Editions Pocket
Résumé :
A douze ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d’Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d’Aquitaine apporte à l’ennemi juré de la France l’une des plus riches régions du royaume.
Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance.
La mort prématurée du père d’Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d’Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.
Mon avis :
Je ne vous ai mis que le résumé du premier tome car je trouve que celui du deuxième révèle beaucoup trop de choses.
Mireille Calmel, je l’ai découverte avec sa trilogie « Le chant des sorcières » ; j’avoue que j’avais un peu peur de tomber sur une sorte de roman à l’eau de rose se déroulant au Moyen Age…et bien pas du tout ! Elle écrit de vrais romans historiques où il y a de l’amour mais pas seulement, les intrigues sont très bien ficelées.
L’autre énorme point positif de cette auteur, c’est son souci du détail. Jusqu’à présent, ses romans que j’ai lu se déroulent au Moyen Age et je peux vous dire, en tant qu’ancienne étudiante en archéologie dont le Moyen Age était la spécialité, que Mme Calmel effectue de vraies recherches historiques et retranscrit avec beaucoup d’exactitude cette époque. Oui, elle prend quelques libertés avec les faits historiques, après tout c’est un roman, pas une biographie mais à côté de ça, le climat, l’ambiance et le mode de vie de l’époque sont très bien rendus.
D’ailleurs, à la fin de ses livres, elle fournit toujours sa bibliographie qui l’a aidé dans la préparation et la réduction du roman.
Vous l’aurez compris, je suis fan !
Passons maintenant à l’histoire en elle-même.
Geoffroy Le Bel passe un accord avec le père d’Aliénor, le Duc d’Aquitaine, pour que cette dernière épouse Henri, fils de Geoffroy et prétendant au trône d’Angleterre.
Ils ont besoin de toute la puissance que représente l’Aquitaine pour récupérer leur royaume.
De son côté, le roi de France, Louis VI dit Le Gros, voit d’un mauvais œil cette union car le royaume de France est encore fragile et il préférerait que l’Aquitaine aille à sa couronne et à son fils, le futur Louis VII dit Le Jeune. Aussi avec l’aide des Templiers, il se débarrasse du père d’Aliénor et récupère sa main pour son fils.
Néanmoins, tout n’est pas perdu pour le jeune Henri, futur Henri II Plantagenêt, sa famille est depuis toujours soutenu par la lignée des Grimwald, sorcières descendantes de Merlin et des druides d’Avalon. Loanna, la dernière représentante de cette lignée, va devenir l’amie et la confidente d’Aliénor et œuvrer pour le bien de l’Angleterre à qui elle a juré allégeance.
Comme on peut s’en douter, sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille et ses plans seront maintes fois malmenés : entre les Templiers, une croisade, un roi de France excessivement pieu, les intrigues de la Cour…Loanna va devoir faire de nombreux sacrifices au nom de sa cause.
Romanesque et captivant ! Par contre, j’ai été très surprise par le personnage d’Aliénor qui a un caractère d’enfant gâté, immature, colérique et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il est vrai que j’avais une vision d’elle très fantasmée vu l’aura qui entoure ce personnage. Du coup, c’est assez déroutant au début mais on s’y fait vite et on comprend que la véritable héroïne, celle que l’auteur veut mettre en avant, c’est Loanna. Rien ne lui est épargné et je me suis plusieurs fois demandée si elle allait pouvoir se relever.
Loanna, une héroïne comme je les aime : débrouillarde et réfléchie, pas du style à jouer les martyres, elle sait pousser un coup de gueule quand il le faut (les moments où elle remet à sa place Aliénor sont jouissifs), elle affronte comme tout le monde les épreuves de la vie ; elle souffre et est affaiblie.
C’est une histoire vraiment palpitante même si on se doute de la fin (enfin pour ceux qui se souviennent de leurs cours d’histoire), l’ambiance est prenante, on a l’impression d’y être, on frémit avec les personnages et on a bien du mal à lâcher le livre pour se replonger dans le 21ème siècle.
N’hésitez pas si vous avez envie de lire un roman historique : il ne part pas dans tous les sens et, en même temps, l’auteur sait prendre assez de libertés pour éviter l’ennui aux lecteurs. Gardez juste à l’esprit que même si de nombreux faits sont historiquement justes, ce n’est pas pour autant une biographie d’Aliénor d’Aquitaine.
Dispo dans ma boutique!
C'est marrant j'ai commencé le premier tome la nuit dernière. J'hésitais à cause du côté "sorcières descendantes de Merlin". Quand je l'ai acheté je pensais que c'était un roman historique pur et dur ;)D'après ce que tu écris je pense ne pas être trop déçue et m'en vais continuer ma lecture :)
RépondreSupprimerDisons qu'elle part d'une trame historique avec de grands évènements incontournables mais après elle joue avec!
RépondreSupprimerJe viens de les finir, et finalement j'ai pas été déçue du tout. La magie n'y fait que de très furtives apparitions, et ne chamboule pas toute l'histoire. Après avoir trainaillé pour lire le premier tome, j'ai dévoré le second en une nuit. Reste à faire la part entre fiction et réalité entre les différents personnages et ce qui n'est pas chose aisée quand tu ne connais pas tout ce petit monde. Mais au final, ils se lisent super facilement et ne sont pas du tout ennuyeux.
RépondreSupprimerJe suis contente que cette saga t'ait plu!!
RépondreSupprimerPour démêler la réalité de la fiction, il existe une biographie de Régine Pernoud sur Aliénor, elle est sur ma PAL donc je ne peux pas te donner d'avis malheureusement
Très bon roman historique. L'auteur as fait vraiment des recherches. Il est vrai qu'il y a des faits qui tiennent de la fiction dans ce roman mais c'est peu. Celui-ci donne une vision assez juste d'Aliénor d'Aquitaine.
RépondreSupprimer