lundi 21 mars 2011

Ghouls, ghouls, ghouls de Victoria Laurie


Editions Penguin, livre en anglais


Résumé (traduction faite par mes soins) :

Quand MJ et l’équipe de l’émission télévisée « Attrapeurs de fantômes » arrivent aux ruines hantées du château Dunlow en Irelande, ils espèrent que tout ira bien, que la chance sera de leurs côtés, que le ciel sera bleu au-dessus de leurs têtes…et que le fantôme résidant dans le château n’essayera pas de les jeter des falaises.
C’est ce qui est arrivé à certains visiteurs venus au château attirés par la légende d’un trésor caché. Le château de Dunlow a plus de revenants que de tourelles, dont l’ancien lord mort depuis longtemps, mais ils sont bien pâles comparés à un certain fantôme.
Si MJ et les siens tiennent à la vie, ils ont intérêt à venir à bout de ce revenant…

Mon avis :

Mon petit plaisir annuel : le nouveau tome des aventures de MJ Holliday, médium et chasseuse de fantômes.
Je vous passerais les détails sur la difficulté que j’ai eu à me procurer ce livre dès sa sortie (Amazon a eu un gros coup de mou)…pour rentrer dans le vif du sujet.

Nous retrouvons MJ en Irlande avec Gilley, Heath et toute l’équipe de production de l’émission sur la chasse aux fantômes.
Cette fois-ci Gopher, le producteur, a décidé de les emmener dans un château hanté situé sur un petit bout de terre seulement accessible à marée basse. Gopher veut non seulement filmer les fantômes qui sont réputés hanter les murs du château mais surtout voir s’il ne peut pas mettre la main sur le trésor censé être caché là-bas.
Dès la première visite, tout se passe mal : MJ et Heath sont surpassés par la puissance d’un fantôme particulièrement vindicatif et Gopher disparaît sans laisser de trace.
On s’en doute, l’intrigue va se constituer de deux axes qui s’entrecroisent : retrouver Gopher et chasser le fantôme une bonne fois pour toute.

Je suis assez mitigée sur ce tome pour plusieurs raisons :
- la première est que je n’adhère pas du tout à la relation amoureuse entre MJ et Heath. Relation qui avait été amorcée dans le tome précédent et qui se développe dans celui-ci. Heath est gentil mais sans plus, ce n’est pas un personnage qui se distingue et j’ai bien du mal à m’attacher à lui. Et puis, cette relation je la trouve trop « facile » ; les deux médiums qui se mettent ensemble et qui se sentent « liés » quand ils s’embrassent, je trouve qu’on tombe dans un certain cliché, le raccourci est trop évident. Steven me manque, j’aimais la dynamique de son couple avec MJ, le fait qu’il n’ait rien à voir avec le monde des médiums tout en étant très ouvert d’esprit et j’adorais ses difficultés à parler correctement anglais, ce qui donnait lieu à pas mal de quiproquos linguistiques très drôles. Malheureusement, je ne pense pas que nous allons le revoir vu la tournure de la relation MJ/Heath.
- la deuxième raison de mon sentiment mitigé est que la thématique devient redondante : toute l’équipe se pointe sur un endroit hanté et tout déraille. Je commence à me lasser de suivre cette équipe de télé dirigée par Gopher, j’aimerais bien que MJ arrête tout ça et retourne chez elle…et je suis sûre que son perroquet est d’accord avec moi !
- la troisième raison, ce sont les personnages qui sont mal équilibrés dans ce tome. Je m’explique, d’ordinaire j’adore Gilley surtout quand il fait sa crise mais quand il n’en fait qu’une dans le livre. Là, j’ai eu le droit à une crise par chapitre et c’est horripilant, j’ai eu envie de le claquer à chacune de ses apparitions, je ne reconnais plus le personnage que j’aimais tant. Ici, il se montre affreusement égoïste et sans cœur.
Heath et ses interventions étaient relativement insipides.
Quand à MJ, elle souffre du syndrome « super-héros », elle ne veut plus écouter personne persuadée qu’elle peut sauver tout le monde. Alors qu’avant j’appréciais le fait que MJ était un peu madame tout le monde : prudente et les pieds sur terre. Là, j’ai assisté une transformation du personnage : autoritaire, inconsciente du danger et très agaçante.
Et comme Gopher disparaît dès les premiers chapitres, impossible de profiter de sa douce folie.
- la dernière raison est que j’ai trouvé l’histoire assez faiblarde. C’était effrayant mais sans plus, l’auteur a fait mieux et l’explication du fantôme est trop tirée par les cheveux.

Bref, ce tome m’a un peu refroidit dans mon enthousiasme pour cette série.
Je ne dis pas que ce livre est nul car il reste, malgré tout, agréable à lire mais en comparaison avec les 4 précédents tomes, c’est pour moi le moins bon.
Je vais continuer la série car j’espère que V Laurie va redresser la barre dans le prochain tome et parce que j’aime vraiment cette série et que je peux excuser (dans ma grande bonté) une erreur de parcours.
A la fin du livre, j’ai pu lire un extrait du prochain tome : visiblement l’histoire va se dérouler autour d’Heath et sa famille. Ce qui veut dire, pas de retour de Steven (quoique Laurie peut me faire une excellente surprise) et très certainement pas d’équipe de télé…
J’espère que l’auteur va réussir à se renouveler.

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire