dimanche 20 février 2011

Tenter le diable, t.3 des aventures de Riley Jenson de Keri Arthur

Editions Milady


Résumé : 
Moitié loup-garou, moitié vampire, Riley Jenson travaille pour une organisation chargée de faire respecter la loi parmi les espèces surnaturelles. Sa nouvelle mission : infiltrer le repaire d’un puissant scientifique qui manipule le patrimoine génétique de l’humanité depuis des années. Pour combattre ce savant fou, elle ne peut se fier qu’à elle-même.
Car la jeune femme a des raisons de douter de ses supérieurs ; et ses amants, un vampire et un métamorphe, ne sont pas d’un grand secours, aussi sexy soient-ils. Ils la déconcentrent….

Mon avis :

S’il faut bien reconnaître un talent à Keri Arthur, c’est celui de réussir le tour de force d’écrire des situations où son héroïne Riley se fait sauter toutes les 10 lignes. Non franchement, cela ne doit pas être évident de faire ça tout en essayant de maintenir une intrigue et de faire avancer l’histoire.
On le sent particulièrement dans ce troisième opus (les deux premiers ne m’avaient pas laissé une telle impression) où ça devient lourd, très lourd. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit « oh non, pas encore ! ». Pour le coup, j’ai trouvé que cette lubie desservait totalement l’histoire car on frise bien souvent le ridicule.

Cette histoire, quelle est-elle ? Riley s’entraîne pour devenir un gardien alors qu’elle ne veut pas (au cas où vous ne l’auriez pas compris vu le nombre de fois qu’elle le répète depuis le début de la série) même si elle sait qu’elle n’a plus vraiment le choix.
Son patron, Jack, a réussit à savoir où se cache le grand méchant loup (celui qui fait des expériences pas bien…non, ce n’est pas un loup, c’est juste une expression) et il décide d’infiltrer son repaire en utilisant Riley, Rhoan (son frère) et Kade (l’amant étalon de Riley).
A cette fine équipe ne s’ajoute pas Quinn (l’amant vampire de Riley) car Jack craint qu’il ne soit plus intéressé par sa vengeance personnelle que par la sécurité de l’équipe…c’est mal connaître Quinn qui a une tendance à toujours tout savoir et à ne pas s’arrêter à un simple « non ». Comme on s’en doute, il sera de la partie.

Comment faire pour que tout ce petit monde s’infiltre chez le méchant ? Facile ! Kade sera un étalon dans l’écurie, Rhoan sera un garde du corps et Riley…une prostituée ! Trop forte Keri Arthur et ça ne s’arrête pas là. Non parce qu’elle a dû se dire que ça faisait un peu too much alors en fait Riley sera…roulements de tambours…catcheuse dans la boue ! Et histoire d’en rajouter une couche, elle aura le droit de se promener nue pendant tout le livre. Bien entendu quand elle retrouvera ses partenaires avant de discuter de la mission, elle assouvira ses instincts de louve (on est pas dans Alias, ça c’est sûr !).
C’est vraiment dommage que l’auteur se serve de n’importe quel prétexte pour introduire du sexe (Rhoan est blessé, devinez où ?), c’est vraiment barbant (oui trop de sexe, ce n’est plus excitant) alors que je voulais voir cette intrigue.
Cela fait 3 tomes qu’on nous parle de ce big bad guy et là, ils le trouvent donc oui, j’avais beaucoup d’espoirs et d’envies. Et malheureusement, pour une grande partie, ce n’est que mon opinion, cette histoire tombe complètement à l’eau. Avec tout ce sexe, les pouvoirs grandissants de Riley passent complètement au second plan alors qu’on meurt d’envie d’en savoir plus !

L’autre point qui m’a vraiment dérangé, c’est la manière dont l’auteur traite le viol de son héroïne. C’était déjà le cas dans le tome 2 (oui Riley se faisait aussi violer dans le tome 2). Je n’aime pas la désinvolture avec laquelle elle aborde le sujet. Je sais que c’est de la fiction mais le viol est un sujet grave et on n’envoie pas le bon message en montrant une héroïne qui se fait violer à plusieurs reprises mais qui au final s’en fout : elle n’en tient pas rigueur à ses violeurs et continue sa vie comme si rien ne s’était passé. Je suis contre ce traitement d’un acte grave qui marque à jamais ses victimes. Vaste débat et ce n’est que mon avis mais tout cela me gêne profondément.

J’ai vu que le tome 4 était sortit et je suis assez surprise car vu la fin du tome 3 (plus expédiée, tu meurs !), j’aurais pensé que la série était finit.
Je ne suis pas certaine de lire cette suite car Riley n’est pas une héroïne attachante et ses aventures sont de plus en plus lourdes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire