mercredi 16 mars 2011

Shadowfever de Karen Marie Moning


Editions Delacorte Press, livre en anglais


Résumé (traduction faite par mes soins) :

MacKayla Lane n’était qu’une enfant quand elle et sa sœur, Alina, furent adoptées et bannies de l’Irlande pour toujours.
20 ans après, Alina est morte et Mac est retournée dans le pays qui les a rejeté pour trouver le meurtrier de sa sœur. Mais après avoir découvert qu’elle descend d’une lignée maudite aux incroyables pouvoirs, Mac se retrouve au milieu d’une guerre secrète : un ancien conflit entre les humains et les immortels qui vivent, cachés, depuis des millénaires.
Mac doit faire face à un enchaînement d’évènements tragiques aux conséquences redoutables et continuer à chercher le Sinsar Dubh, un livre de magie noire écrit par le mythique roi des Unseelie, contenant le pouvoir de créer et de détruire le monde.
Prise dans une bataille épique entre les humains et les Faës, Mac se retrouve chassée par le Sinsar Dubh qui laisse d’innombrables morts dans son sillage dont certains sont des proches de Mac.
Qui peut l’aider ? Qui peut-elle croire ? Qui est la femme qui hante ses rêves ? Plus important, qui est réellement Mac et qu’elle est sa destinée ?
Du luxueux penthouse de Darroc à la sordide boîte de nuit des Unseelies, du lit de son amant au lit du terrifiant roi des Unseelie, le voyage de Mac va la forcer à voir la vérité et à faire des choix qui sauveront le monde…ou le détruiront.


Mon avis :

 Chère Madame Moning, sachez que si mon petit cœur avait été plus fragile, vous auriez provoqué ma mort avec le dernier tome de votre saga…mais bon cela aurait été une belle mort donc je vous pardonne.

Quelle saga mes amis ! Chaque tome fut une pépite et ce dernier est une apothéose.

Revenons un peu en arrière, j’ai déjà parlé sur ce blog des écrits de KMM (Karen Marie Moning, ça va plus vite à écrire) avec « Le pacte de McKeltar » et « La punition d’Adam Black », romance paranormale légère et agréable, antérieure à la saga « Fever » (oui, « fièvre » en français), j’avais plaisanté sur la fixette de l’auteur pour le bondage (allez Karen, c’est qu’une blagounette) et bien avec cette saga, nous changeons complètement de registre. Fini légèreté et histoire d’amour fleur bleue, bonjour drame et tragédie !

Pour ceux qui ne connaissent pas la série (oui, je sais qu’il y en a et c’est pas grave, je vous pardonne) : MacKayla Lane, jeune américaine de 20 ans, débarque à Dublin suite à l’assassinat de sa sœur aînée, Alina, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et trouver son meurtrier (non, elle n’a pas Colombo dans ses bagages). Mac découvre très vite que le monde et elle-même ne sont pas ce qu’ils semblaient être, elle se découvre de biens étranges dons qui lui permettent de détecter des créatures légendaires : les Faës, qui sont loin d’être les personnages merveilleux des contes.
Bien malgré elle, elle va se retrouver au milieu d’un véritable chaos, une guerre ancestrale va faire rage et elle n’a à ses côtés que l’énigmatique Jéricho Barrons mais peut-elle vraiment lui faire confiance alors qu’il lui cache tant de choses ?
Plutôt pas mal comme résumé, non ? Oui, je suis volontairement très vague car c’est vraiment une série qu’on doit découvrir par soi-même.

Bref, revenons à « Shadowfever », 5ème et dernier tome de la saga.
KMM nous avait laissé sur un terrible cliffangher à la fin du 4ème tome : la bête que venait de tuer mac, est-elle Barrons ?
Pas de blabla inutile, ce dernier opus reprend exactement là où l’auteur nous avait laissé et on découvre enfin la terrible vérité…oui, pas besoin d’en dire plus.
Je vous raconte pas dans quel état j’étais mais ce n’était rien par rapport à ce que vécu Mac.
Cela démarre sur les chapeaux de roues et il n’y a aucun temps mort par la suite. Nous suivons toujours l’histoire selon le point de vue de Mac, personnage attachant qui continue à grandir à vitesse grand V et devient une femme réfléchie, mature et courageuse. Elle ne recule plus devant les choix qu’elle sait devoir faire, elle se fixe des objectifs et essaye de ne plus laisser sa morale la stopper. Elle acquiert vraiment une stature impressionnante dans ce tome, nous sommes bien loin de la jeune fille naïve et un peu bimbo des débuts.
Malheureusement, face à elle  des ennemis retors et intelligents : entre Darroc, Rowena et le Sinsar Dubh, Mac va vivre épreuve sur épreuve.

Pas une minute pour souffler dans ce tome et comme Mac, j’ai vu mes certitudes et mes suppositions voler en éclats.
KMM a construit une histoire vraiment solide, pleine d’imprévus. L’auteur maîtrise parfaitement son récit et sait exactement où tout cela va finir, et c’est tant mieux ! Que j’ai aimé comment je me suis faite baladée tout au long de ces 600 pages. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas été capable de deviner un livre. Et plaisir immense : certains personnages de ses autres livres font une apparition…je n’en dirai pas plus.

Alors, KMM répond-elle à toutes les interrogations ? Oui et non…sinon, c’est pas drôle ! Quel choc en apprenant qui a tué Alina (Darroc était un choix trop évident), en découvrant les vrais visages de certains personnages (mentions spéciales à Rowena et à V’Lane). Par contre, la nature de Barrons reste vague et tant mieux, pour deux raisons : j’aime bien qu’on laisse un peu de mystère ainsi mon imagination peut continuer à gambader librement et puis, parce que cela laisse l’espoir d’une suite !
De même, la découverte de qui est Mac est surprenante dans tout ce que cela implique et l’auteur a eu raison de laisser tout cela un peu nébuleux pour laisser travailler nos neurones, je ne m’attendais pas du tout à cela et nous n’apprenons toute la vérité qu’à la toute fin même si, bon nombre d’indices sont disséminés tout au long du livre.

Le seul bémol que j’ai par rapport à ce livre, ce sont les interventions de Dani qui coupent la dynamique de l’histoire, qui ne sont pas vraiment intéressantes et qui ne sont pas faciles à comprendre pour la française que je suis et qui se retrouve à devoir décrypter du langage « d’jeunes » anglais.

Petit bémol qui ne pèse pas bien lourd face à la réussite de cette saga et de ce dernier tome. KMM a écrit d’une main de maître cette épopée en évitant  de faire durer cela sur une douzaine de tomes. 5 tomes, vu l’histoire, c’est parfait pour garder un bon rythme narratif.
La fin est très belle mais pas parfait, là encore, j’adhère à ce choix audacieux.
C’est avec tristesse que je laisse partir Mac et ses acolytes tout en disant un grand bravo à Mme Moning.

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. Aaaah j'attendais ton avis avec impatience ! Et je vois que nous sommes du même avis ! ^^ (Les grands esprits etc etc... :p)

    Je te revois sur Mac et son évolution, vraiment très bien faite et décrite. On l'a vraiment vu se transformer au fur et à mesure des tomes en pleine cohérence avec ce qu'elle a vécu.

    Quand à l'histoire... Je dirais juste Excellente ! On sent vraiment que KMM maitrise complètement son histoire, elle nous balade vraiment et comme toi j'ai été carrèment prise de court par certains rebondissements !

    Pour Barrons, cela ne m'a pas géné de ne pas connaitre sa vraie nature. Je pense qu'on en sait l'essentiel et cela conserve son côté mystérieux qui me plait tant chez ce personnage.

    Quand à V'lane, j'en étais fan, j'en suis encore plus fan suite à toutes ces révélations. Même si je le sentais le truc louche chez lui..

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec les interventions de Dani (surtout au début, ça casse vraiment le rythme et l'ambiance avec Mac qui pleure la mort de Barrons) mais heureusement, cela s'atténue très vite.

    Bref, cette saga est un vrai plaisir. Juste 5 tomes certes, mais je salue la capacité de l'auteur à savoir s'arrêter quand il le faut. Et rien ne dit que nous ne recroiserons pas quelques personnes dans ces futurs livres :)

    RépondreSupprimer
  2. Carrément d'accord!!

    Je trouve, de manière générale, que c'est toujours une mauvaise idée de vouloir expliquer quelque chose ou quelqu'un dans les moindres détails car bien évidemment tu fais de nombreux déçu, mieux vaut laisser un peu de mystère.

    Quelle bonheur la fin de Rowena, je regrette juste qu'elle n'ait pas plus souffert mais bon, bye-bye la vieille peau!!

    5 tomes...si un autre auteur pouvait en prendre de la graine...tu vois de qui je parle...

    RépondreSupprimer
  3. ooooh oui ! Je vois parfaitement de qui tu parles ! (LKH si tu nous entends...) C'est toujours dur de fermer un livre en se disant qu'on ne va sans doute pas revoir les personnages que l'on aime, mais il faut savoir s'arrêter. KMM l'a brillamment fait. On sent bien que son histoire est maitrisée depuis le début.

    C'est tristou quand on finit, mais je préfère que ça s'arrête dans une belle apothéose comme les Fever avec toutes les explications (en tout cas, je ne ressens aucune zone d'ombre qui me gène) que de laisser trainer une série et la laisser devenir du n'importe quoi...

    La direction que prend les AB ne m'avait pas géné au début (j'ai beaucoup apprécié Narcissus In Chains / Ceruleans Sins / Incubus Dreams) mais depuis Danse Macabre... hum... The Harlequin et Skin trade étaient pas mal (bien que pas exempts de défauts) mais Bullet m'a vraiment mis en colère... J'attends de lire Hit List, qui sera probablement bon vu qu'elle sera en dehors de Saint-Louis! Mais Hit List est un peu le tome de la dernière chance pour moi. (et je veux une suite à Merry aussi, pas que la série sombre dans l'oubli, grumpf...)

    Bref, j'attends avec impatience la (ou les) nouvelles séries de KMM. Vu la qualité des Fever, c'est un auteur que je vais suivre maintenant :)

    RépondreSupprimer