mercredi 12 janvier 2011

Confessions d’une taupe à Pôle Emploi de Gaël Guiselin et Aude Rossigneux


Editions Calmann-Lévy

Résumé :

Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.
Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

Mon avis :
Etant actuellement au chômage, j’ai déjà eu un bon aperçu du comment marche cette administration censée nous aider à redevenir de joyeux actifs.
Je sais aussi qu’il ne sert à rien de taper, hurler contre les agents du pôle emploi, chose que j’ai encore pu voir dernièrement. Ce ne sont pas des dieux et on ne va jamais bien loin en criant.
Sincèrement, j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour eux car ils ont toujours été très courtois avec moi à défaut d’être efficace mais je ne peux pas leur en vouloir quand je vois le peu de moyen mis à leur disposition pour nous aider.
Pour ceux qui sont des habitués de l’émission « Envoyé spécial » sur France 2, il y a eu un reportage édifiant sur Pôle Emploi : le manque de moyen des agents, le manque de matériels, la pression qu’on leur met pour fournir des chiffres tronqués ne reflétant pas la réalité du terrain. Tout cela met mal à l’aise car elle reflète une politique de l’absurde qu’ils subissent au jour le jour.
C’est exactement ce que l’on retrouve dans ce livre : le témoignage d’un agent, ancien chômeur, qui se bat au quotidien pour les chômeurs et contre les aberrations du système. Si certaines anecdotes font sourires, la majorité démoralisent et font peur. Ce n’est plus moi qui psychote dans mon coin, c’est la réalité et non, le trait n’est pas exagérément grossit.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c’est son épaisseur : tout juste 133 pages avec de grosses marges, pas grand-chose à lire, il ne m’a fallu qu’une heure et demi pour le parcourir. C’est un enchaînement de petites histoires qui fait penser à « Tribulations d’une caissière » dans sa forme et comme pour ce livre, on reste sur sa fin. J’aurais aimé avoir un témoignage plus creusé, plus étoffé.
Je conseille ce livre à tous : chômeur pour te sentir moins seul et pour comprendre que l’agent de pôle emploi n’est pas là que pour te réprimander comme un enfant, à ceux qui ont la chance d’avoir un emploi fixe pour comprendre combien cette situation peut être humiliante pour le chômeur et difficile émotionnellement pour les agents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire