vendredi 18 février 2011

Spellman et associés de Lisa Lutz


Editions Livre de poche


Résumé :

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côté Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter…les autres Spellman de préférence.
Mélange détonant d’humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n’êtes pas près d’oublier les Spellman !

Mon avis :

J’ai acheté ce livre attirée par le résumé qui me faisait penser sur beaucoup de points à la saga des Stéphanie Plum de Janet Evanovich. Ici, c’est l’histoire d’une famille de détectives privés déjantés vu, principalement, à travers les yeux d’Izzi, fille aînée de la famille, détective comme ses parents. Du moins, c’est ce que promettait le résumé…
La première partie du roman nous raconte la genèse de cette famille, elle nous la présente puis vient dans un second temps, l’enquête du livre appuyée par une disparition familiale.

Que dire ? Ce livre m’a fait sourire par moments mais n’a pas tenu, pour moi, les promesses d’histoire déjantée.
Certes, aux premiers abords les différents membres de la famille peuvent paraître hauts en couleurs mais quand on gratte un peu, ils se révèlent assez fades voire pathétiques.

Les parents, qui se sont rencontrés lors d’une enquête, sont des adeptes de la surveillance surtout auprès de leurs enfants et ils ne reculent devant aucun moyen. Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux car ils font plus gardiens de prison que parents aimants et soucieux du bien-être de leur progéniture.
Le fils aîné, David, était l’enfant parfait sur tous les plans : beau, intelligent, généreux, altruiste (quand il était petit, il aidait sa sœur même si elle était insupportable avec lui) mais en grandissant, il a décidé qu’il ne voulait pas être détective comme les autres membres de sa famille et il a pris un virage à 360° en devenant un avocat d’affaires prétentieux et arrogant, tombeur de ces dames mais à part ça, c’est un personnage assez creux dont je me demande encore l’utilité dans ce livre.
La petite dernière, Rae, est une ado en pleine crise, ce qui pourrait être marrant si elle n’était pas aussi vénale ; le coup de réclamer de l’argent à tout le monde et tout le temps n’est marrant que quelques pages. L’autre point, qui fait qu’elle n’est pas attachante, ce sont ses diverses actions entraînées par des idées plus foireuses les unes que les autres. Cela aurait pu être drôle si l’auteur avait su aller plus loin avec ces situations mais là, on reste en surface rendant tout cela juste ennuyeux.
L’oncle, Ray, est le seul personnage avec lequel je me suis vraiment amusé. A la base, flic intègre, un cancer l’a radicalement fait changé de philosophie de vie…Je n’en dis pas plus car c’est une bonne surprise et je ne veux pas la gâcher pour ceux qui liront le livre.
J’en viens au personnage principal : Izzie, 28 ans, enfant turbulente, jalouse de son frère, ado rebelle ayant fait connerie sur connerie et aujourd’hui, femme incapable de garder un homme, immature et pas si drôle que ça. Pourquoi ? Parce que des choses qui font sourire quand la personne à 16 ans, ne sont plus aussi drôles quand ladite personne a presque 30 ans.

Bref, c’est elle qui narre l’histoire et qui la vit en grande partie. Fait curieux, l’auteur la rend omnisciente par moment, ce qui est un peu bizarre vu le style du roman.
L’enquête que suit Izzy est très intéressante : 12 ans après les faits, elle essaye de savoir ce qu’il est arrivé à un jeune ado qui s’est volatilisé. Pour se faire, elle interroge tous les protagonistes et là, je me suis bien marrée, surtout avec la mère du garçon.
Malheureusement, le dénouement de cette enquête se fait à la va vite et est extrêmement décevante.
La dernière intrigue concerne l’enlèvement d’un des membres de la famille Spellman qui se mêle à l’enquête que poursuit Izzie mais là encore le dénouement ne tient absolument pas ses promesses.

Je reste mitigée sur ce livre, l’idée de départ était bonne mais le dénouement de cette histoire m’apparaît comme loupé et bancal. L’auteur n’a pas poussé le trait assez loin dans son envie de faire une comédie policière. Du coup, on se retrouve avec un roman qui n’est ni un vrai policier, ni une vraie comédie…impossible de se décider.
Je sais qu’une suite existe mais j’avoue que je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire