de sexe (je sais, c’est incroyable, foutue poule) et oui, cela fait du bien que Riley conserve sa culotte plus de deux pages.
Par contre, du coup, l’intrigue se retrouve au premier plan et ce n’est pas forcément une bonne chose car elle a plus que du mal  à tenir la route.

Souvenez-vous, à la fin du tom 3, Riley tuait le gros méchant (avec une facilité ridicule…chut !) et du coup, je me posais, légitimement, la question de savoir ce qu’allait être la suite.
Et bien Riley continue à jouer les apprenties gardiennes (en continuant à râler) et elle est à la poursuite de Gautier, le vampire psychopathe qui pue (littéralement) et qui a décidé de nous la jouer à la « Seven »…pas mal mais malheureusement ça ne dure pas plus de deux chapitres car après Riley fait prendre une tout autre tournure à l’histoire en faisant la connaissance d’un barman, Jin. En couchant avec, elle se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche chez lui (et non, ce n’est pas parce qu’il a des grands penchants SM). Ah, le sexe comme indice dans une enquête, j’adore !
Donc Jin, il est louche et pas parce qu’il aime donner la fessée. Non, il est louche parce qu’il arrive à épuiser sexuellement Riley (l’exploit !) et parce qu’il porte une bague similaire à celle retrouvée sur les lieux d’un crime où la première victime a été écorchée vive et où la deuxième a été violée, tuée et on lui a déféqué dessus…non mais ça va pas Keri !! C’est quoi ce détail absolument dégueulasse ?!
Riley et Rhoan enquêtent et découvrent que Jin est possédé par l’esprit d’un dragon qui veut faire venir le dieu du mal avec ses autres potes dragons…c’est là qu’on bascule dans du donjon et dragon bas de gamme.
Je ne vous raconte pas le festival de révélation pseudo mystique auquel j’ai eu le droit après…non, sincèrement, je ne vous dis rien, je m’en voudrais de gâcher l’effet comique.

Au niveau des personnages, ils restent égaux à eux-mêmes. C’est fou que l’auteur ne se soit pas dit qu’il fallait les faire évoluer.
Riley est toujours aussi « débutante » (godiche ?) et toujours en train de courir après tous les mâles en vous justifiant ça par son éternel « c’est normal, je suis une louve ».
Rhoan sert toujours autant…à rien, à part rappliquer et tirer sur tout ce qui bouge quand Riley a un souci. Enfin, il arrive à la toute fin des batailles après que sa sœur soit bien fait bastonnée (finalement, merci Rhoan !).
Kellen vient toujours sauter Riley…pardon, courtiser Riley dès que celle-ci s’ennuie et que l’auteur ne sait pas comment meubler trois pages.
Jack donne toujours des ordres sans bouger de son bureau, le privilège d’être chef j’imagine.
Gautier est toujours le méchant qui sent mauvais mais la tournure que prennent les évènements le rendent ridicule, dommage je l’aimais bien en psychopathe.
Quinn reste toujours le champion de l’embrouille ratée, sérieux pour un vampire qui n’arrête pas de se vanter de son âge, tu es quand même assez mauvais, tu n’arrêtes pas de te faire griller par Riley ! Tu connais Jean-Claude de St Louis ou Lestat ? Non, bah va prendre des cours avec eux, t’aurais l’air plus crédible.

Au-delà de son inaptitude à être un vampire malin, ce tome fait la lumière sur les origines de Quinn et franchement, Keri Arthur aurait peut-être mieux fait de s’abstenir car personnellement j’ai trouvé ça risible. Je vais sûrement paraître trop strict mais quand on écrit un livre de fantasy urbaine, on ne peut pas intégrer une partie de pure fantasy. Y’a bien une raison à ce que ces deux genres soient des genres différents. C’est comme vouloir mélanger de l’eau et de l’huile, c’est toujours raté…je n’avais pas encore fait de magnifique métaphore.

Comme d’habitude, la fin est magique puisqu’on a une nouvelle fois l’impression que le méchant n’était finalement pas si terrible que ça vu sa rapidité à mourir.
Ce tome s’adresse à ceux qui rêvent de lire du SM avec des armes de tortures médiévales…et je n’exagère qu’un petit peu.
Et oui à la question que tout le monde se pose à savoir est-ce qu’il y aura un tome 5 ?
Alors après qui Riley va-t-elle se battre ? Grande question, moi je propose le surfeur d’argent ou Dark Vador comme ça on pourrait découvrir que Jack est la mère de Riley et Rhoan…je sais, j’ai beaucoup d’imagination.

Je vous entends déjà dire : « quoi ?! Tu prévois de lire le 5 alors que tu n’arrêtes pas de démolir les livres de l’auteur ? »
Honnêtement, j’y ai réfléchit pendant cinq minutes (pas mal pour une blonde, non ?) et force est d’avouer que je prends un certain plaisir à lire et surtout à critiquer cette série.
Attention, 2ème métaphore de cette critique : c’est comme regarder un épisode des « Feux de l’amour », on sait que c’est nul et que cela ne va pas nous plaire mais on ne peut s’empêcher de regarder quelques minutes quand on tombe dessus pour ensuite rigoler et démonter l’épisode.
Bah là, c’est pareil, je m’éclate à écrire ce genre de critique après avoir lu le livre (et ce n’est pas facile car il est quand même long et lourd) alors je vais me garder ce petit plaisir…désolée mon chien, le festin sera pour plus tard.

PS : mention spéciale au résumé au dos du livre qui ne retranscrit absolument pas l’histoire…comme quoi, pas besoin de lire le livre pour faire une quatrième de couverture chez Milady !

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir éclairé ma journée de ta critique virulente et de ta plume acerbe (Bon ma journée n'est pas nulle, au contraire, mais ta review est la cerise sur mon gateau) !

    Je me suis tordue de rire et je me suis promis de ne jamais lire cette série vu la catastrophe que ça a l'air d'être ! :D

    L'analyse de l'histoire et des personnages est brillantissime (et tordante ! :D).

    Chuis fan des critiques blondesques ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Rho merci!! ça me fait plaisir!

    Nan cette série ne vaut pas grand chose, c'est une mauvaise addiction mais j'ai bon espoir de m'en sortir, lol!

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit fait, ta description de l'histoire et des personnages est brillantissime ^^
    et la petite mention à Milady ah....un jour ils apprendront

    RépondreSupprimer